Presse néerlandaise du jeudi 16 avril 2015

Trouw  : Les Pays-Bas prennent en main la traite illégale de Hongrois.
De Volkskrant : Querelle au sein de la coalition au sujet des déboutés du droit d’asile.
AD Haagsche Courant : Les tatouages de couleurs sont cancérigènes.
De Telegraaf : Dispute sur l’accueil des déboutés du droit d’asile.
Het Financieele Dagblad : Paul van Riel : « Rachetée par Boskalis, Fugro perdrait presque tout son chiffre d’affaire. »
NRC Handelsblad : Bruxelles veut que le géant du web Google partage son pouvoir.

* * *

Débat au sein de la coalition

Tous les journaux relèvent la « crise » qui agite actuellement la coalition. Suite à un avis du Conseil des ministres du Conseil de l’Europe hier à Strasbourg, la pomme de discorde entre le PvdA et le VVD concernant l’accueil sommaire des déboutés du droit d’asile est revenue au-devant de l’actualité. Les leaders des deux partis ont négocié toute la nuit et le débat devrait reprendre aujourd’hui. Le Volkskrant note que le PvdA souhaite que les déboutés du droit d’asile disposent du « Bed, Bad, Brood », c’est-à-dire de quoi dormir, se laver et se nourrir. Le journal explique aussi que le VVD, quant à lui, ne souhaite pas une politique d’asile trop accueillante. (VK p.1,4 ; T p.1,5 ; Telegraaf p.1-3 ; FD p.3)

A signaler

-  Le Volkskrant titre un article « MH17 : dernière tentative de rapatrier des restes humains ». Une équipe de 30 spécialistes travailleraient sur les lieux du drame, en espérant retrouver des parties de corps humains. L’ADN de deux victimes n’aurait en effet toujours pas été retrouvé. (VK p.8, Telegraaf p.12, Trouw p.8)

-  A l’occasion de la conférence sur la cybercriminalité qui se tient aujourd’hui et demain à la Haye, un dossier sur le sujet est à lire dans le Volkskrant p.14. Le Telegraaf (p.6) et le Trouw (p.5) relèvent aussi l’information. Selon le Volkskrant, les Pays-Bas plaident pour un internet « sûr, libre et ouvert » et souhaiteraient en convaincre les autres pays.

-  Dans un entretien avec le Telegraaf, Pier Eringa, nouveau PDG de ProRail, fait savoir qu’il veut faire de l’axe Amsterdam-Utrecht-Schiphol sa priorité absolue. (p4)

-  Selon le Telegraaf, le Service de Renseignement néerlandais (AIVD) pousserait un signal d’alarme au sujet des nouveaux ordinateurs quantiques : bien plus puissants que les ordinateurs actuels, ils seraient capables de pirater n’importe quel système.

La France dans la presse néerlandaise

-  Un article sur le film français « La famille Bélier » est à lire dans le NRC p.C2-C3.

-  Le Telegraaf consacre un article au livre posthume de Charb sur l’islamophobie. (p.20)

-  Le FD relève la présentation mercredi par Michel Sapin du budget pour les trois années à venir, en titrant : « La France va économiser moins que ce qu’il a été demandé ».

Dernière modification : 16/04/2015

Haut de page