Presse néerlandaise du mardi 14 avril 2015

Trouw : Pourquoi Urgenda peut gagner le procès sur le climat contre l’Etat néerlandais.
De Volkskrant : Un réfugié dans le grenier.
AD Haagsche Courant : Une personne sur cinq conduit parfois avec un taux d’alcool trop élevé.
De Telegraaf : Méga-bonus pour Nijhuis.
Het Financieele Dagblad : ‘Ralentir le rythme permet aux salariés seniors de travailler plus longtemps en bonne santé’.
NRC Handelsblad : L’UvA continue les coupes budgétaires, les protestations montent contre la direction.

* * *

Geert Wilders à Dresde

Tous les journaux ce matin traitent du discours qu’a tenu Geert Wilders hier à Dresde. « L’effet Wilders » a selon le Volkskrant fonctionné : il y avait hier beaucoup plus de sympathisants que la semaine dernière lors du précédent rassemblement de l’organisation Pegida.(VK p.2-3, Telegraaf p.5, FD p.4, AD p.5, Trouw p.1&3)

A signaler

-  Le Telegraaf mentionne l’information reçue par le ministère des Affaires étrangères marocain selon laquelle une cellule proche de Daesh a été démantelée hier. Le marocain Mohammed B. arrêté l’an passé à Amsterdam aurait été membre de cette cellule terroriste. (Telegraaf p.6-7, FD p.7)

-  Le Volkskrant rapporte qu’un nombre croissant de Néerlandais accueillent chez eux des réfugiés. (VK p.1, 4-5)

-  La presse s’intéresse à nouveau beaucoup ce matin à la candidature d’Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines. Le Volkskrant se demande en outre si une femme - et laquelle - pourrait bientôt succéder à Rutte à la tête des Pays-Bas : « Les Etats-Unis ont peut-être bientôt Hillary Clinton. L’Allemagne a Angela Merkel. En France, Ségolène Royal a presque été élue. Et les Pays-Bas ? »

-  Le Telegraaf nous informe qu’un porte-parole de Jeroen Dijsselbloem aurait confirmé l’information selon laquelle le ministre des Finances aurait donné son accord pour le bonus qu’a reçu en 2014 Jos Nijhuis, PDG de Schiphol. (Telegraaf p.1&29)

-  Un entretien avec l’ancien Ombudsman (médiateur national) Alex Brenninkmeijer est à lire dans le Volkskrant p.16-17.

-  Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Jyrki Katainen répond aux questions du Telegraaf pages 26 et 27. Un article à son sujet est aussi à lire dans le FD (p.7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Tous les journaux mentionnent le retrait de la candidature de Jean-Marie Le Pen à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. (VK p.15, TG p.21, FD p.7, AD p.13, Trouw p.10, NRC p.12).

-  Le Volkskrant relève que la grève des contrôleurs aériens en France pénalise un peu plus la compagnie Air France. Le journal rappelle en outre que la grève des pilotes l’année passée avait déjà fortement ébranlé l’entreprise, menant à des coupes budgétaires supplémentaires. Dans la mesure où les contrôleurs aériens sont salariés de la DGAC, il est noté que la grève actuelle a aussi entraîné des annulations de vols chez d’autres entreprises telles que Ryanair et EasyJet. (VK p.26)

-  Le Telegraaf note la hausse du chiffre d’affaire du groupe LVMH ce premier trimestre par rapport à l’an dernier.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page