Presse néerlandaise du mardi 15 novembre 2016

- Trouw : Trump choisit deux antipodes comme conseillers.
- De Volkskrant : En matière de Défense, l’UE vise à jouer internationalement un premier rôle.
- AD Haagsche Courant : L’Agent de police doit pouvoir détecter s’il y a eu discrimination.
- De Telegraaf : Interdiction du club de motards Bandidos.
- Het Financieele Dagblad : Avec Trump, les taux d’intérêt quittent leur niveau historiquement bas.
- NRC Handelsblad : Trump cherche le soutien de l’élite du parti.

* * *

Défense

-  Coopération renforcée : La presse néerlandaise note que l’Union européenne veut désormais jouer un rôle important dans le monde en matière de Défense. Hier les pays européens se sont exprimés unanimement en faveur d’une coopération renforcée et, pour la première fois, de la mobilisation de troupes de combat dans les régions de conflit en dehors de l’Europe. Le NRC rappelle que depuis longtemps les Etats-Unis insistent pour que l’Union européenne soit plus autonome, que les Etats-Unis supportent en grande partie l’Otan au niveau logistique et financier et que la plupart de pays européens ne tiennent pas leur promesse de consacrer 2% du leur produit intérieur brut (PIB) à la Défense : « mais Obama n’a jamais mis en cause l’importance de l’alliance militaire alors que Donald Trump le fait ». https://www.nrc.nl/nieuws/2016/11/14/europa-wordt-wakker-dankzij-trump-5286540-a1531785
-  Coopération néerlando-belge : Les Pays-Bas et la Belgique vont acheter pour la première fois de nouveaux bâtiments de guerre ensemble, notent l’AD et le Volkskrant. La commande commune de 4 frégates et de 12 chasseurs de mines devait atteindre un montant d’environ 4 milliards d’euros, soit 2 milliards d’euros par pays. Les deux quotidiens citent les médias belges. L’AD note que la question est politiquement sensible aux Pays-Bas, en rappelant que le remplacement des avions de combat F16 par le Joint Strike Fighter avait généré des années de débats à la Deuxième Chambre. Le Volkskrant précise que le 30 novembre les deux ministres de la Défense devraient signer l’accord de coopération. (AD p3 ; Vk p 8 )

Elections législatives

-  Primaire PvdA : Hier, le premier des quatre débats a eu lieu entre Lodewijk Asscher et Diederik Samson, tous les deux candidats pour être chef de file du PvdA. Les quotidiens évoquent un « ton dur inattendu » de Lodewijk Asscher, parce qu’habituellement les deux hommes s’apprécient mutuellement. L’actuel vice-Premier ministre a reproché à Diederik Samsom « de ne pas être assez à l’écoute » et d’avoir « donné l’impression d’avoir joué une partie de cartes avec nos valeurs » pendant la formation de la coalition avec le VVD. (Vk p3 ; AD p5 ; Tg p8)
-  Denk : Le parti des deux anciens députés PvdA, Tunahan Kuzu et Selçuk Östürk, a présenté hier son programme. Dans une analyse, le Volkskrant observe qu’aucun autre parti ne se mobilise autant dans son programme pour les minorités. Sur le plan faisabilité politique, le Volkskrant estime que le programme offre la possibilité de coopération avec d’autres partis mais que son côté idéologique pourrait déplaire aux autres partis. (Vk p15 ; Tg p9)
-  50Plus : Le FD relève que beaucoup d’anciens députés ou adjoints au maire CDA, PvdA ou D66 figurent sur la liste électorale du parti 50Plus.

A signaler

-  Sur son site, le Volkskrant compare tous les programmes des différents partis politiques : http://www.volkskrant.nl/kijkverder/2016/partijprogrammas/

-  Le Trouw relève l’extradition par les Pays-Bas à Rwanda de deux personnes suspectées de génocide. (p9)

-  Le Premier ministre Rutte a eu un entretien téléphonique avec Donald Trump hier, pendant lequel les liens étroits au niveau historique, culturel, et économique entre les Pays-Bas et les Etats-Unis ont été soulignés ainsi que l’importance de poursuivre la coopération entre les Pays-Bas et les Etats-Unis. https://www.facebook.com/ministerpresident/

-  L’AD évoque les derniers chiffres trimestriels du Bureau central des statistiques (CBS) sur le chômage. Le troisième trimestre 2016 fait ressortir une baisse de 80.000 demandeurs de travail par rapport à la même période en 2015, dont 33.000 chômeurs de longue durée. L’économiste en chef du CBS Peter Hein van Mulligen est très satisfait. L’UWV, l’instance qui accompagne les chômeurs dans leur recherche de travail, s’attend à ce que cette baisse se poursuive. Les propres chiffres de l’UWV font l’état d’une baisse de 12% de nouveaux demandeurs de travail par rapport à la même période en 2015. (p17)

-  Le Telegraaf note en Une que le Ministère public a demandé au tribunal d’Utrecht d’interdire le club de motards MC Bandidos, qui, selon le MP met en danger l’ordre public. Le Ministère public souhaite une interdiction civile, qui serait également valable pour la division internationale du club. Le quotidien note que des maires insistent depuis des années sur une interdiction du club à cause de ses activités criminelles et confrontations violentes avec d’autres clubs de motards. (p1-3)

PDF - 154.3 ko
Presse néerlandaise du mardi 15 novembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page