Presse néerlandaise du mardi 16 juin 2015

Trouw : « Je vois l’Angleterre », a-t-il encore envoyé par SMS.
De Volkskrant : Désespoir à Calais.
AD Haagsche Courant : Le test de dépistage du cancer paye.
De Telegraaf : Calais arrive chez nous.
Het Financieele Dagblad : Le fossé avec la Grèce est plus grand que jamais.
NRC Handelsblad : Grexit, Graccident, ou quand même un accord ?

* * *

Réfugiés clandestins

Les journaux publient plusieurs articles sur la situation des passagers clandestins à Calais. Ils s’appuient sur l’identification récente par la police néerlandaise d’un corps retrouvé l’année passée sur l’île de Texel. La police a indiqué que le jeune homme de 22 ans était de nationalité syrienne, et que l’achat de sa combinaison de plongée avait été effectué à Calais quelques jours avant sa mort. Le Volkskrant écrit « Calais est symbolique de l’impuissance française » et rappelle que les ministres de l’Intérieur des Vingt-Huit se réunissent à Luxembourg aujourd’hui pour s’entretenir au sujet des migrants. Le Telegraaf titre : « Le problème des passagers clandestins se déplace de Calais aux Pays-Bas à vitesse grand V », en faisant référence aux « centaines de réfugiés atteignant l’Angleterre au départ de Hoek van Holland, Rotterdam ou Ijmuiden ». (VK p1, 4-5, 6-7, TG p1-4, Trouw p1)

A signaler

-  Plan de réforme du système des impôts : le Secrétaire d’État aux Finances Eric Wiebes a invité les présidents de six groupes parlementaires mercredi soir à huis clos afin de leur proposer le plan de réforme sur lequel la coalition s’est mise d’accord hier. Selon le Telegraaf, les partis de l’opposition ne souhaitent pas que les discussions soient secrètes. (p6)

-  Les journaux évoquent le tweet de Geert Wilders dans lequel il indique avoir réussi à former un groupe parlementaire au Parlement européen. Il est précisé que le Front National est l’un des partis de ce groupe. (TG p7, VK p15)

-  La presse revient sur les nouvelles mesures d’économie annoncées hier par Air France. (Telegraaf p21)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw mentionne l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Nantes hier. (p3)

-  Le FD note que la ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé l’interdiction de la vente en libre-service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. (p5)

-  Dans un article intitulé « Sarko fait son propre one-man-show », le Telegraaf écrit que « Pour sa campagne électorale, le chef de l’opposition de droite a étudié la comédie ». (p16)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page