Presse néerlandaise du mardi 12 avril 2016

Trouw : Les établissements scolaires tirent peu de profit des formations complémentaires des enseignants
De Volkskrant : A la recherche de vacances plus écologiques.
AD Haagsche Courant : L’UE incite les élèves qui préparent un Bac professionnel à passer leur stage à l’étranger.
De Telegraaf : Police : ras le bol des clubs motos
Het Financieele Dagblad : Evasion fiscale : l’UE assouplit certaines règles
NRC Handelsblad : Panama Papers : Cameron touché onze semaines avant le referendum sur un Brexit.

* * *

Salaire plafonné pour le secteur public et semi-public

La presse retient le projet de loi, publié hier par le ministre des Affaires intérieures Ronald Plasterk, qui vise la mise en place d’un salaire plafonné à 179.000€ pour le secteur public et semi-public. Le FD précise que cette mesure touchera également les scientifiques, les présentateurs de télévision de la chaîne publique et les employés de la Banque centrale. https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2016/04/11/kabinet-wil-alle-topinkomens-in-de-semipublieke-sector-aan-banden-leggen

Ministère de la Sécurité et de la Justice

L’AD consacre un article au « super ministère » de la Sécurité et de la Justice, créé en 2010. Le quotidien observe que la Deuxième Chambre serait de plus en plus favorable à une division de ce ministère, parce que « trop grand, trop de tâches à gérer et trop d’organisations qui opèrent de façon autonome ». Dans un encadré, l’AD résume les résultats atteints, tels que la déposition anonyme, le droit pénal pour adolescents, une surveillance à vie des criminels atteints de troubles psychiatriques, des sanctions renforcées pour les hooligans et les actions contre le trafic d’êtres humains. Parmi les échecs, le quotidien retient l’impossibilité d’imposer une contribution aux prisonniers, de facturer les dispositifs de sécurité pendant des événements aux organisateurs, de mettre en place un service obligatoire pour les jeunes délinquants, d’imposer une distance minimale entre les coffeeshops et les établissements scolaires (p14-15) https://algemeendagblad.atavist.com/superministerie

A signaler

- Directive pour la lutte contre l’évasion fiscale : Le FD retient en Une que les objections des Pays-Bas contre certaines propositions de la Commission européenne en matière de la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ont été entendues. Certaines adaptations ont été acceptées par les Etats-membres sur le projet de la directive, sur la règle du « switch-over » notamment.
- Suite à une plainte du Consumentenbond, l’ACM, (autorité Consommateur & Marché) a ouvert une enquête sur les coûts facturés par les vendeurs de voitures pour la « préparation de la voiture avant la mise en circulation ». Ces coûts, très variables, ne sont pas inclus dans le prix de vente annoncé. (Tg p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD relève qu’Air France a essayé de mettre fin aux négociations syndicales avec les pilotes en leur demandant de travailler 5 à 10% plus d’heures pour le même salaire. Les syndicats ont jusqu’au 2 mai pour réagir. (p17)

PDF - 83.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page