Presse néerlandaise du mardi 1er décembre 2015

Trouw : Une ambiance d’urgence est perceptible au sommet sur le climat.
De Volkskrant : Barack Obama : « Nous sommes la première génération qui ressent l’impact du changement climatique, et la dernière à pouvoir faire quelque chose. »
AD Haagsche Courant : Les facteurs vont surveiller les quartiers.
De Telegraaf : La confédération syndicale FNV demande de nouveau un dispositif de retraite anticipée.
Het Financieele Dagblad : La politique de la BCE souffre des dettes.
NRC Handelsblad  : Aide sociale : L’inégalité croissante met la pression sur Asscher.

* * *

COP21

Toute la presse évoque la COP21. Le Volkskrant note que « jamais autant de dirigeants ne se sont réunis au même moment au même endroit ». Le FD retient « l’optimisme » du Premier ministre Rutte de parvenir à un accord, et l’AD note que Rutte veut un accord « contraignant ». Pour le NRC, « les mesures pour améliorer le climat pourraient générer beaucoup d’argent aux entreprises ». Le Trouw évoque « une ambiance d’urgence perceptible : tous les dirigeants veulent un accord efficace et contraignant ». Le quotidien précise que Mark Rutte a plaidé, pendant son discours, pour un plus grand rôle des organisations non-gouvernementales, des chercheurs et des entreprises. Il relève que le Premier ministre avait annoncé l’après-midi à Paris que les Pays-Bas contribuent à hauteur de 50M€ au projet du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui vise à aider les pays les plus pauvres et vulnérables à lutter contre le changement climatique.

Chômage

Le Trouw (p3) et le FD (p4) prévoient « une semaine difficile » pour le ministre Asscher (Affaires sociales) qui doit défendre son budget aujourd’hui et demain devant le parlement. Le FD observe que les partis de l’opposition SP, CDA, D66 et le partenaire de coalition VVD réclament un « projet efficace » pour lutter contre le chômage. Dans ce contexte, Le chef de file du CDA Sybrand Buma et le porte-parole Affaires sociales du CDA Pieter Heerma plaident, dans une tribune dans le Volkskrant (p21), pour la réduction à 8 semaines (actuellement 2 ans maximum) de la période pendant laquelle l’entreprise doit continuer à payer ses employés en cas de maladie de longue durée. En contrepartie, ils proposent la mise en place d’une « assurance de base » obligatoire. Une mesure, qui, selon Buma et Heerma, « pourrait inciter les PME à embaucher et réduire les abus en matière du statut d’auto-entrepreneur ». Dans ce même objectif de réduction de chômage, la confédération syndicale FNV plaide à la Une du Telegraaf pour la réintroduction d’un dispositif de préretraite.

A signaler

- Le Trouw (p4) relève que le VVD et le PvdA votent aujourd’hui une motion où ils demanderont au gouvernement de faire examiner par le Ministère Public la possibilité d’interdire des organisations salafistes.

- Le Volkskrant (p27) note que Transavia a ouvert une base à Munich et publie un entretien avec le PDG de Transavia, Mattijs ten Brink. Le FD (p5) évoque les préoccupations vis-à-vis de la concurrence des compagnies aériennes du Moyen Orient et de l’Asie et précise que le 7 décembre, la commissaire européenne Violeta Bulc va présenter le paquet « Aviation » .

- Le FD (p4) évoque la lettre des ministres Asscher (Affaires sociales) et Bussemaker (Education) à la Deuxième Chambre. Les deux ministres veulent que les communes repèrent les « jeunes invisibles » (environ 65000) qui ne font pas d’études et qui n’ont pas de travail.

- L’AD note en Une que Post.NL va mobiliser ses dizaines de milliers de facteurs pour repérer des immondices dans les rues pour en avertir les communes. Confronté à une baisse du nombre d’envois postaux, Post.NL espère que les communes vont payer pour ces services supplémentaires.

La France dans la presse néerlandaise

- Attentats de Paris : Les quotidiens évoquent les soupçons des services de renseignements français, selon lesquels Salah Abdeslam, un des terroristes impliqués dans les attentats de Paris du 13 novembre, pourrait se trouver en Syrie.

PDF - 138.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page