Presse néerlandaise du mardi 12 janvier 2016

- Trouw : La Suède aussi a sa « Cologne ».
- De Volkskrant : La police suédoise avait gardé pour elle les informations sur les agressions sexuelles.
- AD Haagsche Courant : Le personnel du Ministère public ne donne pas le bon exemple.
- De Telegraaf : Changement radical chez Van den Ende.
- Het Financieele Dagblad : Une résistance croissante contre les projets des communes de créer de l’espace commercial.
- NRC Handelsblad : La dernière surprise de Bowie.

* * *

Président(e) de la Deuxième Chambre

Demain, le 13 janvier, les 150 députés choisiront le nouveau président de la Deuxième Chambre. Quatre candidats se sont présentés : Kadija Arib (PvdA), Ton Elias (VVD), Madeleine van Toorenburg (CDA) et Martin Bosma (PVV). Dans une analyse, le Volkskrant (p7) évoque quelques points forts et faibles des différents candidats. Le quotidien explique que tout le monde s’accorde à dire que les choses doivent changer. Ces trois dernières années, les débats se déroulaient dans une mauvaise ambiance, pleine d’irritations. Le nouveau président ou la nouvelle présidente doit pouvoir ramener la tranquillité à la Deuxième Chambre. http://www.volkskrant.nl/binnenland/ook-elias-vvd-en-bosma-pvv-willen-kamer-voorzitten~a4222659/

Global Counterterrorism Forum (GCTF) – La Haye

L’AD (p4) évoque le sommet GFCT, qui a réuni lundi 250 représentants de l’organisation anti-terroriste Global Counter Terrorism et de la coalition anti-Daech. Quinze à vingt ministres et secrétaires d’Etat y étaient présents, parmi lesquels le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir. Après un jour de négociations, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a pu présenter hier un paquet de 60 mesures « extrêmement pratiques, qui permettent aux services de renseignements de se mettre tout de suite au travail ». Voir également : https://www.nd.nl/nieuws/buitenland/strijd-tegen-terreur-duurt-lang.1226741.lynkx

Centre de contact 24/7 – ministère des Affaires étrangères

Le Telegraaf évoque l’ouverture aujourd’hui du centre de contact 24/7 au ministère des Affaires étrangères. Le centre est joignable 7 jours sur 7 au numéro de tel. 31 247 247 2427. Le quotidien explique qu’un nombre croissant de Néerlandais rencontrent des problèmes pendant leurs vacances à l’étranger du fait notamment qu’ils ne passent plus par des bureaux de voyage et choisissent des destinations de plus en plus lointaines. (pp 2-3)

A signaler

- Sous le titre « Les investissements doivent être revus à la hausse aux Pays-Bas », le Volkskrant publie en page 10 un entretien avec le Commissaire européen Valdis Dombrovskis.

- Le Volkskrant (p6) note que le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff a annoncé hier que les Pays-Bas accueilleront cette semaine un premier groupe de demandeurs d’asile venant d’un autre pays-membre. Il s’agît de 50 migrants qui se trouvent actuellement en Italie.

- Le FD (p4) évoque une étude du bureau Panteia selon laquelle la croissance économique des PME aux Pays-Bas a augmenté en 2015 de 3,2%.

- Le FD (p5) évoque le discours de Nouvel An du président de la confédération syndicale FNV, Ton Heerts, qui a fortement critiqué la flexibilisation croissante du marché de travail aux Pays-Bas. Le FD observe que le directeur général de l’International Labour Organisation (ILO), dans un entretien avec le FD, avait constaté également que les Pays-Bas sont, parmiles 186 pays membres d’ILO, celui où il y a le plus de travailleurs indépendants, d’emplois temporaires et de travail à temps partiel.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p26) évoque les conséquences des attentats de Paris sur le chiffre d’affaires d’AF-KLM, soit une perte de 70M€.

- Le FD (p2) note qu’Air France présente vendredi prochain le nouveau plan de croissance A+ aux syndicats.

PDF - 58.5 ko
Presse néerlandaise du mardi 12 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/01/2016

Haut de page