Presse néerlandaise du mardi 15 mars 2016

- Trouw : Le nouveau coup de Poutine : un retrait des troupes de la Syrie.
- De Volkskrant : Poutine met Assad sous pression.
- AD Haagsche Courant : Davantage de violences dans le football amateur.
- De Telegraaf : Un attentat a pu être déjoué.
- Het Financieele Dagblad : Une transformation totale du marché de travail.
- NRC Handelsblad : Allemagne : les citoyens mécontents disposent maintenant d’une base politique.

* * *

Crise migratoire

- Réfugiés : Le Volkskrant (p6) et le Trouw (p8) se font l’écho des derniers chiffres du service d’immigration et de naturalisation IND, publiés hier, selon lesquels les Pays-Bas ont reçu au total 58 880 demandes d’asile en 2015 venant de Syriens (27.700) et d’Erythréens (8.400) notamment. A cause de l’importance du flux, les délais d’attente du traitement de leur demande par l’IND atteignent 7 mois. Selon Rob van Lint, directeur de l’IND, les demandes d’asile venant d’habitants de « pays sûrs » comme l’Albanie, la Serbie et le Kosovo connaissent une forte hausse depuis le 1er janvier 2016, soit 25% du total des demandes. Le Volkskrant rappelle que, depuis le 1er mars 2016, les Pays-Bas ont mis en place une procédure accélérée qui permet de rencontrer et de renvoyer en quelques semaines les demandeurs d’asile dont la demande n’a aucune chance d’être retenue. Une procédure qui, selon l’IND, est très efficace : « des 900 demandeurs d’asile venant de ces pays, 800 sont retournés ».
Dans ce contexte, le Telegraaf (p10) note que le VVD et le CDA sont en faveur de campagnes d’information dans ces pays pour décourager leurs ressortissants de venir aux Pays-Bas pour demander l’asile. Le PvdA et D66 préfèrent attendre les résultats de la nouvelle procédure alors que le PVV veut fermer les frontières.

- Turquie : L’AD (p6) observe que le débat avec le Premier ministre aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur l’accord que l’UE a conclu avec la Turquie sur les réfugiés « risque de devenir houleux ». L’opposition critique fortement l’accord provisoire, notamment la promesse de l’UE de reprendre les négociations sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE. Pour le chef de file du CDA Sybrand Buma « Rutte est en train de solder l’Europe ». En page 6, le Telegraaf publie un entretien avec Buma dans lequel il plaide pour des sanctions contre la Turquie dans le cas où ce pays ne respecte pas ses promesses.

A signaler

- Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine : Le Trouw (p6-7) publie le portrait de cinq acteurs importants du référendum : Bart Nijman, rédacteur du site geenpeil.nl ; Jan Roos de geenstijl.nl, Thierry Baudet, président de l’association Forum pour la Démocratie ; Arjan van Dixhoorn, président du Burgercomité EU (contre), ainsi que Joshua Livestro, président de StemVoor.nl (pour). Dans son supplément De Verdieping, le Trouw publie un grand entretien avec Herman van Rompuy dans lequel celui-ci estime qu’un « non » au référendum serait un « blâme » pour les Pays-Bas. (Voir également FD p4)

- Marché de travail : Le FD consacre sa Une au plaidoyer du syndicat patronal Brabants Zeeuwse Werkgeversvereniging (BZW), qui réunit 2.000 sociétés dans une région qui représente 35% des exportations néerlandaises, pour un changement radical du marché du travail. Il souhaite que le système collectif qui permet aux employés avec un CDI de constituer des droits de formation et d’indemnisation en cas de licenciement soit remplacé par un budget de mobilité pour tous les travailleurs.

- Attentat : Le Telegraaf note en Une qu’en 2015 les services de renseignements néerlandais ont probablement pu déjouer un attentat qui visait le bâtiment de la Deuxième Chambre. Le service de renseignements AIVD n’a pas souhaité donner des précisions.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD et le Trouw retiennent que le gouvernement français a présenté une nouvelle mouture du projet de loi de travail.

- Dans son supplément De Verdieping, le Trouw consacre un dossier au contreténor français Philippe Jaroussky qui joue à Amsterdam le rôle principal dans la première de l’opéra « Only the Sound Remains » de Kaija Saariaho.

PDF - 58.4 ko
Presse néerlandaise du mardi 15 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page