Presse néerlandaise du mardi 10 novembre 2015

Trouw  : La méfiance paralyse la politique d’asile.
De Volkskrant : L’Union européenne va décourager les migrants.
AD Haagsche Courant : La machine de dopage russe.
De Telegraaf : Données téléphoniques : La police cherche la fuite à la Deuxième Chambre.
Het Financieele Dagblad : Marché immobilier à Amsterdam : les acheteurs dans l’embarras.
NRC Handelsblad : Des attentes trop longues pour les patients avec beaucoup de douleurs.

* * *

Crise migratoire

- Le Volkskrant évoque en Une le Conseil extraordinaire des ministres européens en charge des Affaires intérieures du 9 novembre et retient que les ministres ont l’intention de mettre en place une campagne d’information qui vise à décourager les migrants potentiels de venir en Europe. Le Telegraaf (p18) note que « les pays européens reconnaissent enfin que la libre circulation ne fonctionne pas bien dans l’espace Schengen ». Il cite Klaas Dijkhoff, secrétaire d’Etat chargé de migration, qui a déclaré à l’issue du Conseil que, « pour la première fois, il y avait un large soutien pour une refonte de Schengen ». Un portrait de Klaas Dijkhoff est à lire dans le Volkskrant (p8).

- Ministre Plasterk (Affaires intérieures) a annoncé hier la mise en place d’un fonds spécial pour financer des mesures de sécurité extraordinaires pour les maires, échevins ou conseillers municipaux menacés. Les communes pourraient également faire appel au ministère pour obtenir l’aide d’experts en sécurité pour l’organisation et la sécurisation des soirées d’information sur la possible venue d’un centre d’accueil pour des demandeurs d’asile. (Trouw p9 ; Volkskrant p3)

- « La venue des demandeurs d’asile peut bel et bien présenter un risque pour la sécurité aux Pays-Bas », note le Volkskrant (p10) en citant Dick Schoof, coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité (NCTV) : les Djihadistes pourraient se mêler aux réfugiés et recruter des demandeurs d’asile, frustrés par un séjour long et incertain dans un centre d’accueil. Le journal précise que, dans ce but, le ministre Van der Steur (Sécurité et Justice) a écrit à la Deuxième Chambre qu’il est important « d’éviter des sentiments de frustration chez les demandeurs d’asile ».

- Le Telegraaf (p4) retient que Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a exprimé « pour la première fois de sa vie » ses craintes, pendant une conférence sur l’Europe dans le Stadsschouwburg à Amsterdam, d’une possible désagrégation de l’Union européenne.

A signaler

- Tous les quotidiens notent sur leur site que l’introduction en bourse d’ABN Amro est prévue au 20 novembre 2015.

- Dans un entretien avec l’Algemeen Dagblad, Arie Slob annonce son départ comme chef politique de la ChristenUnie. Il est remplacé, à partir d’aujourd’hui, par Gert-Jan Segers. http://www.nu.nl/politiek/4161786/christenunie-leider-arie-slob-vertrekt-politiek.html

- Le Volkskrant note sur son site que, lundi, le gouvernement du Premier Whiteman de Curaçao a présenté sa démission à Lucille George-Wout, gouverneure de l’île. Après que la députée Marilyn Moses eut retiré son soutien, vendredi, le gouvernement ne disposait plus d’une majorité parlementaire. http://www.volkskrant.nl/buitenland/regering-curacao-dient-alsnog-ontslag-in~a4182529/

PDF - 126.8 ko
Presse néerlandaise du mardi 10 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page