Presse néerlandaise du mardi 19 avril 2016

Trouw : Panama Papers : le milliardaire controversé Beny Steinmetz détient des comptes chez ABN Amro.
De Volkskrant : Moins d’étudiants depuis l’introduction du système d’emprunt.
AD Haagsche Courant : Le siège social de KPN quitte La Haye.
De Telegraaf : Vacances : les actualités déterminent les destinations.
Het Financieele Dagblad : Panama Papers : le milliardaire controversé Beny Steinmetz détient des comptes chez ABN Amro.
NRC Handelsblad : Le Brésil écarte sa présidente.

* * *

Tourisme

Le Telegraaf observe en Une que les actualités ont beaucoup d’impact sur le choix des touristes néerlandais qui cherchent des destinations sûres pour leurs vacances de printemps. Selon le NBTC, Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès, quatre millions de Néerlandais partent en mai, dont 55% à l’étranger. D’après les chiffres d’ANVR GfK (travelscan) sur les réservations jusqu’en avril 2016, comparés à ceux de 2015, les destinations les plus populaires sont le Portugal (+13%), l’Espagne (+30%) et l’Italie (+8%). Une baisse est constatée pour la Tunisie (- 95%), la Grèce (-27%), la Turquie (-50%) et l’Egypte (-68%). Les chiffres donnent une baisse de 3% pour la France. Frank Oostdam, président de l’ANVR (organisation néerlandaise d’agences de voyage), explique qu’il s’agit de Paris notamment, le camping en France reste très populaire. Il voit d’un bon oeil la venue d’assurances voyage « tous risques » qui acceptent même les annulations en cas d’inquiétude sur une destination. Dans un entretien avec le quotidien, le président de Corendon, Atilay Uslu relativise. Il pense que les prix seront déterminants pour les réservations de dernière minute.

Baisse du nombre d’étudiants

Le Volkskrant évoque en Une la baisse du nombre d’étudiants depuis le remplacement en 2015 du système boursier de base par un emprunt remboursable sur 35 ans maximum. Le quotidien rappelle que, la semaine dernière, l’inspection de l’éducation avait déjà souligné le fait que les enfants de parents non ou peu diplômés étaient défavorisés dans le système d’éducation néerlandais. Hier, le ministère de l’Education a publié des chiffres qui font mention d’une baisse moyenne de 6,8% du nombre d’inscriptions dans les universités en 2015, par rapport à 2014. La baisse des inscriptions d’enfants de parents non diplômés était de 15%. La ministre Bussemaker estime que cette baisse est due à une hausse exceptionnelle du nombre d’inscriptions en 2014, dernière année du système boursier de base.

Plateforme musulmane « Oproep tot eenheid »

Le Trouw évoque l’arrivée d’un « nouveau concurrent » pour les associations de culte musulman existantes. Le Hizb ut-Tahrir et quelques autres groupes veulent désormais participer activement au débat public avec leur plateforme « Oproep tot eenheid » (appel à l’unité). Cette plateforme réunit entre autres Abou Hafs de « Bewust Moslim » et Arnoud van Doorn qui représente le Islamitische partij au conseil municipal de La Haye. Dans un document, publié hier, ils évoquent le climat anti-islamique aux Pays-Bas. Okay Pala de Hizb ut-Tahrir souligne qu’ « Oproep tot eenheid » n’est pas un pendant directe du CMO, l’organe de contact entre les musulmans et l’Etat : « Nous voulons surtout être une organisation par qui les musulmans se sentent vraiment représentés ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD évoque les deux candidats qui sont en lice pour remplacer Alexandre de Juniac à la tête d’Air-France-KLM : Jean-François Cirelli et Jean-Marc Janaillac. (p7) Il retient également qu’Air France-KLM a l’intention de racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa.

PDF - 77.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/04/2016

Haut de page