Presse néerlandaise du mardi 15 décembre 2015

Trouw : Le VVD mis au supplice à cause de la pagaille dans son « propre » ministère.
De Volkskrant : Des marchands abusent du règlement sur la démolition des éoliennes.
AD Haagsche Courant : Cancer du sein : une radiothérapie est à préférer sur une ablation.
De Telegraaf : Les cambrioleurs de guichets automatiques s’attaquent maintenant aux supermarchés.
Het Financieele Dagblad : Coupe sombre dans le secteur des taxis.
NRC Handelsblad : La fin de l’économie fossile.

* * *

Calais / secteur de transports

Le Telegraaf (p11) relève que TLN (Transport et logistique Pays-Bas), après une enquête auprès de ses adhérents, estime le coût des ralentissements et dommages causés par les migrants à Calais pour le secteur du transport aux Pays-Bas, à 150 millions d’euros cette année. Arthur van Dijk, président de TLN, plaide pour la mobilisation de l’armée à Calais. Jeudi, TLN discutera avec les autorités et la direction d’Eurotunnel. Pour la députée Barbara Visser (VVD), ce camp n’a pas lieu d’être parce qu’il est illégal : « Si les Français respectaient la législation sur l’asile et l’immigration, ce camp ne serait pas là ». La députée souhaite que les réfugiés qui attaquent les conducteurs de camion soient arrêtés et expulsés.

Crash du MH17 / pièces à conviction

Le Telegraaf (p3) note que des experts en droit pénal craignent que la fiabilité des pièces à conviction contre les coupables du crash MH17 puisse être remise en question lors d’une future procédure pénale du fait que Valentyn Nalyvaichenko, ancien directeur du service des renseignements ukrainien SBU qui a fourni les écoutes des entretiens téléphoniques entre les rebelles pro-russes juste avant et après le crash, est suspecté d’être impliqué dans des affaires criminelles. L’universitaire Theo de Roos et l’expert en droit international Geert-Jan Knoops soulignent l’importance d’un examen minutieux de la fiabilité des pièces à conviction par le Ministère public.

Maerten et Oopjen / portraits de Rembrandt

Les journaux évoquent l’information du ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences selon laquelle les portraits de Rembrandt ne feront pas l’objet d’un achat en commun de la France et des Pays-Bas mais d’un achat séparé. Les Pays-Bas achètent ainsi le portrait de Maerten Soolmans alors que la France fera l’acquisition du portrait de la mariée, Oopjen Coppit. L’AD précise que le ministère n’a pas souhaité donner davantage de précisions étant donné que les négociations avec le vendeur des portraits, la famille Rothschild, sont encore en cours. (FD p4, AD p1, Vk pV3)

A signaler

- Geert Wilders a été élu homme politique 2015 par les téléspectateurs du programme d’actualités EenVandaag. 37.000 personnes ont voté. Wilders a obtenu un quart des votes. Jesse Klaver de GroenLinks occupe la deuxième place. (Vk p6)
- Le Volkskrant évoque en Une les « prix exorbitants » d’anciennes éoliennes suite à un règlement, actuellement en vigueur dans la province de Hollande septentrionale, qui oblige à compenser la construction de toute nouvelle éolienne par la démolition de deux anciennes.
- Dans une lettre à la Deuxième Chambre, le ministre Van der Steur (Sécurité et Justice) informe que, pour préserver la vie privée des victimes, leurs données personnelles (l’adresse, le numéro de téléphone ou le lieu d’habitation) ne seront désormais plus automatiquement mises à disposition du suspect et de son avocat.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC (p C3) consacre un article à l’organiste, claveciniste et dirigeant Sébastien Daucé. Il est aux Pays-Bas pour donner des concerts de Noël.
- Le FD (p12) publie un portrait de Laurent Fabius.
- Le Volkskrant publie en page 7 une analyse des élections régionales et de la montée du FN. En page 25, le quotidien consacre un article à « la loi de Piketty ». Dans son supplément, il évoque les œuvres de Banksy sur les murs de Calais.

PDF - 153.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page