Presse néerlandaise du mardi 15 novembre 2005

Les Papous de l’ancienne Nouvelle-Guinée néerlandaise n’ont pas eu la possibilité en 1969 de se prononcer en toute indépendance sur leur rattachement à l’Indonésie. C’est ce qu’affirme le professeur P. Drooglever dans son étude Een daad van vrije keuze (un acte de libre choix), effectuée pour le compte du ministère des Affaires étrangères à la demande pressante de la Deuxième Chambre. Selon Drooglever, le plébiscite de 1969 était une "affaire totalement manipulée". Sa conclusion rejoint un projet de loi adopté par la Chambre américaine des représentants que l’Indonésie conteste vivement. Ce texte parle notamment de "manipulation aussi bien ouverte que cachée" dans l’application de l’Act of free choice dont l’Indonésie et les Pays-Bas avaient convenu en 1962.
Le ministre des Affaires étrangères Ben Bot a déjà fait savoir qu’il ne discernait pas de raison de demander des comptes à l’Indonésie. Il juge suffisant que l’Indonésie mette au point "l’autonomie spéciale" promise à la Papouasie.

-NRC Handelsblad d’hier soir : "Numico fait une grande reprise en Asie", "Pastors veut maintenant qu’on le renvoie formellement" (crise à la mairie de Rotterdam), "Défaite des ’kangourous’ de Hiddink" (football)
-Trouw : "’Les Papous n’ont pas eu une chance équitable’", "Le CWI et la Défense obtiennent in extremis des millions d’euros du Fonds Social Européen"
-de Volkskrant : "’On peut supprimer le temps de réflexion de l’IVG’ - L’assistance sociale estime que ce délai est une marque de paternalisme", ’TNS NIPO s’en prend aux sondages de De Hond", "Pas de coupure dans le texte radiophonique de Van Heemst" (crise de Rotterdam)
-AD Haagsche Courant : "Les petites compagnies d’assurance maladie sont plus conviviales", "Un moineau abattu pour avoir saboté des dominos" (tentative de record à Leeuwarden)
-De Telegraaf : "De meilleurs lits dans les établissements hospitaliers - Ross fait don de 3 000 matelas", "Pastors démissionne tout de même", "Rencontre au Maroc" (visite d’Etat du prince Willem-Alexander et de Máxima)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Coalition allemande

L’ensemble de la presse rend compte de l’approbation du programme de la grande coalition CDU/CSU- SPD par la très grande majorité des membres des partis concernés. Seuls 15 pour cent des presque 500 délégués du SPD réunis en congrès à Karlsruhe se sont prononcés contre l’accord de gouvernement. La CDU, à Berlin, a approuvé le résultat des négociations par 112 votes contre 3. La CSU bavaroise a exprimé son soutien à l’unanimité.
"L’accord de gouvernement intervenu vendredi en Allemagne est favorable aux exportateurs de fleurs néerlandais", souligne le Financieele Dagblad (p.3). "La TVA sur les fleurs et les plantes en pot sera maintenue au tarif bas de 7 %. La CDU/CSU et le SPD avaient initialement envisagé d’appliquer le tarif haut aux plantes décoratives. Ce tarif passera de 16 à 19 pour cent début 2007."
"’L’accord de gouvernement ne dit pas explicitement que les fleurs resteront au tarif bas, mais des sources fiables nous l’ont confirmé’, déclare Sylvia Deepen, attachée agricole de l’Ambassade des Pays-Bas à Berlin."
"Le secteur néerlandais de l’horticulture craignait qu’une hausse de la TVA n’ait des conséquences négatives pour les ventes en Allemagne. Blom [lobbyiste européen de l’association sectorielle VBN] : ’Beaucoup d’entreprises qui exportent vers l’Allemagne se plaignent déjà de leurs faibles marges de bénéfice. Elles doivent acquitter un péage autoroutier (’Maut’) et sont confrontées au prix élevé du fioul. Une hausse de la TVA aurait coûté des emplois’."

