Presse néerlandaise du mardi 13 septembre 2016

- Trouw : [Théâtre] Plus que 50 comédiens avec un emploi fixe.
- De Volkskrant : La maladie de Clinton.
- AD Haagsche Courant : Les élèves participent à l’évaluation de leurs professeurs.
- De Telegraaf : [Enregistrement des sympathisants du PKK par la police] Les Néerlando-turcs en ligne de mire.
- Het Financieele Dagblad : Une réorganisation à ABN AMRO coûtera jusqu’à 1375 emplois supplémentaires.
- NRC Handelsblad : D’un seul coup la forme de Clinton devient le thème.

* * *

Zaandam

Les médias, dont l’AD, évoquent les nuisances causées par un groupe de jeunes dans le quartier Poelenburg à Zaandam et l’intimidation, sous la direction du « vidéo blogueur » Ismail Ilgun, d’un membre du conseil municipal de Zaandam, Juliëtte Rot. Sur son site, le journal indique que la commune de Zaandam, la police et le ministère public ont décrété, depuis hier, des mesures supplémentaires, telles qu’une surveillance par caméra et une interdiction d’attroupement, permettant l’arrestation de 9 personnes, dont le « vidéo blogueur tracassier ».
http://www.ad.nl/amsterdam/inmiddels-acht-personen-aangehouden-in-zaandam~ac4a2e00/

Jeroen Dijsselbloem

Dans un entretien avec le Trouw sur le Brexit, l’Union bancaire et les règles budgétaires, « Mister Euro » Jeroen Dijsselbloem plaide pour une simplification de ces règles budgétaires en Europe car elles sont trop compliquées. Le journal note qu’en règle générale, la plus grande opposition à la norme des 3% vient de la France et des pays sud-européens. Selon le journal, Dijsselbloem avoue maintenant, lui aussi, que le pacte de stabilité et de croissance a besoin d’une révision. « Les règles doivent changer. Les indicateurs – devons-nous veiller sur la dette, les dépenses ou le déficit structurel – vont également changer. J’en suis convaincu ». Dans une interview accordée à l’AD, Jeroen Dijsselbloem annonce qu’il se portera candidat aux élections législatives en 2017. Le journal indique qu’après 12 ans comme député et 5 ans comme ministre des Finances, il se sent toujours motivé pour faire un nouveau mandat à la Deuxième Chambre. (AD p10,11, Trouw p5 et supplément De Verdieping p1,2,3)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4375124/2016/09/13/Dijsselbloem-We-leggen-te-vaak-de-schuld-bij-de-euro.dhtml

Pays-Bas / Libye

Le Volkskrant évoque la confusion existant sur la destination des 1, 5 millions d’euros d’aide néerlandaise à la garde côtière libyenne, dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine entre l’Afrique et l’Europe. Tandis qu’Anwar Amer, le chef des entraînements de la garde côtière en Libye affirme que l’argent est entièrement destiné au sauvetage des réfugiés dans la mer méditerranée, le ministère néerlandais des Affaires étrangères souligne que l’argent sera réparti entre la facilitation du retour des migrants clandestins dans leur pays d’origine, l’ouverture de trois centres d’accueil pour les migrants arrêtés, et l’amélioration de l’équipement de la garde côtière. Selon le journal, le projet était déjà controversé – plusieurs ONG ont déconseillé une coopération avec la garde côtière libyenne en raison du non-respect des droits de l’Homme et le parti GroenLinks a posé des questions au gouvernement – mais selon le ministre Bert Koenders, les entraînements accordent une attention spéciale au respect des droits de l’Homme. Le journal rappelle que la semaine dernière, le conseil des ministres a donné son accord pour l’engagement de la frégate Hr. Ms. Rotterdam dans les entraînements de la garde côtière libyenne. (VK p12)
http://www.volkskrant.nl/buitenland/gesteggel-over-besteding-nederlands-geld-voor-migrantenproject-libie~a4375358/

A signaler

- L’AD annonce que 80 Turcs ont fait une demande d’asile politique aux Pays-Bas après la tentative de coup d’Etat en Turquie. Ceux-ci craignent des représailles du président Erdogan. Le Telegraaf note en Une que la police va enregistrer, dans son système « SummIT », les personnes néerlando-turques qui sympathisent avec le PKK. Le journal évoque le débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur les conséquences aux Pays-Bas du coup d’Etat turc. (AD p6, Telegraaf p4)

- Le Financieele Dagblad relève en Une que la banque ABN AMRO procédera à une nouvelle réorganisation engendrant la suppression d’un nombre maximal de 1375 emplois.

- Le Trouw évoque la parution, aujourd’hui, d’une biographie de Mark Rutte intitulé « Mark, portret van een premier » (Mark, un portrait d’un Premier ministre). L’auteur du livre, la journaliste Sheila Sitalsing, conclut que Rutte a réussi à « réduire la direction d’un pays à un problème de management ». Elle précise : « Il montre l’exemple d’une pratique politique qui sera nécessaire dans toute l’Europe ». (Trouw p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre de « Télécoach des terroristes », le Trouw publie un article sur le Français d’origine algérienne, Rachid Kassim, qui, depuis l’internet, apprend aux terroristes potentiels à commettre un attentat. (Trouw p11)

- Le Financieele Dagblad évoque la décision de la cour française selon laquelle la directrice générale du FMI Christine Lagarde doit comparaitre devant le tribunal en décembre, dans le cadre de l’affaire Tapie. (FD p2)

- Le Volkskrant consacre un article à la plainte portée en diffamation, par le village italien d’Amatrice, contre le magazine français Charlie Hebdo, suite à la caricature des victimes du séisme en Italie. (p5)

- Un article sur François Hollande qui souhaite sauver le constructeur ferroviaire Alstom est à lire dans le Financieele Dagblad. (FD p7)

PDF - 68.9 ko
Presse néerlandaise du mardi 13 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page