Presse néerlandaise du mardi 17 mai 2016

- Trouw : Vivre avec les bombes à Bagdad.
- De Volkskrant : Max Verstappen : Le premier et le plus jeune.
- AD Haagsche Courant : Les cours des professeurs d’université sont souvent mauvais.
- De Telegraaf : Max Verstappen : « le meilleur reste à venir ».
- Het Financieele Dagblad : Une accélération de la croissance pour les petites entreprises.

* * *

Economie

- Croissance : Vendredi, le CBS (bureau central des statistiques) a publié les derniers chiffres sur la croissance économique. Le Bureau a constaté pour la huitième fois consécutive une croissance trimestrielle, soit de 0,5% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015. Le Volkskrant de samedi retient que le CBS a souligné que la croissance économique d’avant 2008 (plus de 2% par an) est loin d’être de retour. Bien que les Pays-Bas aient de très bons résultats au niveau de dépenses publiques par rapport aux autres pays européens, les Néerlandais ont des dettes – crédits immobiliers notamment- relativement élevées. La baisse de l’exploitation du gaz de Groningue a également coûté environ 0,7% de croissance du PIB en un an, selon le CBS. (Vk p5)

- PME : Le FD évoque en Une ce matin un sondage de l’organisation d’experts comptables SRA parmi 5.300 petites en moyennes entreprises dont il ressort que le chiffre d’affaires des petites entreprises notamment, a connu une croissance moyenne de 5,1% en 2015. Le chiffre d’affaire de la restauration a connu avec 10% la croissance la plus importante, contre une baisse de 13,4% pour les services financiers. Le syndicat des PME, MKB-Nederland, s’attend à ce que cette reprise économique se poursuive en 2016 et 2017. En pages 2 et 3, le FD relève « les grandes différences, non seulement entre les différents secteurs mais également selon la région ou la ville où l’entreprise est active.

- Travailleurs flexibles : Selon ces mêmes chiffres du CBS, le nombre de travailleurs flexibles ne cesse d’augmenter. Bien que les travailleurs flexibles gardent plus longtemps leur travail qu’en 2014, le nombre de ces travailleurs continue à croître. Au premier trimestre 2016, plus de 1,7 millions de personnes actives avaient un travail flexible, soit 25% de la population active totale. Sur BNR, le président du syndicat CNV Maurice Limmen parle d’une tendance préoccupante « parce que 20% de ces travailleurs flexibles préféreraient un emploi stable ». Il plaide pour une compensation financière de la flexibilité. http://www.bnr.nl/nieuws/beurs/745981-1605/werkgeverssprookje-over-flexwerker-ontzenuwd

A signaler

- Le Telegraaf note en Une que « des milliers de demandeurs d’asile sont entrés aux Pays-Bas cette année sans avoir été contrôlés de façon minutieuse ». Il cite un rapport confidentiel de l’Inspection Sécurité et Justice. Selon l’inspection, les différentes étapes d’identification dans les centres d’enregistrement Budel et Ter Apel ne se seraient pas déroulées correctement.

- Le FD et le Trouw évoquent l’intention du personnel de sécurité à Schiphol d’entreprendre des actions syndicales. Le personnel estime que la charge de travail est trop importante. La confédération syndicale FNV avait demandé des mesures concrètes à la direction de l’aéroport et aux employeurs et donné un ultimatum qui a pris fin hier. Le Trouw rappelle qu’environ 3.000 agents de sécurité travaillent à Schiphol. (Tr p4, FD p9)

- La presse évoque la réaction négative de la ministre Schultz van Haegen (infrastructures) au projet de son collègue flamand Ben Weyts d’introduire un péage en Belgique pour des voitures particulières. (Tr p9, Tg p10)

- De Nationale Opera (DNO) a reçu dimanche le prix international « Opera Company of the year 2016 ». Son directeur Pierre Audi a exprimé sa fierté de recevoir ce prix.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD note que la réforme du droit de travail est à l’origine de beaucoup d’agitations en France et que des actions sont prévues cette semaine. (FD p4)

- Le Volkskrant retient l’appel de 17 anciennes ministres françaises contre le sexisme. (Vk p3)

- Sous le titre « La nouvelle gauche ne veut pas le pouvoir, elle veut le contrôle », le Volkskrant consacre un article au mouvement Nuit Debout. (Vk p9)

- Dans son supplément Vonk, le Volkskrant évoque le festival de Cannes (V4 et V5).

- « Les mémoires d’un seigneur » du chorographe Olivier Dubois dans le Rotterdamse Schouwburg avec 40 danseurs amateurs rotterdamois et le danseur Sébastien Perrault est évoqué dans le supplément du Volkskrant V6.

- Le Trouw relève que le concert du rappeur Black M, qui devait avoir lieu après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, a été annulé.

- Le Volkskrant (V7) évoque la nouvelle mise en scène de Tristan et Iseut par Pierre Audi au théâtre des Champs-Elysées.

PDF - 65.5 ko
Presse néerlandaise du mardi 17 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page