Presse néerlandaise du mardi 12 mai 2015

Trouw  : Dans la lutte contre le terrorisme, les Pays-Bas se lancent comme pays pilote.
De Volkskrant : La moitié des Somaliens disposent d’une allocation.
AD Haagsche Courant : La Haye dans le top 6 des villes les moins sûres.
De Telegraaf : Bed, Bad, Brood : Le glacial IND laisse Dorothy mourir.
Het Financieele Dagblad : Le géant pharmaceutique américain investit dans une entreprise biopharmaceutique de Bunnik.
NRC Handelsblad : La Macédoine instable en ébullition.

* * *

Somaliens aux Pays-Bas

Le Volkskrant publie un article sur la situation des Somaliens vivant aux Pays-Bas. Le journal explique que la communauté somalienne est celle qui « pose le plus de problèmes sur le marché du travail néerlandais ». Selon les chiffres du Bureau Central de la Statistique (Centraal Bureau voor de Statistiek, CBS), la moitié des Somaliens installés dans le pays vivent grâce aux aides sociales, et un peu plus d’une personne sur cinq dispose d’un travail. Les causes de ce taux de chômage élevé seraient, entre autres, l’analphabétisme et un faible niveau d’études. Il est indiqué que les experts de l’intégration et de nombreux Somaliens eux-mêmes plaident en faveur de mesures spéciales pour eux. Le journal rappelle que la plupart des Somaliens sont arrivés aux Pays-Bas pour fuir la situation politique violente dans leur pays. (VK p1, 8-9)

Johan de Witt

La ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert était hier à bord du bateau militaire Johan de Witt, amarré dans le port d’Aqaba en Jordanie. Le Volkskrant rappelle que le bâtiment amphibien patrouillait ces quatre derniers mois au large de la Somalie dans le cadre de la mission de lutte contre la piraterie Atalanta. Aucun navire n’a été intercepté ces trois dernières années dans le golfe d’Aden, mais « les Pays-Bas comptent prolonger la mission jusque fin 2015, voire peut-être même jusque fin 2016 ». Selon la ministre, « La lutte contre la piraterie est une mission au long cours ». (VK p5)

A signaler

-  Les journaux mentionnent tous la réunion des ministres des Finances de la zone Euro hier à Bruxelles. Le FD indique que les Grecs ont affirmé avoir « un sérieux problème de liquidités », mais que le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem considère que cela relève de « leur propre responsabilité ». (FD p3, VK p11, TG p3, TG p26, Trouw p13, AD p3)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD reprend les chiffres de la compagnie Air France-KLM publiés hier par l’entreprise. Le journal note que, tandis que le nombre de passagers transportés a diminué en avril, ce même chiffre a augmenté de 7,6% pour la société Transavia. (p 17)

-  Jean-Marie le Pen est cité dans le Volkskrant : « Je suis un combattant et je me battrai tant que j’en aurai la force ». Le journal précise que l’ancien leader du FN va créer une nouvelle formation politique. (VK p12, Trouw p11)

-  Le FD évoque la déclaration de Bernard Cazeneuve hier sur RTL concernant l’immigration. Le ministre de l’Intérieur soutient la volonté de Jean-Claude Juncker d’imposer des quotas d’accueil des demandeurs d’asile.(FD p2, Telegraaf p17)

-  Un article détaillé sur l’artiste Le Corbusier est à lire dans le Volkskrant pV2-V3.

-  Le FD publie un article sur l’actualité concernant l’entreprise Areva. On y apprend que le groupe nucléaire va supprimer jusqu’à 6000 postes, et que Manuel Valls présentera les premières orientations sur l’avenir d’Areva avant l’été. (p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page