Presse néerlandaise du mardi 11 août 2015

Trouw : Amnesty plaide en faveur de la légalisation de la prostitution dans le monde.
De Volkskrant : Procès au Maroc : peine légère achetée.
AD Haagsche Courant : Usurpation d’identité de militaires.
De Telegraaf : Orientation : les étudiants choisissent les voies qui paient bien.
Het Financieele Dagblad : Imtech s’engouffre un peu plus dans la faillite.

* * *

Immigration

Le Volkskrant publie un entretien avec la sociologue Monique Kremer. Selon elle, les travailleurs issus de l’immigration ne sont pas un problème pour l’Etat-providence. Elle explique que contrairement à ce que l’on entend souvent, leur travail ne crée pas d’effet d’éviction pour les néerlandais autochtones « travaillant dur ». De plus, les immigrants ne coûtent pas à la société, mais aident à la croissance économique dont tout le monde profite. (p6-7)
Un article intitulé « La migration est-elle un cadeau de Dieu ? » est par ailleurs à lire dans le journal. Il y est écrit : « On fait tout à coup un problème de quelque chose qui serait en réalité une solution au plus gros problème de la société occidentale : le vieillissement de la population » ; « Les Européens eux aussi étaient jadis tous des étrangers dans leur propre pays ». (p19)

Etudiants

Le Volkskrant indique que le système des bourses étudiantes va, à compter de septembre 2015, être modifié. Dans un reportage intitulé « Les étudiants d’aujourd’hui vont vraiment étudier » (p3), le quotidien se demande si les prêts que les étudiants doivent maintenant contracter vont les inciter à travailler plus ou bien si « les années étudiantes resteront la plus belle période de la vie ».

Economie

Le Telegraaf fait savoir que les chaînes néerlandaises de magasins C&A et Action ont exprimé leur intérêt pour racheter des établissements La Halle en France. Le journal précise que la chaîne française souhaite fermer 174 de ses 620 magasins. (p20, FD p3)

A signaler

-  Le Volkskrant relève que les ambassades néerlandaises ont noté un doublement du nombre de touristes néerlandais souffrant de problèmes psychiatriques (p12-13). Selon le journal, chaque année 60 Néerlandais atteints de troubles mentaux sont rapatriés grâce à l’aide consulaire.

-  Le Volkskrant reprend les résultats d’une enquête de la banque ABN Amro publiés aujourd’hui, selon lesquels les secteurs du bâtiment et des services sont en forte hausse. (p19)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw et l’AD évoquent l’événement « Tel-Aviv sur Seine » organisé jeudi par la ville de Paris dans le cadre de Paris Plages, ainsi que les critiques à ce sujet. (Trouw p9, AD p7)

-  Le Volkskrant consacre un article au marché des avions de combat français Rafale. (p23)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/08/2015

Haut de page