Presse néerlandaise du mardi 1er septembre 2015

- Trouw : Le gouvernement conteste la sentence sur la politique climat.
- De Volkskrant : Nouveau centre d’accueil pour les demandeurs d’asile.
- AD Haagsche Courant : Enseignants : trop peu d’attention pour les élèves qui ne posent pas de problème.
- De Telegraaf : Ryanair prend l’offensive.
- Het Financieele Dagblad : Les investisseurs se jettent sur les PME néerlandaises.
- NRC Handelsblad : Accoucher chez soi n’est pas plus dangereux qu’accoucher à l’hôpital.

* * *

Asile

Le Volkskrant publie un entretien avec le Néerlandais Robert Visser, directeur exécutif du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO en anglais). Il indique que les deux nouveaux centres d’accueil pour les demandeurs d’asile, à Catane en Sicile, et Pirée en Grèce, devraient pouvoir accueillir des réfugiés avant la fin du mois. (p10)

Police

Le NRC indique que la réforme de la police coûtera deux fois plus cher que ce qui était prévu : 460 millions d’euros au lieu de 230. C’est ce que le Ministre de la Sécurité et de la Justice Ard Van der Steur a fait savoir hier. Il est par ailleurs noté que la restructuration de l’organisation devrait prendre 3 années supplémentaires. Le journal cite le ministre pour lequel « Il faut être réaliste ». (NRC p3) Le Telegraaf publie un entretien avec l’homme d’Etat qui s’exprime à ce sujet (p10). (Trouw p4, AD p5, Volkskrant p6)

Zwarte Piet

Après la publication du rapport de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (Voir revue de presse d’hier), le NRC revient sur le débat autour de « Zwarte Piet » (Le Père Fouettard). Le journal indique que « le seul qui ait pris la commission de l’ONU au sérieux, c’est le Vice-Premier ministre [Lodewijk] Asscher. Il a aussitôt écrit sur son compte Facebook : ‘Oui, je trouve que c’est une bonne chose que la tradition du Père Fouettard change. Non, je ne pense pas que ce soit à l’Etat d’imposer cela.’ ». (p10-11)

A signaler

- Le NRC fait savoir que les Pays-Bas souhaitent développer les recherches scientifiques au Pôle Nord. Le Ministre des Affaires Etrangères Bert Koenders a en effet indiqué vendredi souhaiter une forte augmentation du budget de la recherche dans cette région.

- Le Telegraaf note que Ryanair devrait ouvrir dix nouvelles lignes à Schiphol. (p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw évoque les 5 millions d’euros versés par l’Union Européenne à la France « pour mettre fin au chaos de la fameuse ‘jungle’ de Calais ». Le journal précise que l’argent est destiné à installer un campement humanitaire pouvant accueillir 1500 personnes, et rappelle que 3000 demandeurs d’asile vivent actuellement à Calais « dans des taudis fabriqués eux-mêmes avec des planches et du plastique ». (p8)

- Le Trouw consacre un article à la « crise » que traverse le parti Europe Ecologie Les Verts. (p10)

- Le FD évoque la nomination de Michel Combes à la direction des opérations d’Altice. (p2)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/09/2015

Haut de page