Presse néerlandaise du mardi 15 septembre 2015

- Trouw : Récolter ? C’est ce que le gouvernement souhaiterait.
- De Volkskrant : Un budget festif.
- AD Haagsche Courant : [Roi Willem-Alexander] : « Aujourd’hui vous obtiendrez une augmentation de 2,5% ».
- De Telegraaf : L’accord sur l’asile n’est pas une solution.
- Het Financieele Dagblad : Les Chinois font un coup de force chez Vivat.
- NRC Handelsblad : Les contrôles frontaliers allemands sont aussi un signal pour l’UE.

* * *

Migration

Les journaux reviennent sur le sommet européen sur la migration qui s’est tenu hier à Bruxelles et évoquent dans ce cadre l’instauration des contrôles mobiles des frontières par la Maréchaussée néerlandaise. Le Volkskrant indique que ce renforcement de la surveillance frontalière est considérée par le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhoff d’une part comme « un moyen permettant d’identifier si le flux de réfugiés est en train de se diriger vers les Pays-Bas » et d’autre part comme « un instrument pour décourager les demandeurs d’asile à venir aux Pays-Bas ». Le Financieele Dagblad chiffre à 600 millions € ou plus par an « la perte potentielle pour le secteur des transports liée aux contrôles de documents » en cas d’un élargissement des contrôles frontaliers en Europe. (VK p5, FD p5 )
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/nederland-scherpt-grenscontroles-aan~a4141947/

Prinsjesdag

Les médias publient plusieurs articles sur « Prinsjesdag », le jour de présentation de la politique néerlandaise et du budget (Miljoenennota) pour l’année à venir. Le Volkskrant titre « Un budget festif », faisant référence à 5 milliards € de réduction d’impôts que le gouvernement pourra présenter aujourd’hui. Le NRC commente les prévisions économiques du CPB (Bureau central du plan) qui accompagnent le budget 2016 et publie un article intitulé « Rutte II a ‘une tempête parfaite’ dans le dos ». Pour le Telegraaf, « le discours du Roi sera le seul nouvel élément présenté aujourd’hui, étant donné que tous les importants projets du gouvernement ont déjà été divulgués avant Prinsjesdag ». (VK p1,12,13, NRC p3, Telegraaf p4)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/09/15/prinsjesdag-2015-dit-is-wat-je-moet-weten/

Différences culturelles

Le Financieele Dagblad consacre 3 pages au nouveau propriétaire chinois de la compagnie d’assurance Vivat (faisant jusqu’à récemment partie de SNS Reaal), la société Anbang, qui veut rapidement réaliser des changements, en commençant par le départ forcé du dirigeant néerlandais Gerard van Olphen, seulement un mois et demi après la reprise. Selon le journal, M. van Olphen, qui avait été nommé à la direction de SNS Reaal par le ministère des Finances après la nationalisation de la compagnie en début 2013, arrête ses fonctions car « il n’est pas d’accord avec la ’culture top-down’ du nouveau propriétaire ». (FD p1,2,3)

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque la déclaration faite par le comité central d’entreprise de la police nationale qui considère que « la police néerlandaise se trouve dans un état de désarroi total ». (FD p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf note que le président François Hollande a déclaré hier, lors d’une conférence de presse avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari, que la France va exécuter des frappes aériennes en Syrie. (Telegraaf p16)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/09/2015

Haut de page