Presse néerlandaise du mardi 13 octobre 2015

Trouw : La coalition est tombée d’accord : l’accueil des demandeurs d’asile sera plus sobre.
De Volkskrant : Un manque d’informations sur la sécurité de l’espace aérien.
AD Haagsche Courant : Trop de règles gênent le projet pour des emplois.
De Telegraaf :”Achetez Air France KLM”
Het Financieele Dagblad : L’assureur ASR : ne pas vendre mais l’introduire en bourse
NRC Handelsblad : La crise des réfugiés incite à plaider pour un mur autour de l’Etat providence.

* * *

Accueil des réfugiés

Hier, les deux partis de la coalition sont tombés d’accord sur une approche commune vis-à-vis de l’accueil des réfugiés. « Sobre et équitable, avec l’accent sur le premier mot », note le Trouw en Une. Le journal, pour qui la question des réfugiés représente « le talon d’Achilles » de la coalition parce qu’il s’agit d’un sujet sur lequel les deux partis ont des principes très différents, l’accord d’hier représente un tournant. L’AD (p3) explique que les réfugiés ne seront plus prioritaires sur la liste des logements sociaux et qu’ils ne percevront plus certaines allocations d’aide sociale parce que celles-ci seront désormais versées en nature sous forme de logement et d’assurance maladie. Le gouvernement veut construire en six mois 10.000 habitations du type container ou préfabriqué. Mercredi, la Deuxième Chambre débattra avec le Premier ministre sur la crise migratoire. (voir aussi NRC p1/4/5 et FD p4). http://www.ad.nl/ad/nl/36281/Vluchtelingenstroom-West-Europa/article/detail/4161637/2015/10/12/Huisvesting-asielzoekers-wordt-versoberd.dhtml

Air France-KLM

Hans de Boer, président du syndicat patronal VNO-NCW, plaide à la Une du Telegraaf pour que l’Etat néerlandais achète des actions AF-KLM afin d’assurer sa position au sein du holding du groupe, comme l’a fait la France qui détient 20% des actions. De Boer craint que l’aéroport de Schiphol souffre des problèmes financiers d’Air France-KLM et que KLM doive supprimer des lignes. Il souligne l’importance de bonnes infrastructures pour l’économie néerlandaise. De Boer : « Selon McKinsey, 7000 nouvelles sociétés multinationales seront créées d’ici vingt ans. Pour pouvoir les attirer aux Pays-Bas, il faut un excellent système de lignes directes. Le réseau KLM et Schiphol est essentiel ». (voir aussi p21)

MH17/présentation du rapport final

Tous les quotidiens évoquent, en avant-papier, la présentation aujourd’hui du rapport final du Bureau d’enquête pour la sécurité (OVV) sur la catastrophe du vol MH17. Le Volkskrant note sur son site que, selon M Jouwstra qui a dirigé l’enquête, l’Ukraine aurait dû fermer son espace aérien par précaution. Jouwstra a confirmé que l’avion avait été touché par un missile Buk du type 9N314M. Il ne s’est pas exprimé sur les responsables du crash. Le Volkskrant précise que l’enquête pénale est encore en cours. http://www.volkskrant.nl/binnenland/onderzoeksraad-luchtruim-had-gesloten-moeten-zijn~a4162272/

A signaler

- D’après une enquête menée par le Volkskrant, le nombre de sociétés boîtes aux lettres aux Pays-Bas aurait augmenté de 17% ces deux dernières années.
- L’AD (p11) évoque la visite, prévue le 3 novembre, du Roi Willem Alexander et son épouse à Bruxelles où il rencontrera le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président du Parlement européen Martin Schulz.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p16) et le FD (p10) évoquent l’arrestation de salariés Air France après les violences chez Air France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/10/2015

Haut de page