Presse néerlandaise du mardi 17 février 2015

- Trouw : Enquête sur l’avenir de l’église protestante néerlandaise auprès de deux millions de ses membres.
- De Volkskrant : Encore quatre jours accordés à Athènes avant que les fonds soient coupés.
- AD Haagsche Courant : Un coach pour les patients atteints d’un cancer.
- De Telegraaf : Des imams radicaux réussissent leur coup.
- Het Financieele Dagblad : La DNB se trouve face à un dilemme par la vente de Reaal aux Chinois.
- NRC Handelsblad : Petite cible, mais symbolique.

* * *

Economie

Le Volkskrant annonce la vente, par la compagnie de bancassurance nationalisée SNS Reaal, de sa branche d’assurance Vivat - anciennement Reaal - à l’assureur chinois Anbang, pour un prix largement inférieur à la valeur comptable. Le journal signale qu’« il ne s’agit certainement pas d’une transaction de rêve » étant donné que le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem s’est vu confronté, lors du processus de vente, à « une erreur de comptabilité qui est restée inaperçue », représentant une perte de 700 millions d’euros. Le journal indique qu’une partie de la Deuxième Chambre a demandé un débat sur cette vente. Le Financieele Dagblad note que la banque centrale néerlandaise DNB doit encore donner son accord. (VK p4,5, FD p1,2,3,4)
- http://www.volkskrant.nl/economie/dijsselbloem-levert-flink-in-op-verkoop-reaal~a3852355/

Protection de la vie privée

Le Volkskrant évoque un conseil adressé au ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten, par le « CBP » (comité pour la protection des données personnelles) dans lequel celui-ci se montre très critique vis-à-vis d’une modification d’un projet de loi qui permettrait de continuer la sauvegarde des données de télécommunication. En avril 2014, la Cour européenne de Justice avait jugé que cette obligation de sauvegarde, pour les fournisseurs dans le secteur du télécom et de l’internet, irait à l’encontre du droit européen. (VK p12)
- http://www.volkskrant.nl/tech/cbp-maakt-gehakt-van-wetsvoorstel-bewaarplicht~a3852659/

A signaler

- L’AD évoque « Une contre-offensive du groupe Air France - KLM en réponse à des accusations fausses et malveillantes faites par un quotidien néerlandais ». (AD p19)
- Le Trouw et le Volkskrant rendent compte des chiffres sur la criminalité présentés hier par la commune d’Amsterdam, le ministère public et la police, qui montrent une baisse sur toute la ligne. En revanche, cette bonne nouvelle est ombragée par une vague d’exécutions qui a lieu ces derniers mois dans la capitale et dont l’enquête demande le déploiement de 200 policiers. (Trouw p7, VK p13)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/criminaliteit-in-amsterdam-flink-gedaald~a3852611/
- http://www.amsterdam.nl/wonen-leefomgeving/veiligheid/openbare-orde/nieuws/nieuwsbericht/2015/feiten-cijfers/?utm_source=Banner+Home&utm_medium=website&utm_term=Veiligheidscijfers+2014&utm_content=Veiligheidscijfers+2014&utm_campaign=Banner+1

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie, sur ses pages débat et opinion, un extrait du discours prononcé par Manuel Valls au parlement français, le 13 janvier dernier, sur la lutte contre l’antisémitisme.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/02/2015

Haut de page