Presse néerlandaise du mardi 19 mai 2015

Trouw  : Hausse des salaires nécessaire, les employeurs réticents.
De Volkskrant : Problème résolu pour Van Rijn.
AD Haagsche Courant : Chasse aux épaves.
De Telegraaf : Sjuul, ce journal est pour toi.
Het Financieele Dagblad : Industrie du fromage : DOC rejette la nouvelle offre allemande.
NRC Handelsblad : Les règles et les réformes menacent les soins de santé.

* * *

Opération militaire en Méditerranée

La presse mentionne la réunion entre les différents ministres des Affaires étrangères et de la Défense européens ayant eu lieu hier à Bruxelles, relative à la mise en place d’une opération militaire visant à combattre les passeurs en Méditerranée. Elle devrait déployer des bâtiments de guerre au large de la Libye. Les journaux indiquent que cette opération nécessite encore le feu vert de l’ONU. (VK p2, Telegraaf p17, AD p1)

Selon le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders, cette nouvelle mission peut prendre exemple sur celle visant à lutter contre la piraterie (Volkskrant p2). L’AD qualifie le ministre d’« optimiste » lorsqu’il évoque un début prochain de la mission. Le journal cite en outre les propos de la ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert, signalant que la participation des Pays-Bas à cette action ne devrait intervenir que dans un deuxième temps. Tandis que certains grands pays comme la France vont affréter des bâtiments militaires, le Volkskrant indique que les Pays-Bas n’ont pas de navire disponible dans le cadre de cette action.
(AD p5, VK p2)

A signaler

-  Les journaux signalent que dans le cadre des budgets médicaux personnalisés (persoonsgebonden budget ou « pgb »), 95% des factures qui n’avaient pas été payées fin mars ont été traitées. Selon le Volkskrant, l’opposition remarque que des milliers de gens attendent encore leur argent. (VK p1, p4-5, AD p11)

-  La presse publie plusieurs articles relatifs au départ de Sjuul Paradijs du Telegraaf. Selon le NRC, l’ancien rédacteur en chef serait parti suite à un désaccord avec l’éditeur. (VK p9, NRC p2)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf titre un article « Air France est sous pression ». Le journal précise que la compagnie aérienne va en octobre prochain fermer trois de ses bases à Nice, Marseille et Toulouse. (Telegraaf p23, FD p16)

-  Le Volkskrant évoque « les querelles » au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, en particulier entre le directeur de la publication Riss et la journaliste Zineb El Rhazoui. Le journal cite le dessinateur Luz, qui a d’ailleurs annoncé son départ hier : « Charlie est dans un choc post-traumatique, il ne faut pas le nier ». (VK p2, AD p8)

-  Un entretien de deux pages avec Michel Houellebecq est à lire dans le NRC (pC2-C3). L’écrivain dit trouver la France « dépressive ».

-  L’AD évoque les manifestations en soutien à Zyed et Bouna qui se sont déroulées hier. Le journal rappelle que ces deux adolescents étaient morts il y a dix ans, après être entrés dans un site EDF à Clichy-sous-Bois pour fuir un contrôle de police. (p2)

-  Le NRC signale que le maire de Bruxelles a fait interdire dimanche un spectacle de Dieudonné. Yvan Mayeur a fondé sa décision sur le risque élevé de troubles à l’ordre public. (NRC p14)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/06/2015

Haut de page