Presse néerlandaise du mardi 19 janvier 2016

Trouw  : Toutes les énergies fossiles restent – le charbon aussi.
De Volkskrant : De plus en plus de migrants partent de leur plein gré.
AD Haagsche Courant : Enfin, on peut patiner !
De Telegraaf : Peu d’aide pour retourner au pays d’origine.
Het Financieele Dagblad : Le prix du pétrole est au plus bas depuis 2003.
NRC Handelsblad : L’Iran n’est pas encore “un pays normal” dans le monde.

* * *

Crise migratoire

Retour au pays d’origine : Le Telegraaf et Le Volkskrant consacrent leurs Unes au nombre croissant de demandeurs d’asile qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine, des Irakiens notamment. Une tendance à la hausse qui, pour l’Organisation de Migration (IOM), est due aux longues procédures d’asile aux Pays-Bas. Il y a un an, la procédure de demande d’asile prenait effet à partir de 4 à 6 semaines, contre 6 mois actuellement. Le Volkskrant précise que, selon le gouvernement néerlandais, « le service d’immigration (IND) a été pris de court par le flux important de réfugiés. Il ne s’agit pas d’une politique de découragement ». Le quotidien retient que les Pays-Bas ont accueilli en 2015 plus de 47000 de demandeurs d’asile, contre 25000 en 2014.
Accueil des demandeurs d’asile  : Dans le cadre du débat parlementaire aujourd’hui sur l’accueil des demandeurs d’asile, le Telegraaf (p2-3) a demandé aux différents partis politiques ce qu’ils pensent des mesures prises par les autres pays, telles qu’une contribution des demandeurs d’asile aux frais d’accueil, la réintroduction des contrôles à la frontière ou la fermeture des frontières. Le quotidien observe que les opinions des partis VVD, PvdA, PVV, SP, D66 et CDA diffèrent, mais que tous les partis approuvent le projet de la chancelière Merkel de renvoyer plus rapidement les demandeurs d’asile dont la demande n’a aucune chance d’aboutir.
Centre d’accueil : Le Telegraaf (p1 ; p3) et le Trouw (p3) rendent compte de la manifestation d’hier soir à Heesch contre la venue d’un centre d’accueil.

Energierapport 2016

Le Trouw (p1) et le Volkskrant (p2) évoquent le « Energierapport 2016 », que le ministre des Affaires économiques Henk Kamp a envoyé hier à la Deuxième Chambre. Dans ce rapport, qui couvre la période 2023-2050, le gouvernement vise une réduction de 40% des émissions de CO2 en 2030 et de 80-95% en 2050. Les deux quotidiens s’accordent à dire que le rapport ne contient pas de projets concrets pour atteindre ces objectifs. Selon le ministre « il y aura peut-être des techniques et des sources énergétiques dans le futur dont nous n’avons pas encore connaissance ». Il estime de ce fait que les propositions doivent venir du marché et de la société. Afin de stimuler des réflexions à ce sujet, le ministre organisera pendant toute une année « Le dialogue sur l’énergie ». Le Trouw rappelle que l’accord énergétique 2013, en vigueur jusqu’au 2023, prévoit la fermeture des 5 centrales à charbon les plus vieilles et les plus polluantes.

A signaler

- Le Trouw consacre dans son supplément « De Verdieping » (p2-3) un article aux militaires néerlandais qui participent à la mission Minusma au Mali.
- Dans un entretien avec le FD (p3) l’ambassadeur de l’Iran aux Pays-Bas exprime son souhait de faire des Pays-Bas le deuxième plus grand partenaire commercial de l’Iran, après l’Allemagne.
- Le FD (p15) note que KLM informera cette semaine le personnel de la réorganisation que la société prévoit au niveau des services au sol. KLM veut économiser 700M€ les années à venir afin de rester compétitif face aux compagnies à bas coûts.
- Le Volkskrant (p20) publie une tribune de Oleg Stortsjevoj, directeur par intérim de l’autorité de l’aviation russe, qui estime que le rapport sur la catastrophe du vol MH17 manque d’objectivité.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse retient « l’état d’urgence économique » en France, évoqué par François Hollande.
- Le Volkskrant (p11) relève le décès d’une des personnes qui ont participé à un essai clinique d’un médicament au Centre Hospitalier Universitaire à Rennes.
- Le Telegraaf (p16) relève la présence de Pamela Anderson à l’Assemblée nationale pour dénoncer le gavage des volailles.
- Le FD (p15) retient que Renault prévoit une croissance accélérée cette année

PDF - 141.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page