Presse néerlandaise du mardi 18 août 2015

Trouw : Les compagnes d’infortune yézidie de Kayla Mueller en route vers l’Allemagne.
De Volkskrant : Enormes erreurs dans une affaire criminelle aux Etats-Unis.
AD Haagsche Courant : La police trouve l’île de Saint-Martin trop corrompue.
De Telegraaf : Flux de migrants intenable.
Het Financieele Dagblad : [Grèce] Epreuve de force entre Merkel et Lagarde.
NRC Handelsblad : [Réfugiés] On se disait qu’on devait aider.

* * *

Immigration

Le Trouw mentionne que le Secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhoff aurait indiqué, dans une lettre envoyée à la Deuxième Chambre, que le flux de migrants est « en ce moment très élevé ». Pour le Telegraaf, « le flux de demandeurs d’asile augmente tellement que le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence. » Le Secrétaire d’Etat a fait savoir que 1700 nouveaux demandeurs d’asile arrivent dans le pays chaque semaine. (Trouw p3, Telegraaf p1)

Grèce

Le NRC, avant le débat parlementaire en session plénière de demain sur le plan d’aide, relève le boulet que constitue pour le VVD la promesse électorale de Mark Rutte de 2012 de ne plus prêter à la Grèce et s’attend à ce que le Premier ministre soit vivement critiqué par l’opposition sur ce point. Le journal note dans son édition de cet après-midi que tout le monde s’attend néanmoins à une majorité parlementaire en faveur du programme d’aide. Le quotidien FD estime que le VVD, qui se réunit en ce moment, « prépare, en silence, un tournant sur la Grèce » à cette occasion, sans cacher ce qu’il lui en coûte en renoncements.

Le NRC publie un reportage sur les Néerlandais volontaires qui viennent en aide aux réfugiés sur l’île Grecque Lesbos (p1). Le Volkskrant écrit que les grecs « utilisent de plus en plus des alternatives à l’Euro » (p5).

A signaler

-  Le Volkskrant rapporte qu’un homme néerlandais d’origine surinamaise serait incarcéré aux Etats-Unis depuis 31 ans pour des faits qu’il n’aurait pas commis. Le journal indique que le Ministre de la Sécurité et de la Justice néerlandais ne veut pas collaborer à sa libération car l’homme n’avait, au moment de sa condamnation, plus d’attache avec les Pays-Bas. (p1)

-  Dans un article intitulé « Les fonds spéculent sur la chute en bourse d’Air France KLM », le Volkskrant remarque que plus d’une action Air France KLM sur dix serait actuellement vendue à découvert par les hedge funds, faisant d’Air France KLM l’une des valeurs les plus jouées à la baisse. (p19)

-  L’AD révèle qu’en raison d’une corruption trop importante, la police néerlandaise ne souhaiterait plus travailler avec les dirigeants locaux à Saint-Martin. Selon le journal « Cette position forte du Chef de Corps de la Police Nationale, Gerard Bouman, conduit à un conflit important avec les dirigeants de l’île ».(p1)

-  Le Volkskrant reprend les chiffres du CBS (Centraal Bureau voor de Statistiek, Bureau central de la statistique) selon lesquels les femmes feraient un retour sur le marché du travail. Le nombre de femmes en situation professionnelle aurait ces dix dernières années augmenté plus fortement que son équivalent masculin. Le journal précise cependant que « les trois quarts des femmes travaillent à temps partiel aux Pays-Bas ».(p21)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’AD reprend l’histoire du cheminot français Charles Simon réclamant un dédommagement à la SNCF au nom de son inactivité forcée (p14).

-  Le FD mentionne la table ronde qui s’est déroulée hier au ministère de l’Agriculture réunissant les acteurs de la filière porcine. Le journal note que la réunion a toutefois été boudée par la Cooperl et Bigard, les deux acheteurs à l’origine du bras de fer avec les éleveurs. (p4)

-  Le Telegraaf et le FD notent la commande de 250 Airbus par l’entreprise Indigo pour 24 milliards d’euros. Les journaux indiquent qu’il s’agit de la plus importante commande jamais signée pour le constructeur européen. (Telegraaf p25, FD p13)

-  Sous le titre « D’un CDI à la ville à une ferme de fromage à la campagne », le Volkskrant publie un reportage sur les agriculteurs français qui « reviennent à des méthodes de travail ancestrales, afin de sauver la campagne ». (p20-21)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/09/2015

Haut de page