Presse néerlandaise du mardi 13 janvier 2015

  • Trouw : D66 réclame un test annuel de démocratie dans les pays de l’UE.
  • De Volkskrant : En Allemagne, le débat sur l’islam se tient dans la rue.
  • AD Haagsche Courant : Des motards infiltrés dans les clubs de supporteurs.
  • De Telegraaf : Amsterdam, cible des terroristes.
  • Het Financieele Dagblad : Un syndicat de pilotes propose la modération de leur salaire contre des actions KLM.
  • NRC-Handelsblad : Après l’unité, les interrogations subsistent.

* * *

Lutte contre le terrorisme

A l’occasion du débat d’aujourd’hui à la Deuxième Chambre, le Trouw présente cinq mesures déjà appliquées par les Pays-Bas face aux djihadistes néerlandais, comme la confiscation de passeport, la poursuite en justice des combattants de retour du Moyen-Orient ou encore l’attribution de fonds supplémentaires aux services de renseignements. Le Volkskrant relève de son côté les critiques de l’opposition parlementaire contre certaines de ces mesures, qui figuraient déjà dans le plan présenté en août par Ivo Opstelten et que reprend l’accord conclu lors de la réunion internationale sur la sécurité, dimanche à Paris. Le parti D66 parle de « réchauffé », tandis que le SP évoque la menace à la vie privée que représente l’enregistrement des données concernant les passagers de compagnies aériennes. (Trouw, p. 5 ; VK, p. 8)

Social

Le Telegraaf note que le syndicat De Unie renonce désormais à faire grève, un moyen qui n’est plus « le passage obligé » pour défendre des revendications, affirme son président Reinier Castelein. Ce choix de privilégier le dialogue est critiqué par Ton Heerts, de l’organisation concurrente FNV, qui estime que « quand on rejette le droit de grève, on n’est plus un syndicat ». (TG, p. 25)

Énergie

Le Financieele Dagblad annonce que le ministre des Affaires économiques Henk Kamp et la Province de Groningue se sont accordés sur la création d’un service interministériel chargé de gérer les conséquences de l’exploitation de gaz naturel dans la région, en particulier les dégâts causés par les tremblements de terre. (FD, p. 4)

A signaler

  • Le Trouw recense les principaux défis qui se posent au gouvernement en cette nouvelle année : la loi sur l’assurance-maladie, les élections provinciales, la réforme des impôts, la protection sociale des auto-entrepreneurs, les relations avec l’Ukraine et la Russie, l’énergie éolienne. (Trouw, pp. 6-7)
  • Le Telegraaf signale que, dans le cadre du Salon des Vacances qui se tient en ce moment à Utrecht, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders lance aujourd’hui un service d’assistance consulaire pour les touristes néerlandais à l’étranger, accessible par téléphone, e-mail ou via les réseaux sociaux. (TG, p. 17)
    - http://www.telegraaf.nl/binnenland/23551602/__Koenders_opent_Vakantiebeurs__.html
  • Le Financieele Dagblad note que l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) propose d’obliger les auto-entrepreneurs à cotiser pour leur retraite et de permettre aux salariés de réduire le montant de leur cotisation s’ils le souhaitent. (FD, pp. 3 et 5)
  • Le Telegraaf consacre plusieurs pages à Frans Molenaar, le couturier des célébrités et des simples travailleurs, qui vient de décéder à l’âge de 74 ans. (TG, pp. 14-15 et 42-43)

La France dans la presse néerlandaise

  • L’Algemeen Dagblad signale que la vente du prochain numéro de Charlie Hebdo dans les maisons de la presse de la chaîne Ako fera l’objet de mesures de sécurité. Dans un entretien avec le Telegraaf, le nouveau rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique, Gérard Biard, affirme : « On continue, sans renoncer à rire ». Le Volkskrant reproduit la « une » du magazine et publie un commentaire du politologue Dominique Moïsi, pour qui « les attentats de la semaine dernière sont effectivement le 11 septembre français ». Le journal indique également que le comique Dieudonné fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme. (TG, pp. 23-24 ; AD, p. 6 ; VK, pp. 2, 7 et 27).
    - http://www.volkskrant.nl/media/toon-van-nieuwste-charlie-hebdo-blijft-onveranderd~a3828690/?akamaiType=FREE
  • Le Telegraaf note qu’après la fusion entre les deux sociétés, Klépierre prend la place de Corio dans les cotations à l’AEX. (TG, p. 28)
  • Le NRC s’intéresse à l’album La belle excentrique de la soprano Patricia Petibon, qui propose un joyeux florilège de la musique française d’Erik Satie à Léo Ferré en passant par Francis Poulenc et Gabriel Fauré. (NRC, p. C6)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page