Presse néerlandaise du mardi 12 juillet 2016

- Trouw : Un Brexit en douceur avec la nouvelle Première ministre britannique May.
- De Volkskrant : C’est à May de le faire.
- AD Haagsche Courant : Le terroriste entre dans l’UE comme demandeur d‘asile.
- De Telegraaf : Surveiller de près les mélanomes.
- Het Financieele Dagblad  : La Haye passe à côté des riches Chinois.
- Het NRC Handelsblad : Le Sud-Soudan montre de nouveau qu’il entache l’Afrique.

Rapport du Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme (NCTV)

- Niveau de risque : la probabilité d’un attentat aux Pays-Bas est réel, bien qu’il n’existe pas d’indications concrètes sur la préparation d’attentats aux Pays-Bas, note le coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme (NCTV), Dick Schoof, dans son rapport trimestriel. Il maintient le niveau de menace au niveau 4 (sur 5), soit substantiel. Le Volkskrant note que le NCTV, lors de la présentation de son rapport, a évoqué des évolutions préoccupantes, comme l’enrôlement de femmes et des enfants dans la préparation d’attentats. Raison pour laquelle, les Pays-Bas incluent depuis le 1er mai les enfants à partir de 9 ans dans les chiffres sur le djihadisme. Actuellement, il y a environ 170 Néerlandais en Syrie ou en Irak. En janvier 2016, l’AIVD annonçait que parmi eux se trouvent au moins 70 enfants, dont un tiers est né sur place. Depuis 2016, le nombre de personnes qui partent en Syrie ou en Irak diminue. Depuis 2012, 260 personnes sont parties, dont 40 sont retournées aux Pays-Bas. 42 personnes ont été tuées.
- Polarisation croissante : Le NCTV pointe également le risque de la polarisation croissante au sein de la société, qui « ne résulte pas seulement de sentiments de frustration mais qui nourrit également la radicalisation ». Le Coordinateur constate qu’il existe actuellement au sein de la société néerlandaise beaucoup de tensions et de clivages entre différents groupes. Des tensions qui continuent à s’accentuer, comme c’est le cas par exemple entre extrême-droite et extrême-gauche, des groupements pro- et anti-islamiques, les shiites et les sunnites, les Néerlandais turcs, partisans d’Erdogan, et les Néerlandais kurdes. Le vif mécontentement d’une partie de la population à l’égard du flux de réfugiés et leur angoisse de la venue de musulmans radicalisés ont donné un nouvel élan à l’extrême-droite, dont certains partisans ont mis en place des « patrouilles citoyennes ».
- Réaction politique : Le Telegraaf relève qu’en réaction au rapport, le SP souhaite rendre la procédure de demande d’asile plus rigoureuse. Le CDA s’étonne que le ministre Van der Steur et le secrétaire d’Etat Dijkhoff (Sécurité et Justice) n’aient pas encore réagi au rapport. D66 se demande si la procédure d’identification du service d’immigration (IND) est bien au point. Le PvdA n’a pas souhaité réagir et son partenaire de coalition, le VVD, se dit « inquiète ». Le quotidien observe que le rapport apporte de l’eau au moulin du PVV. Wilders appelle de nouveau à fermer les frontières et à fermer hermétiquement les centres d’accueil pour les demandeurs d’asile. (Tg p8 ; Vk p6-7 ; AD p1, p11 ; Tr p4)

A signaler

- Le FD et le Telegraaf notent que KLM a rejoint la coopération entre Air France et China Eastern Airlines, partageant ses codes avec la compagnie chinoise. « Amsterdam devient ainsi la porte d’entrée entre l’Europe et la Chine » a déclaré Pieter Elbers, directeur de KLM. (FD p15, Tg p29)
- Dans une lettre à la Deuxième Chambre, la secrétaire d’Etat Sharon Dijksma a évoqué la question du transport en train de produits dangereux, estimé trop risqué, dans des zones urbanisées dans l’est et le sud des Pays-Bas. (Vk p24)
- Un navire de Dockwise, filiale de Boskalis, a été attaqué le 3 juillet par des pirates. Le navire se trouvait dans les eaux territoriales de la Guinée. Le navire battat pavillon de Curaçao http://fd.nl/ondernemen/1159715/piraten-overvallen-schip-van-boskalis
- Le FD retient que Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, « s’opposera à toute tentative de sauver les banques européennes avec l’argent du contribuable ». Il estime que les problèmes doivent tout d’abord « être résolus par et au sein des banques ». (FD p6 ; Tg p29 ; Tr p10)

La France dans la presse néerlandaise

- La presse continue à suivre le Tour de France. Le Volkskrant note que, pendant le premier jour de repos du Tour, de nouveaux sponsors ont annoncé leur volonté de participer au Tour 2017. (Vk p28)

PDF - 80.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/07/2016

Haut de page