Presse néerlandaise du lundi 9 novembre 2015


Trouw
 : Les enseignants veulent acquérir davantage de connaissance sur les élèves à problèmes.
De Volkskrant : L’Occident, doit-il également craindre une bombe de Daesh ?
AD Haagsche Courant : Les voitures en leasing ont le vent en poupe.
De Telegraaf : Egypte : les touristes trinquent.
Het Financieele Dagblad : Le financement d’un registre de la qualité des soins est remis en question.

* * *

Egypte / Daesh

Le Volkskrant note en Une que les enquêteurs égyptiens sont sûrs à 90% que l’Airbus russe a été détruit par une bombe et fait remarquer que la lutte contre Daesh gagne en importance depuis que ce mouvement semble se concentrer sur les pays qui le combattent : « les Pays-Bas aussi courent un danger ». Pour le journal, la coalition est « profondément divisée sur l’action à mener contre Daesh. Une division idéologique qui ne fait que compliquer la lutte contre ce mouvement ». Il évoque une lettre adressée à la Deuxième Chambre la semaine dernière, dans laquelle le ministre des Affaires étrangères (PvdA) et la ministre de la Défense (VVD) s’accordent à dire que Daesh ne doit pas être uniquement combattu en Irak mais également en Syrie, tout en précisant que, pour le moment, les Pays-Bas ne rejoindront pas la coalition en Syrie. Le Volkskrant explique que le VVD aimerait intervenir militairement mais que le PvdA souhaiterait d’abord explorer la possibilité d’une solution politique. Le Telegraaf, lui, évoque les touristes néerlandais qui aimeraient annuler leur voyage en Egypte mais qui ne peuvent pas le faire gratuitement parce que « le ministère des Affaires étrangères ne donne un conseil négatif que pour Sharm-el-Sjeikh ». Le parti CDA souhaite un conseil négatif pour toute l’Egypte.

Crise migratoire

La ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement Lilianne Ploumen plaide dans le Trouw (p1) pour des accords entre l’Union européenne et les pays africains et du Moyen Orient pour réduire les flux migratoires. La ministre souhaiterait par exemple des droits d’importation moins élevés pour les produits libanais ou des visas temporaires pour les Africains. Le journal précise que des ONG ont exprimé, ces derniers mois, leurs craintes de voir le budget au développement se creuser à cause des dépenses pour l’accueil des demandeurs d’asile. Mme Ploumen estime que, pour s’attaquer aux causes de la migration, le budget de l’aide publique au développement n’a pas besoin d’être augmenté. Pour la ministre, il est important que les Pays-Bas gardent leur première position de donateur, mais l’Afrique doit surtout trouver une croissance économique grâce au commerce et aux investissements.

A signaler

- L’AD (p14) publie une interview du directeur de l’IND (service d’immigration et de naturalisation.
- Le FD de samedi relève en Une le lancement de la plateforme NL2025, une initiative de grands patrons et de décideurs du secteur de la culture, du monde universitaire et du monde sportif qui souhaitent ainsi s’immiscer dans le débat sur l’avenir des Pays-Bas.
- Le Trouw de samedi note en Une que le CDA serait prêt à céder des compétences à l’Union européenne « pour surveiller ensemble les frontières et pour s’attaquer à la crise migratoire ». Dans son supplément De Verdieping, le journal publie un entretien avec le chef politique du CDA, Sybrand Buma.
- Le FD (p7) évoque le sondage de l’institut Maurice de Hond où le PVV atteint son score le plus haut jamais, soit 38 sièges, contre 19 sièges pour le VVD, 10 pour le PvdA, 14 pour GroenLinks et 17 pour D66. Sur la même page, Sybrand Buma déclare que, sous sa direction, le CDA exclut toute coalition avec le PVV.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant retient que Poutine assistera à la COP21.
- Sous le titre « Diviser pour régner », le Telegraaf de samedi (p19) consacre un article à Robert Menard, « ancien journaliste et maire le plus radical de la France ».

PDF - 150.7 ko
Presse néerlandaise du lundi 9 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/11/2015

Haut de page