Presse néerlandaise du mardi 10 janvier 2017

Trouw : A cause de tous ces grands ruminants, rien ne pousse.
De Volkskrant : Schiphol : le nombre de vols dépassera cette année la limite fixée.
AD Haagsche Courant : Internet mobile : guerre de prix.
De Telegraaf : Le touriste cherche la sécurité.
Het Financieele Dagblad : Le marché immobilier néerlandais dépasse l’année record 2007.
Het NRC Handelsblad : Augmentation du nombre de cyber-attaques sur les systèmes de l’Union européenne.

* * *

L’influence russe aux Pays-Bas

Le NRC note que, d’après l’AIVD (service de renseignements et de sécurité néerlandais) la campagne mondiale de la Russie pour influencer l’image et la politique vis-à-vis de la Russie touche également les Pays-Bas. Le NRC note que le crash du vol MH17 et le rôle moteur des Pays-Bas dans les nouvelles sanctions contre la Russie font des Pays-Bas un objectif pertinent. Selon le quotidien, l’influence russe aux Pays-Bas est surtout visible sur internet sous forme de sites anglophones, comme RT et Sputnik, financés par l’Etat russe. Le quotidien observe qu’au cours des campagnes contre le traité d’association avec l’Ukraine au printemps 2016, le site GeenStijl, un des initiateurs du référendum sur le traité, publiait régulièrement des articles traduisant le point de vue russe. Le député du parti SP, Harry van Bommel, était, selon le NRC, accompagné d’activistes pro-russes pendant sa campagne contre le traité d’association avec l’Ukraine. Il ajoute que l’influence russe aux Pays-Bas dans les médias les plus importants et dans la politique reste toutefois très réduite. Selon une étude récente de la Commission européenne, les Pays-Bas font partie des pays où beaucoup de personnes ont une image très négative de la Russie. (p1, p4-5)

A signaler

-  Le Volkskrant note en Une que Schiphol risque d’atteindre les limites de sa croissance plus vite que prévu. L’aéroport dépassera cette année le maximum de 500.000 mouvements, convenu avec les riverains, avant que l’aéroport de Lelystad soit prêt. La nouvelle Deuxième Chambre devra statuer sur la suite à donner. Au printemps prochain, un nouveau rapport doit faire l’inventaire du progrès des avions en matière de bruit et de pollution.
-  Le nouveau chef de file du PvdA, et actuel vice-Premier ministre, Lodewijk Asscher, estime que la libre circulation de main d’œuvre dans l’Union européenne doit être limitée, étant donné que ce système a engendré la baisse des salaires, a mis sous pression le marché del’emploi et qu’il incite les citoyens à voter en faveur des partis populistes. C’est ce que Lodewijk Asscher écrit dans une lettre qu’il envoie aujourd’hui à tous les chefs de file socio-démocrates. http://www.volkskrant.nl/politiek/asscher-roept-sociaal-democraten-op-tot-beteugelen-arbeidsmigratie~a4446041/
-  D’après une étude de NBTC Nipo et Cherry Lab, les touristes néerlandais préfèrent se sentir en sécurité plutôt que s’assurer du soleil, relève le Telegraaf en Une. De tous les consommateurs, 60% disent que les aspects sécuritaires jouent un rôle important dans leur choix d’hôtel et de destination. Les résultats de l’étude seront présentés aujourd’hui sur le Vakantiebeurs (salon des vacances) à Utrecht.
-  Le Telegraaf consacre un article à la visite de la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, et de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, dans une école proche de Falloujah en Irak, en compagnie du chef d’Etat-Major Tom Middeldorp. Le quotidien rappelle qu’après les Etats-Unis, les Pays-Bas sont le plus grand donateur humanitaire en Irak. Les Pays-Bas contribuent également pour une majeure partie à la lutte contre Daech en Irak.

La France dans la presse néerlandaise

-  Les quotidiens consacrent plusieurs pages au film « Elle » qui a été récompensé dimanche par le Golden Globe du meilleur film étranger et celui de la meilleure actrice.
-  Le Telegraaf évoque le départ du directeur Numérique, le Néerlandais Tjalling Smit, d’Air France-KLM. (p24)
-  Le FD retient l’augmentation de 4,8 % de passagers pour AF-KLM en 2016. (p13)

PDF - 80.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page