Pour l’éditorialiste du Volkskrant, "Merkel a de nouveau manifesté une grande flexibilité lors des négociations sur le large programme gouvernemental dont le résultat a été approuvé hier par les cadres des partis de la coalition". "La nouvelle coalition gouvernementale tient beaucoup à la prudence fiscale. C’est une bonne nouvelle en soi, car la facilité avec laquelle le gouvernement rouge-vert de Gerhard Schröder a en fait suspendu le Pacte de stabilité européen a nui à la confiance dans l’Allemagne et causé des tensions au sein de l’Union européenne. Pour les Pays-Bas, surtout, il est soulageant de savoir que le grand voisin fera de nouveau preuve de discipline budgétaire. Il est également réjouissant d’apprendre que le nouveau gouvernement allemand tiendra davantage compte de considérations géopolitiques et des droits de l’homme dans ses rapports avec la Russie et la Chine."
"Mais il importe surtout, à l’avenir, que l’économie allemande développe un nouveau dynamisme."
"La Grande Coalition est un défi pour les deux camps, mais c’est la partie qui a mis le plus d’eau dans son vin qui court le plus grand risque politique. Le fait que ce vin soit pour la première fois servi par une femme en fait un toast particulier - mais cela ne changera pas grand-chose à l’addition."

"S’agissant de la durée des formations de gouvernement, les Pays-Bas ont beaucoup à apprendre de l’Allemagne", remarque le commentateur du Trouw. "Moins de deux mois après les élections, elle a une équipe gouvernementale et un programme de gouvernement, rédigé par deux partis qui auraient tous deux préféré une toute autre coalition." "Angela Merkel aura du mal à dissiper la méfiance mutuelle des partenaires de coalition - qui est toujours présente, en dépit de l’accord. C’est là que réside le grand danger pour le nouveau gouvernement. Merkel manque d’expérience et ses adversaires politiques, qu’on ne trouve pas seulement dans les autres partis, mais aussi dans son propre camp, la mettront constamment à l’épreuve."
"En comparaison des promesses parfois révolutionnaires des programmes électoraux, l’accord de gouvernement paraît modeste", selon le journal chrétien progressiste. "Pourtant, les Allemands s’en ressentiront durant les années à venir." "Compte tenu des réactions modérées qu’il suscite, ce programme de gouvernement est un premier pas dans la bonne direction", conclut le Trouw.

"Pour le SPD, l’accord de gouvernement est si beau que ce parti ne pouvait pas refuser de gouverner avec la CDU/CSU", fait valoir le Financieele Dagblad. "Il n’est pas encore possible de prédire l’effet de la nouvelle coalition sur l’économie allemande et partant sur l’économie européenne. Le secteur privé allemand réclame à cor et à cri un signal montrant qu’il est de nouveau rentable d’entreprendre et d’investir en Allemagne. Mais ce n’est qu’au premier semestre de l’année prochaine que les partenaires de coalition concluront des accords sur les principaux problèmes intérieurs, la coûteuse santé publique et le chômage élevé." "Le nouveau gouvernement allemand passera la plus grande partie de l’année 2006 à parfaire l’accord de gouvernement. Ou à découvrir que c’est une vaine entreprise."

Union européenne : contribution néerlandaise

"Le ministre des Finances Gerrit Zalm emploie des ’chiffres trop élevés’ pour rendre compte de la position de contributeur net des Pays-Bas au budget de l’UE", relève le Financieele Dagblad à la une. ’Il suscite ainsi inutilement des résistances parmi les citoyens néerlandais vis-à-vis de Bruxelles’, dit Maarten Engwirda (D66), membre au nom des Pays-Bas de la direction de la Cour des Comptes européenne."
"Selon Zalm, les Pays-Bas, en 2004, ont apporté une contribution de 194 euros par habitant à Bruxelles. Selon la Commission européenne, il s’agissait de 125 euros. Les Pays-Bas étaient ainsi le premier contributeur net par habitant, fut-ce de façon nettement moins prégnante que ne l’affirme Zalm."
"La différence tient surtout aux taxes sur les produits qui entrent dans l’UE. La Commission affirme que ces taxes font partie des ’ressources propres’ de l’UE et que les Pays-Bas ne doivent pas les considérer comme une contribution à Bruxelles. Zalm prétend qu’une grande partie de ces taxes, environ 60 %, a un effet direct sur l’économie néerlandaise et qu’il faut donc en tenir compte."
"Engwirda : ’En 1984 les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de ne pas compter les taxes à l’importation pour la position budgétaire des Etats membres, ce qu’ils ont confirmé en 2000. Alors il ne faut pas les compter’."
"Un porte-parole de Zalm réagit ainsi : ’Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à calculer ainsi. D’autres Etats membres le font aussi. Et c’est vrai également pour la Commission, quand ça l’arrange’" (également AD Haagsche Courant p.18).

