Presse néerlandaise du mardi 14 juin 2016

Trouw  : Orlando envenime la campagne électorale.
De Volkskrant : « L’homophobie d’antan est de retour. Et maintenant ça. »
AD Haagsche Courant : Des sanctions sévères pour les hooligans.
De Telegraaf : Plus besoin de piqûre pour soigner le diabète.
Het Financieele Dagblad : Offre de 26,2Mds€ pour LinkedIn.
NRC Handelsblad : Orlando : Au nom de l’EI, et non pas par l’EI.

* * *

Budget 2017 : avantage de 1,2Mds€

Le Volkskrant note que, suite aux prévisions économiques optimistes du CPB (bureau central de planification), les deux partis de la coalition se sont entendus sur le partage d‘un avantage financier de 1,2 milliards d’euros sur le budget de l’année électorale 2017. Le quotidien observe que le VVD et le PvdA terminent leur coopération comme ils l’ont commencée : « avec des compromis ». Le PvdA supprime ainsi 400 millions d’euros d’économies qui touchaient les maisons de soins pour personnes âgées et personnes handicapées et investit 200 millions d’euros supplémentaires dans l’enseignement, dont une partie est destinée à l’éducation d’enfants réfugiés et l’autre à lutter contre l’inégalité dans les écoles. Le VVD réserve « leurs » 300 millions d’euros pour la Sécurité et la Justice et 300 millions d’euros pour la Défense. (Vk p2 ; Tr p3 ; AD p13) http://www.volkskrant.nl/binnenland/coalitie-geeft-defensie-zorg-en-zichzelf-wat-lucht~a4319518/

Accord d’association avec l’Ukraine

Le Trouw retient qu’à la fin du mois de juin le Premier ministre Mark Rutte évoquera les résultats du referendum néerlandais sur le traité d’association avec l’Ukraine avec ses collègues européens. Devant un parterre de parlementaires européens, réunis à La Haye, le Premier ministre a qualifié les résultats du referendum (non) de « catastrophiques » et ajouté qu’il était « totalement, mais alors totalement » opposé aux referendums sur des accords multilatéraux entre pays tout en y ajoutant non pas sans ironie que ce referendum a pu être organisé grâce au soutien de « son partenaire de coalition bien aimé ». (Tg p6 ; Tr p9)

A signaler

- Dans le Volkskrant les présidents des partis jeunes de neuf partis politiques (CDJA, DWARS, Jonge Democraten, Jonge Socialisten, JOVD, PerspectieF, PINK, ROOD, SGPJ) appellent le gouvernement néerlandais à reconnaître le génocide arménien. (p20)
- Brexit : Lundi, pendant une réunion sur le marché européen intérieur à Amsterdam, le Premier ministre a qualifié un départ de la Grande-Bretagne de mauvais pour l’Europe et mauvais d’un point de vue géopolitique, particulièrement pour les Pays-Bas.
- Le NRC publie un entretien avec le député VVD Han ten Broeke suite à son article dans ‘Internationale Spectator’ de l’Institut Clingendael dans lequel il plaide pour « une politique extérieure réaliste ». (p12)
- Dans son supplément « culture », le NRC évoque le festival de théâtre OEROL à Terschelling (jusqu’au 19 juin) http://oerol.nl
- Le Telegraaf relève que la ministre Edith Schippers (Santé publique) envoie aujourd’hui une lettre à la Deuxième Chambre sur les résultats des accords qu’elle a conclus avec l’industrie pharmaceutique pour réduire les coûts des médicaments. (Tg p10)

La France dans la presse néerlandaise

- le NRC consacre un grand article aux confrontations entre hooligans à Marseille (p8-9)
- L’AD évoque en Une les sanctions lourdes contre les hooligans en France dans le cadre de l’EU-2016.

PDF - 84.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page