Presse néerlandaise du mardi 17 novembre 2015

- Trouw : Le départ de musulmans radicalisés ne sécurise pas davantage l’Europe.
- De Volkskrant : La République détruira le terrorisme.
- AD Haagsche Courant : Sommes-nous vraiment en guerre ?
- De Telegraaf : Des failles dans les contrôles des demandeurs d’asile.
- Het Financieele Dagblad : Paris prolonge l’état d’urgence.
- NRC Handelsblad : La possibilité d’une nouvelle attaque est réelle.

* * *

Attentats de Paris

Discours du président Hollande : La presse revient largement sur les attentats à Paris du 13 novembre et les mesures annoncées hier par le président Hollande devant l’Assemblée nationale, notamment l’invocation de l’article 42.7 du traité de l’Union européenne, le souhait d’une grande coalition avec la Russie et les Etats-Unis contre Daech, moins de restriction budgétaire et la perte de la nationalité française pour les terroristes. Concernant l’appel de la France à plus de flexibilité en matière du déficit budgétaire, en raison de la situation exceptionnelle, le Volkskrant remarque que le déficit de la France aurait dépassé, aussi sans les attentats, les normes européennes. Il note également l’incertitude sur la signification exacte de l’article 42.7 et souligne que le ministre de la Défense français doit donner, aujourd’hui, plus d’explications à ses homologues européens sur les souhaits de la France à ce sujet.

Contrôles des demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Le Telegraaf retient l’appel du président Hollande à un renforcement de la surveillance des frontières extérieures de l’Europe et évoque en Une les failles du système de contrôle néerlandais des demandeurs d’asile. Le quotidien cite un rapport « révélateur » de l’Inspection Sécurité et Justice d’où il ressort qu’il y a « un manque de connaissances sur l’identité et les antécédents des demandeurs d’asile ». Il note qu’une majorité parlementaire a demandé au secrétaire d’Etat Dijkhoff (Sécurité et Justice) d’y remédier immédiatement et précise que la Deuxième Chambre débattra cette semaine sur les suites des attentats.

Ressources de Daech

Le Telegraaf (p7) consacre un article aux ressources de Daech et note que l’exportation de pétrole et de gaz est en train de perdre de son intérêt pour le califat au profit de celle de ciment et de phosphate. A cela s’ajoute le racket, les extorsions de fonds, le rançonnage humain et la vente d’artefacts sur le marché noir, générant des revenus annuels de 1,5 à 2,1mds€. Le FD (p4), de son côté, note que la banque centrale néerlandaise (DNB), dans sa notice explicative de son rapport « Toezicht Vooruitzicht 2016 », présenté lundi, estime que le secteur financier n’est pas assez attentif au terrorisme.

A signaler

- Schiphol-KLM : Le FD (p17) fait référence à un article du Telegraaf de lundi où ce quotidien note, sur la base de sources, que Schiphol recherche activement des compagnies aériennes qui pourront rivaliser avec KLM. 

- Curaçao : Le FD (p7) note que Curaçao, qui a le statut de territoire autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, a un nouveau gouvernement. Le premier ministre Ben Whiteman a réussi à former une nouvelle coalition. Le quotidien relève que le parti PAR est entré au gouvernement avec deux sièges. Le gouvernement est maintenant composé de quatre partis. L’actuel ministre Palm (Affaires économiques) du parti Pais a dû céder sa place à un membre du parti PAR. (voir également la RdP du 10 novembre 2015)

- Gaz de Groningue – tremblements de terre : Le NRC (p2) retient que le ministre Kamp (Affaires économiques) serait prêt à inverser la charge de la preuve en cas de préjudices lors d’un tremblement de terre. Dans une lettre à la Deuxième Chambre il informe celle-ci qu’il présentera en début de l’année prochaine un projet de loi où la charge de la preuve n’incombera plus aux habitants mais à la Nederlandse Aardolie Maatschappij.

PDF - 57.8 ko
Presse néerlandaise du mardi 17 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/11/2015

Haut de page