Presse néerlandaise du mardi 10 février 2015

Trouw  : Diminution de la production de gaz jusqu’à cet été.
De Volkskrant : Blokker, une autre grande enseigne en difficulté.
AD Haagsche Courant Un changement radical est nécessaire pour V&D et Blokker.
De Telegraaf : Lifting pour Blokker.
Het Financieele Dagblad : Coupe sévère pour l’organisation, Blokker revoit sa formule.
NRC Handelsblad : Rôle principal pour Merkel pour défendre la paix en Europe.

* * *

Gaz naturel

Le Volkskrant annonce que, dans l’attente d’une étude approfondie sur le risque de séismes, le gouvernement va réduire la production de gaz naturel de 3,5 milliards de m3 dans la province de Groningue jusqu’à cet été. En fonction des résultats de l’étude, le gouvernement prendra en juillet une décision sur une augmentation éventuelle du volume de gaz importé.
(VK p2).

Parti « Denk »

Le NRC relève que deux députés turcs, Mssrs Kuzu et Öztürk, qui avaient quitté le PvdA en novembre dernier en raison d’un désaccord sur la politique d’intégration du ministre Asscher, ont présenté hier leur nouveau parti « Denk ». Ce nouveau parti, qui, dans la Deuxième Chambre, continuera à s’appeler Groupe Kuzu/Öztürk, ne veut pas être considéré comme un parti islamique mais comme un parti pour tous les Néerlandais. L’intention est d’œuvrer pour l’enseignement obligatoire de l’histoire de l’immigration et supprimer les termes « intégration » et « allochtone ». (NRC p2)

V&D – Blokker

Le Volkskrant évoque les difficultés auxquelles sont confrontées deux enseignes phares aux Pays-Bas : Blokker et V&D. Le Volkskrant note que V&D a été sauvé pour le moment grâce à une aide financière de 130M€. Blokker, de son côté, a annoncé hier une diminution de 6% de ses effectifs, soit 440 emplois.
(VK p1, 4 et 5)

A signaler

Le NRC retient que deux Néerlandais, arrêtés en Allemagne alors qu’ils se rendaient en Syrie avec deux voitures de location transportant des tenues de combat, des cagoules et 15000€, n’ont pas été condamnés par le tribunal d’Arnhem faute de preuves suffisantes. Le Ministère Public avait réclamé 2 ans de prison.
(NRC p1)

La France dans la presse néerlandaise

L’AD s’intéresse au procès du Carlton. (AD p 8/9)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page