Presse néerlandaise du lundi 9 mai 2016

Trouw : Moins de départ précipité à l’hôpital pendant l’accouchement.
De Volkskrant : Le gouvernement bloque la candidature de Rotterdam pour l’exposition universelle.
AD Haagsche Courant : Football : Eindhoven explose, Amsterdam pleure.
De Telegraaf : Football : Un dénouement bizarre.
Het Financieele Dagblad : Une expérimentation avec ‘big data’ révèle la criminalité cachée.

* * *

Exposition universelle 2025

Le Volkskrant note en Une que le gouvernement refuse de proposer Rotterdam au Bureau International des Expositions comme candidate à l’Exposition universelle de 2025, bien que de grandes entreprises comme Heineken, Shell et KLM, ainsi que la ville de Rotterdam et le syndicat patronal VNO-NCW, aient soutenu cette candidature. Le ministre Henk Kamp (Affaires économiques) explique dans une lettre à la Deuxième Chambre que sa décision est basée en grande partie sur les conclusions d’une analyse des coûts et profits (MKBA), dont il ressort que l’organisation de l’exposition universelle pourrait générer une perte financière de 500 millions à 1 milliard d’euros. Afin de mettre à profit « l’ambition et l’enthousiasme » du monde des affaires pour ce projet, le ministre veut mettre en place un groupe de pilotage pour élaborer un projet avec « une valeur plus durable » pour les Pays-Bas. (Vk p1 ; AD p4 ; FD p3)

Emeutes / Ede

Le Telegraaf et le Volkskrant évoquent les émeutes dans le quartier Veldhuizen (18000 habitants) à Ede suite à la fermeture d’un salon de thé marocain. Depuis une semaine un « groupe de jeunes d’origine marocaine » incendie des voitures et caillasse la police. Le Volkskrant note que le Consul du Maroc, Khalid Guelzin, a rencontré le maire d’Ede, Cees van der Knaap, et des représentants de la police et de la justice afin de proposer son aide pour résoudre les problèmes. Cette visite toutefois a provoqué des réactions négatives de la part de politiques locaux et nationaux, notamment du député PvdA Ahmed Marcouch.

A signaler

- Le FD évoque la visite de trois jours du ministre Kamp en Iran. Le ministre est accompagné de représentants de 45 entreprises. Les Pays-Bas et l’Iran veulent mettre en place une feuille de route qui doit permettre, à terme, d’effectuer des transactions financières. Des entreprises néerlandaises souhaitent faire du commerce avec l’Iran mais un certain nombre de sanctions internationales en vigueur empêchent encore les mouvements de capitaux. (FD p11)

- L’agence d’évaluation financière Fitch maintient la note de AAA pour les Pays-Bas. (FD p13)

- L’AD cite les chiffres de l’Organisation internationale pour les Migrations, selon lesquels les Pays-Bas et la France se trouvent en tête s’agissant d’accueil de réfugiés qui ont transité par des « hot spots » en Grèce, soit 362 pour la France et 142 pour les Pays-Bas. Le quotidien observe que les Pays-Bas restent avec ce nombre bien au-dessous des 5.755 demandeurs d’asile demandés par Bruxelles.

- Le FD de samedi relève que le syndicat CNV refuse de continuer les négociations sur les propositions de KLM pour la nouvelle convention collective (cao). Le syndicat estime que les économies touchent trop le personnel au sol et souhaite que la compagnie aérienne termine d’abord sa réorganisation en cours. Le FD rappelle que le « cao » actuel se termine le 1er juillet. (FD p3)

PDF - 75.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page