Presse néerlandaise du mardi 10 mars 2015

- Trouw : Le VVD sacrifie Opstelten et Teeven.
- De Volkskrant : Opstelten et Teeven démissionnent.
- AD Haagsche Courant : La preuve de 4,7M provoque la démission d’Opstelten et de Teeven.
- De Telegraaf : Opstelten et Teeven partent.
- Het Financieele Dagblad : Coup dur pour le gouvernement avant les élections.
- NRC Handelsblad : Rotterdam sauve l’enseignement d’une crise financière.

* * *

Démission Opstelten et Teeven

Tous les médias évoquent l’annonce, hier soir lors d’une conférence de presse, du départ du ministre Opstelten et du secrétaire d’Etat Teeven. Cela fait suite à des informations avérées fausses du ministre à la Deuxième Chambre concernant le montant d’un accord conclu avec le baron de la drogue Cees H. dans les années 1990 [RdP du 5 février], dont la preuve a été trouvée lundi au ministère de la Justice. Pour le Trouw, ce départ de deux membres emblématiques du gouvernement connus pour leur approche dure contre la criminalité, à une semaine des élections, représente un coup très dur pour le VVD. L’AD note que M. Teeven qui en tant que procureur avait conclu cet accord, a également annoncé son départ. Il estime qu’il n’est plus crédible comme secrétaire d’Etat parce que le ministre part à cause du « Teeven-deal ». (FD p1 ; Tr p1/6 ; Tg p1-5 ; AD p1-4 ; Vk p1-3)

Moody’s

Le FD note le maintien du statut AAA par Moody’s qui estime que les prévisions pour les Pays-Bas sont stables, bien que l’agence de notation souligne les risques que comportent les élections provinciales dans le cas d’une défaite des partis de la coalition et d’une baisse de soutien pour les réformes à effectuer au Sénat. Moody’s prévoit une croissance cette année de 1,5% (FD p9).

A signaler

- Le Telegraaf (p15) rend compte de la visite, hier, du ministre Koenders et de la ministre Hennis en Afghanistan aux militaires néerlandais qui participent à la nouvelle mission de l’OTAN.
- Le Trouw (p5) note que le nombre de demandeurs d’asile aux Pays-Bas est en baisse constante depuis le mois d’octobre en 2014.
- Le Telegraaf (p10) relève que 10 kg de cocaïne ont été trouvés dans un container de vin en provenance de Chili.
- Le NRC (p 8/9) consacre un article à la Première Chambre et son influence.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/03/2015

Haut de page