Presse néerlandaise du mardi 14 novembre 2006

Le VVD, après "l’infarctus routier" d’hier matin (120 ralentissements d’une longueur totale de plus de 600 km), a annoncé son intention de dégager deux milliards d’euros supplémentaires durant les prochaines années, pour s’attaquer au problème croissant des bouchons. Il propose entre autres de relier les villes de la Randstad par un réseau de super-autoroutes ne comptant qu’un nombre restreint d’entrées et de sorties, d’élargir les routes existantes et de construire un deuxième niveau là où l’élargissement n’est pas possible.
"La mesure est comble", a déclaré la tête de liste libérale Mark Rutte. "Nous ne devons pas accepter de perdre des milliards d’euros chaque année parce que nous sommes immobilisés sur la route."
Les libéraux estiment que le trafic routier augmentera de presque 50 pour cent d’ici l’an 2020 et que le parc automobile passera de 6,3 millions de voitures, en 2000, à 8,8 millions en 2020. Durant la même période le réseau routier principal ne croîtra que de 10 pour cent.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Analyse du Bureau de planification de l’Environnement et de la Nature : Pas assez de fonds pour l’environnement dans les programmes électoraux", "’Les Pays-Bas sont de nouveau un paradis fiscal’" (entreprises boîte postale), "La campagne du PvdA devient plus agressive"
Trouw (chrétien progressiste) : "Bos contre-attaque - Le leader PvdA veut renverser la tendance en s’en prenant vivement au CDA", "Une exposition de cadavres soulève des objections éthiques" (Bodies, The Exhibition à Rotterdam à partir du 25 novembre)
de Volkskrant (centre gauche) : "L’Etat estime que la prévention des incendies est l’affaire de l’hôtellerie-restauration", (simplification des règles administratives), "Bos critique vivement la teneur sociale de Balkenende", "Le VVD dégage deux milliards pour lutter contre les bouchons"
De Telegraaf (populaire) : "Aperçu des retraites via l’ordinateur - Le système détecte aussi les droits anciens", "Le VVD veut beaucoup plus d’asphalte - ’Supprimer aussi les zones à 80 km/h’", "Le SP se rapproche du PvdA"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Un enlèvement qui suscite l’horreur - Roermond choqué par l’enlèvement de Roger et Olga en Nouvelle-Zélande" (fait divers)

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Campagne électorale

"Le leader PvdA Wouter Bos a ouvert l’offensive finale de sa campagne en s’attaquant avec une dureté inouïe à la teneur sociale du premier ministre Balkenende, à Tilburg lundi soir", rapporte Raoul du Pré à la une du Volkskrant. "Bos a prévenu les électeurs qui ne veulent plus de la politique du CDA et du VVD que le changement de pouvoir ne réussira qu’avec un PvdA fort. ’Les gens comprennent cela et c’est pourquoi nous gagnerons ces élections’."
"Dans son discours, Bos a dit que le CDA de Balkenende opte pour la prospérité ’sur le dos des fragilisés’. Il a baptisé le gouvernement Balkenende ’gouvernement Quote 500’ [liste des Néerlandais les plus fortunés] et donné comme exemples des choix du CDA en faveur des plus nantis les économies réalisées dans les soins, la sécurité sociale et le logement."
"Bos s’en est aussi pris à la ministre VVD de l’Intégration Verdonk, qui avait dit samedi que Bos avait peur d’elle. ’Non, Rita, il n’y a que deux hommes qui ont peur de toi : Mark Rutte et Jan Peter Balkenende, car ils n’ont jamais osé te contredire."
"Bos, en adoptant ce nouveau cap, donne un signal clair et net aux nombreux sympathisants du SP. ’Nous ne laisserons pas les Pays-Bas se scinder en deux parties, une pour ceux qui s’en sortent et une pour ceux qui en sont beaucoup moins sûrs’. Pour marquer le coup, Bos a annoncé que le PvdA, s’il participe au gouvernement, annulera les augmentations de loyer prévues par le gouvernement actuel. C’est une exigence que Bos posera à chaque partenaire de coalition potentiel. ’Nous ne marchanderons pas sur ce point’."

La ministre VVD Verdonk (Immigration et Intégration), de son côté, n’entrera jamais dans un gouvernement qui accorde l’amnistie aux 26 000 demandeurs d’asile arrivés en fin de procédure. C’est ce qu’elle fait savoir aujourd’hui dans une interview au quotidien AD Haagsche Courant (p.11). Elle se prononce par ailleurs sur ses préférences : elle aimerait participer au prochain gouvernement en tant que ministre de la Sécurité ou de la Santé publique. Plus tôt dans la soirée, la tête de liste du VVD, Mark Rutte, avait affirmé qu’un gouvernement sans Verdonk, numéro deux de la liste électorale libérale, n’était pas envisageable (également De Telegraaf p.7).

