Presse néerlandaise du mardi 1er mars 2016

- Trouw : Exécution de djihadistes néerlandais.
- De Volkskrant : Daech exécute huit Néerlandais.
- AD Haagsche Courant : Daech tue 8 djihadistes néerlandais.
- De Telegraaf : Prison Alphen aan den Rijn : des gardiens ont été attaqués.
- Het Financieele Dagblad : La déflation est bonne pour le consommateur mais angoisse Frankfort.
- NRC Handelsblad : Opposition : donnez des chiffres corrects.

* * *

Daech / djihadistes néerlandais

Le Volkskrant note en Une que, selon les activistes du groupe RBSS (Raqqa is Being Slaughtered Silently), Daech aurait exécuté huit djihadistes néerlandais à Ma’dan en Syrie suite à un conflit entre ces djihadistes et le service de sécurité du califat. Le quotidien cite Jan Jaap de Ruiter, spécialiste du monde arabe, qui a reçu lundi soir des informations d’un des activistes RBSS, selon lesquelles toute une brigade néerlandaise qui compte 75 combattants aurait été emprisonnée. Une partie se trouverait à Raqqa et l’autre à Ma’dan. Le Volkskrant précise que les exécutions n’ont pas encore été confirmées par d’autres sources, et note que le coordinateur national contre le terrorisme (NCTV) Dick Schoof est au courant des affirmations du RBSS mais qu’il ne peut pas encore les confirmer, bien que ces exécutions cadrent avec le tableau brossé par l’AIVD dans son rapport « Leven bij ISIS, de mythe ontrafeld », publié mi-janvier.

Crise migratoire

Le NRC relève en Une que les partis de l’opposition demandent des explications au Premier ministre Rutte sur les chiffres exacts du nombre de demandeurs d’asile attendus en 2016. Le NRC explique « qu’officiellement, Rutte et le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff font état d’un flux de 58.000 demandeurs d’asile, alors que le ministère de la Sécurité et de la Justice, l’organe central d’accueil COA, les provinces et les communes travaillent avec un scénario qui prévoit l’arrivée de 93.600 demandeurs d’asile ». Les partis SP et GroenLinks soupçonnent Rutte de cacher « sciemment les vrais chiffres » alors que D66 souhaite éviter une répétition de qui s’est passé en 2015 « lorsque les Néerlandais ont été confrontés au fait accompli, provoquant ainsi des tensions locales ».

A signaler

- Le Volkskrant évoque en page 25 l’analyse du bureau central des statistiques (CBS) sur la montée rapide de l’âge moyen auquel les Néerlandais partent à la retraite. L’article est accompagné d’un schéma qui compare les données de 2006 à celles de 2015 par secteur d’activité.

- Le Volkskrant (p8) se fait l’écho du rapport du Bureau de planification sociale et culturelle (SCP) sur la pauvreté dont il ressort qu’en 2013, 595.000 Néerlandais (presque 4% de la population) vivaient depuis trois ans ou plus, sous le seuil de la pauvreté.

- Le Trouw (p10) note que le Sénat devrait adopter aujourd’hui la loi rendant possible la déchéance de la nationalité néerlandaise pour les complices des terroristes. Le quotidien précise qu’il s’agit du premier projet de loi qui découle du plan d’action contre le djihadisme présenté par le gouvernement il y a deux ans. Pour le ministre de la Sécurité et de la justice, Ard van der Steur, il s’agit d’une avancée « petite mais signifiante ».

La France dans la presse néerlandaise

- La presse retient le démantèlement du camp de réfugiés à Calais « plus rapide que prévu et plus musclé qu’annoncé »

- Le FD (p14) note la reprise par Carrefour de 36 hypermarchés de la chaîne Eroski.

PDF - 55.6 ko
Presse néerlandaise du mardi 1er mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page