Presse néerlandaise du mardi 16 août 2016

Trouw : Le secteur du bâtiment ne peut pas s’auto-évaluer.
De Volkskrant : L’aéroport de Schiphol, est-il sûr ?
AD Haagsche Courant : Trop d’absence des élèves pour cause de maladie.
De Telegraaf : JO : La ruée vers l’or.
Het Financieele Dagblad : Le marché immobilier de Londres commence à ressentir le Brexit
Het NRC Handelsblad : Boko Haram : négociez avec nous.

* * *

Schiphol / Sécurité

Afin de faire face à l’afflux de voyageurs, des militaires sont venus, vendredi dernier, à la rescousse de la gendarmerie royale pour assurer la sécurité dans et autour de l’aéroport de Schiphol. Une mesure d’urgence qui a suscité des réactions de l’opposition à la Deuxième Chambre, critiquant le manque d’anticipation du gouvernement. Le Volkskrant rappelle qu’au début de cette année, le parti D66 avait déjà évoqué cette question et demandé au gouvernement un plan permettant la sécurisation structurelle de l’aéroport tout en évitant des files d’attentes. Le FD explique, pour sa part, que les forces de la gendarmerie royale ne seront au complet que l’année prochaine quand tous les six corps supplémentaires de l’escadron HRB (sécurisation haut risque) auront terminé leur formation. Actuellement, seuls quatre corps ont été formés et peuvent être mobilisés. (Vk p1, p 4-5 ; FD p3)

Egypte / vente d’armes

L’AD relève que les organisations pour la paix : Pax, le NJCM (comité de juristes néerlandais pour les droits de l’homme) et Stop Wapenhandel (stop au commerce d’armes) ont saisi hier le tribunal afin d’empêcher la livraison à l’Egypte de quatre systèmes de radar très avancés du type SMART-S MK2 radar de la société Thales. Les systèmes radar sont destinés à la marine. Selon les organisations, il est plus que probable que l’Egypte utilise ces armes dans son offensive contre le Yemen qui connaît déjà une situation humanitaire effroyable. L’AD note que les organisations critiquent le ministre des Affaires étrangères Bert Koeners et la ministre du Commerce extérieur Lilianne Ploumen « qui ont donné leur accord pour cette transaction en septembre 2015 alors que l’Egypte ne respecte pas les droits de l’homme ». (p5)

A signaler

- Suite aux menaces graves dont fait l’objet une juriste des droits de l’Homme auprès de la Cour pénale internationale (CPI), chargée de rassembler des documents sur d’éventuels crimes de guerre commis par Israël à l’encontre de Palestiniens [ RdP du 12/08 ], le NRC de samedi publie un entretien avec Herman von Hebel, greffier de la CPI. Il évoque une « situation préoccupante » parce qu’à ce stade d’enquête préliminaire, « la Cour ne peut rien faire pour protéger des témoins potentiels alors qu’ils courent déjà un danger ». (p1 »)

- Le Trouw relève que quelques parents néerlandais turcs ont décidé d’enlever leurs enfants de certaines écoles primaires qui sont décrites comme des « écoles Gülen » sur des listes noires qui ont circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. (p3)

- Brexit : L’AD note qu’une entreprise britannique sur six souhaite déplacer ses activités à l’étranger. D’une étude du bureau CIPD et d’Adecco, sur 600 entreprises britanniques qui veulent partir, il ressort que les Pays-Bas ne font pas partie des six premiers choix. La France arrive en tête des pays de destination possible. (p4)

- Le Telegraaf explore les différentes possibilités d’expansion de Transavia pour pouvoir faire face à la concurrence de compagnies bas coûts. Il note toutefois qu’aucune expansion est envisageable sans la coopération des pilotes français : « en novembre le nouveau PDG d’Air France KLM, Jean-Marc Janaillac vient avec sa stratégie mais pour chaque projet il sera obligé de tenir compte des pilotes français qui n’accepteront pas de perdre des vols à cause de nouveaux joint-ventures ou coopérations ».

La France dans la presse néerlandaise

- La presse néerlandaise évoque l’arrêté anti-burkini à Sisco (Corse) et à Cannes.

- Le Volkskrant de samedi consacre un article à l’annulation de la braderie de Lille (p12-13)

PDF - 58.5 ko
Presse néerlandaise du mardi 16 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page