"Une campagne électorale a rarement été marquée par autant de gaffes", remarque le commentateur politique du Telegraaf, Kees Lunshof. "En général, il n’y a qu’un parti qui commet un impair, mais maintenant le PvdA et le VVD en commettent tous les deux. Les électeurs s’en rendent parfaitement compte et les sanctionnent pour cela : le PvdA est de plus en plus dépassé par le CDA et le VVD risque de devenir le quatrième parti du pays, derrière le SP." "Pendant ce temps, Marijnissen se porte à merveille. Cet aimable charmeur attire des électeurs de tous bords sans lever le petit doigt, dont beaucoup ignorent les atrocités que veut son parti. Balkenende, décontracté, est encore en meilleure posture. Son quatrième gouvernement est en vue, mais il aura du mal à trouver un partenaire stable."
Dans les sondages d’opinion, le SP se rapproche de plus en plus du PvdA. Huit jours avant les élections, l’écart n’est plus que de six à sept sièges à la Deuxième Chambre. Dans le sondage RTL, le SP est à 28 sièges, le PvdA à 34. Dans le dernier sondage d’Interview-NSS et Nova, le SP passe de 20 à 26 sièges, alors que le parti de Wouter Bos descend de 39 à 33. Le SP est ainsi le troisième parti du pays, après le CDA et le PvdA.
Le CDA reste en première position, avec 46 sièges, 13 de plus que le PvdA, dans le sondage Interview-NSS. Le VVD en a 24 dans ce sondage. Dans le sondage RTL, le CDA monte à 40 sièges et le VVD descend à 22 (- 2).

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne

"Bot en a assez des ’excès’ du gouvernement polonais", titre le Trouw (p.9) en rubrique européenne. "La Pologne énerve les pays de l’UE parce qu’elle menace de gâcher un sommet avec la Russie. ’La Pologne est complètement isolée’, a dit hier le ministre des Affaires étrangères Bot, qui en a assez des excès polonais. ’La Pologne a un problème privé avec la Russie et l’UE tout entière en est victime."
"La Pologne se querelle avec la Russie à propos de viande et d’autres denrées alimentaires. Moscou a interdit l’importation de denrées polonaises à cause d’une question de déclarations vétérinaires. La Pologne escompte davantage de soutien de l’UE pour faire comprendre à la Russie que la viande ne pose pas de problème. La Pologne exige par ailleurs que l’UE fasse preuve de plus de fermeté pour obtenir de Moscou des garanties concernant la fourniture de pétrole et de gaz."
"La ministre polonaise des Affaires étrangères a bloqué hier un projet de négociations pour un sommet avec le président russe Poutine, vendredi en huit." "L’UE voulait entamer la semaine prochaine les négociations en vue d’un grand accord général avec la Russie" (également de Volkskrant p.5).

ACTUALITE INTERIEURE

Double nationalité

Selon le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS), plus d’un million de Néerlandais possèdent actuellement une ou plusieurs autres nationalités, le double d’il y a onze ans. Presque la moitié des personnes ayant une double nationalité est d’origine turque (260 000) ou marocaine (227 000). Les Néerlandais d’origine allemande sont en troisième position (48 000). Le Trouw (p.7) estime à 15 733 le nombre de Néerlandais ayant aussi la nationalité française.
Le fort accroissement signalé par le CBS est dû au grand nombre de naturalisations, notamment durant la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix. La plupart des naturalisés conservent leur nationalité d’origine, bien que depuis le 1er octobre 1997, ils soient contraints d’y renoncer. Cette mesure légale n’a guère d’effet du fait qu’elle prévoit de nombreuses exceptions (également NRC Handelsblad d’hier soir p.3).

"Si la loi est simple, la réalité est compliquée", fait valoir l’éditorialiste du Telegraaf. "Certains pays ont établi qu’il est impossible de renoncer à sa nationalité, même quand un enfant naît dans un autre pays. C’est ainsi qu’un bébé né de parents marocains résidant aux Pays-Bas depuis des générations reçoit tout de même la nationalité marocaine, que ses parents le veuillent ou non. C’est évidemment un phénomène extrêmement indésirable."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Telegraaf (p.4) signale la décoration, par la ministre néerlandaise des Transports et Voies d’Eau Karla Peijs, du PDG d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta. M. Spinetta a été nommé Commandeur dans l’Ordre d’Orange-Nassau.

Le Volkskrant (p.22) présente l’hebdomadaire Marianne, qui s’en prend dans son dernier numéro aux "commentateurs, journalistes et politiques" qui accusent de "populisme" ceux qui opèrent au centre du spectre politique. "Des personnalités politiques comme Royal et Sarkozy essaient de reprendre le dialogue avec le peuple. C’est appréciable, peut-on conclure de la lecture de Marianne."

Dernière modification : 14/11/2006

Haut de page