Nations Unies

Le Telegraaf (p.13), à la suite du Volkskrant d’hier, annonce la démission du professeur amstellodamois Cees Hamelink en tant que conseiller personnel du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Hamelink, qui est spécialiste de la communication et actif pour les droits de l’homme, n’approuve pas que l’ONU organise une conférence sur la société de l’information en Tunisie.
"La liberté de presse et d’expression est essentielle pour l’échange d’informations. Tenir cette réunion dans un pays qui viole les droits de l’homme de façon aussi flagrante revient à ne pas prendre le thème au sérieux", estime Hamelink.

Pays-Bas - Surinam

"Comment Balkenende va-t-il éviter Bouterse au Surinamtitre le Volkskrant au-dessus d’un article de Stieven Ramdharie. "Le premier premier ministre néerlandais qui se rend au Surinam après trente ans d’indépendance et les invités néerlandais sont confrontés à un problème de taille : que faire de Desi Bouterse ? Ou de Ronnie Brunswijk, un pilier de la coalition du président Venetiaan qui a également été condamné aux Pays-Bas pour trafic de cocaïne ?"
"A au moins trois moments de cette visite de deux jours, les 24 et 25 novembre, Balkenende court le risque de se trouver nez à nez avec les deux parlementaires recherchés par la justice néerlandaise."
"’Nous reconnaissons le problème d’une rencontre’, dit un porte-parole du RVD. ’Mais tant que le programme définitif n’est pas prêt nous ne savons pas si cela peut arriver’."

ACTUALITE INTERIEURE

Cannabis

"Le ministre de la Justice Donner (CDA) s’oppose toujours à la légalisation de la culture du cannabis aux Pays-Bas", relève le Volkskrant (p.3). "Il nourrit de grandes objections d’ordre pratique et juridique et n’admet pas d’exception : les communes qui expérimentent le ’wiet légal’ seront poursuivies. Donner a réagi lundi à la Deuxième Chambre au souhait d’une majorité parlementaire de légaliser la production de cannabis. Cette majorité, menée par le PvdA et le VVD, estime que la politique néerlandaise actuelle en matière de drogues douces est ambiguë : la vente de cannabis dans les coffee-shops est tolérée depuis des années, mais la culture et l’approvisionnement des coffee-shops sont illégaux."
"La Chambre, en légalisant la culture, espère la canaliser et mettre fin aux effets secondaires délictueux de la production illégale actuelle. Cette production est essentiellement entre les mains du crime organisé. La culture illégale à domicile croît aussi, ce qui entraîne la dégradation de certains quartiers" (également De Telegraaf p.7, AD Haagsche Courant p.11).

ECONOMIE, FINANCES

Construction hydraulique

"L’entreprise de construction hydraulique Van Oord a remporté la plus grosse commande de l’histoire de l’industrie mondiale du dragage", rapporte le Financieele Dagblad à la une. "Il s’agit de l’installation d’une île artificielle au large de l’émirat de Dubaï, pour un montant de 2,5 milliards d’euros. ’Il a fallu énormément de patience pour obtenir la commande. Les négociations ont duré une année’, a déclaré Peter de Ridder, membre de la direction de Van Oord, lundi à Dubaï, durant un entretien avec notre journal."
"Environ 800 personnes, travailleurs temporaires compris, réaliseront le projet, soit presque un tiers du personnel total de Van Oord." "Il s’agit de la troisième commande de Van Oord à Dubaï."
"Le prince héritier de Dubaï et le président directeur Koos van Oord ont signé le contrat lundi matin, en présence du premier ministre Balkenende."

AFFAIRES FRANÇAISES

L’ensemble de la presse note que le gouvernement a l’intention de prolonger l’état d’urgence de trois mois et rend compte d’une allocution radiotélévisée du Président de la République, relevant que selon lui les émeutes révèlent une "crise d’identité" de la société française. Le président français a annoncé des mesures sévères contre les émeutiers, mais aussi promis des programmes d’emplois pour les jeunes déshérités, soulignent tous les journaux (Trouw pp.3 et 9, de Volkskrant p.5, De Telegraaf p.11, AD Haagsche Courant p.14).

Le NRC Handelsblad (p.5) d’hier soir précise que "le gouvernement a donné l’ordre à ses ambassadeurs de ’corriger’ l’image d’une France en révolte, via les médias des pays où ils sont en poste".

Dernière modification : 13/02/2012

Haut de page