Presse néerlandaise du mardi 2 décembre 2008

"Il va être plus difficile de trouver un appartement à louer", annonce le quotidien à grand tirage De Telegraaf. "Moins de la moitié des 55 000 nouveaux logements que les corporations locatives ont promis pour 2010 seront effectivement construits. C’est ce que dit le Centraal Fonds voor de Volkshuisvesting (CFV), l’organe de surveillance financière des corporations. Les dernières années, la construction s’est également avérée moins importante que prévu. ’Nous ne croyons plus les informations qu’on nous donne’, fait savoir le directeur du CFV, Jan van der Moolen."

* * *

- NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Le terroriste Kasab pensait ’faire le bien’" (correspondance de la Nouvelle Delhi), "Steinmeier : l’Allemagne est au premier rang dans la crise du crédit" (correspondance de Berlin)
- De Telegraaf (populaire) : "Stagnation de la construction de logements – La moitié des appartements projetés ne sera pas réalisée", "Nimègue a le meilleur centre-ville commerçant"
- Trouw (chrétien progressiste) : "Veufs et veuves doivent se remettre au travail au bout de deux ans – Le projet d’Aboutaleb bénéficie de peu de soutien", "’La violence au Nigeria est plus qu’un conflit religieux’", "Clinton opte pour le gouvernement avec Obama"
- de Volkskrant (centre gauche) : "Obama opte pour une ’équipe de rivaux’", "La ministre des Affaires économiques s’irrite des banques"
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La réduction sur l’assurance maladie des donateurs d’organes est mal accueillie – La Chambre n’est pas partisane du projet de réduction en cas d’enregistrement", "Obama et Clinton tout de même réunis"

* * *

= ACTUALITE INTERIEURE =

Crise du crédit

"La ministre Van der Hoeven (Affaires économiques) trouve scandaleux que les banques ne dispensent des crédits aux entreprises qu’au compte-gouttes", relève le Volkskrant à la une. Si ce ’comportement attristant’ ne change pas rapidement, la ministre CDA envisagera des mesures."
"’Tout le monde s’irrite vivement des banques en ce moment. La crise n’est pas notre faute, disent-elles. C’est la faute à qui, alors ?’, a déclaré Van der Hoeven à Bruxelles, lundi. La ministre a souligné que le système bancaire est la colonne vertébrale du secteur privé. ’C’est pourquoi l’Etat a donné des garanties de milliards d’euros aux banques. Nous ne les avons pas seulement aidées pour qu’elles puissent mettre de l’ordre dans leur propre bilan. Cela ne suffit pas. Bientôt les banques seront sauvées mais le secteur privé aura basculé’."
"Maintenant que l’Etat a injecté des milliards, les banques doivent faire leur travail, selon Van der Hoeven. ’Quand on vous aide à accomplir une tâche, il faut aussi l’exécuter. Donc, ouvrez les lignes de crédit aux entreprises’."
"La semaine dernière, la Deuxième Chambre avait déjà sévèrement critiqué neuf banquiers venus au Binnenhof. Tout comme la ministre, les députés estiment que les banques doivent rouvrir le robinet. Sinon, la crise du crédit débouchera sur une véritable crise économique avec toutes les conséquences sociales que cela implique."
"Le VVD et GroenLinks préparent une enquête parlementaire sur l’origine de la crise. Van der Hoeven aura à court terme un ’solide entretien’ avec le secteur. Elle ne veut pas répondre ’pour le moment’ à la question de savoir si les garanties d’Etat seront adaptées si les banques ne changent pas de comportement."

Rita Verdonk

"Le conseiller en relations publiques Kay van de Linde quitte Trots op Nederland [Fiers des Pays-Bas], le parti de Rita Verdonk", annonce le NRC Handelsblad (pp.1 et 3) d’hier soir. "Son départ est un nouveau revers pour Rita Verdonk. Elle avait déjà eu des problèmes financiers et elle a un conflit avec son ancien confident et homme d’affaires Ed Sinke."
"Le motif du départ de Van der Linden réside dans des propos qu’il a tenus durant un cours donné à l’Université d’Amsterdam. ’Jusqu’à présent c’est du vent’, a-t-il dit du mouvement de Verdonk. Un étudiant a enregistré ces propos et le site GeenStijl les a publiés la semaine dernière."
"’En dépit du fait que mes propos ont été totalement tirés de leur contexte, c’est hélas un fait que l’émoi suscité est préjudiciable à Rita Verdonk et son mouvement’, déclare Van de Linde sur le site Internet du parti. Il écrit qu’il présente ses excuses à Verdonk. Il déposera ’immédiatement’ toutes ses fonctions, de ’sorte que l’attention puisse se reporter sur Trots op Nederland, et non plus Kay van de Linde’."
"Ed Sinke a dit de Van der Linden et Verdonk : ’Elle ne veut pas être une femme politique, elle veut seulement être une star. J’avais aussi une divergence d’opinion avec Kay van de Linde à ce propos.’ Selon Sinke, Verdonk et Van de Linde essayaient de gagner des électeurs en entretenant un ’culte de la personnalité’. Ils trouvaient c’était ’la voie la plus facile’. ’Il est dommage que Rita ne sache pas jouer et chanter. Elle aurait alors au moins pu se produire sur scène. Mais ce n’est pas une femme politique’" (également Het Parool d’hier soir p.2, AD pp.6-7).

Pour l’éditorialiste du Telegraaf, Rita Verdonk a "suscité des attentes" auxquelles elle "n’a encore guère répondu". "A la Deuxième Chambre aussi ses performances sont médiocres." "Verdonk doit faire attention. Si ces querelles continuent elles entraîneront inévitablement une baisse dans les sondages et un mauvais résultat aux prochaines élections. La grande confiance des électeurs peut s’évaporer comme neige au soleil. A la grande joie, au demeurant, des vautours de la concurrence politique."

Chemins de fer

"Pour les NS, la priorité n’est plus de faire partir les trains à l’heure exacte en cas de problème", annonce le Volkskrant à la une. "’A partir de maintenant, il importe davantage d’emmener le plus possible de voyageurs qui attendent sur les quais’, dit Ingrid Thijssen, directrice de Vervoer NS."
"C’est un important changement de politique", souligne le journal de centre gauche. "Jusqu’à une date récente, on supprimait parfois, en cas de grande panne ou d’accident, des trains qui auraient pu partir avec un grand retard. C’était plus avantageux pour les statistiques de ponctualité que de les faire rouler avec du retard : un train qui ne roule pas ne peut pas être enregistré comme arrivant ’trop tard’."
"Les NS abandonnent cette ’procédure stricte’. ’Lors de grandes pannes nous optons maintenant franchement pour l’intérêt des voyageurs. Nous faisons en sorte qu’ils arrivent à destination, même si cela entraîne des retards et une note de ponctualité plus basse’."

= AFFAIRES FRANÇAISES =

Le Trouw (p.8) évoque dans une brève la nouvelle loi sur le droit opposable au logement.
Le Volkskrant (p.19) annonce le décès de la femme de lettres Béatrix Beck, dont le roman Léon Morin, prêtre a reçu le prix Goncourt en 1952. Il présente par ailleurs Le Canard Enchaîné, "de loin le phénomène le plus étrange parmi les médias français".
L’AD (p.12) note que Mme Carla Bruni-Sarkozy est devenue ambassadrice auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Dernière modification : 16/12/2008

Haut de page