Presse néerlandaise du lundi 9 janvier 2017

Trouw : Les ententes sur les pensions pour les professions pénibles n’ont jamais été respectées.
De Volkskrant : Salage des routes : utile ou non ?
AD Haagsche Courant : Difficultés à récupérer de l’argent de criminels.
De Telegraaf : Récompenser les prisonniers pour des tuyaux.
Het Financieele Dagblad : Mise en garde de Schiphol : la sécurité est en danger.

* * *

Liste électorale de Geert Wilders

Vendredi soir, Geert Wilders a communiqué par tweet sa liste électorale pour les élections législatives : « quelle équipe magnifique. On va faire en sorte que les Pays-Bas redeviennent notre pays. J’en suis très fier ». Le FD et le NRC observent que tous les députés actuels y occupent une place rééligible. Les quotidiens s’étonnent toutefois de la présence du sénateur PVV Gidi Markuszower à la quatrième place. En 2010, il figurait également sur la liste électorale du PVV d’où il a dû se retirer après des rumeurs sur ses liens avec Israël. Selon le NRC, le service des renseignements néerlandais (AIVD) détenait des indications selon lesquelles Gidi Markuszower présentait « un risque pour l’intégrité des Pays-Bas ». Le ministre des Affaires intérieures de l’époque, Ernst Hirsch Ballin, avait envoyé une lettre sur ce sujet au PVV. https://twitter.com/geertwilderspvv?refsrc=email&s=11 ; http://nos.nl/artikel/2151797-bijna-hele-pvv-fractie-weer-op-kandidatenlijst-kamerverkiezingen.html

Sécurité : mise en garde de Schiphol

Dans un entretien avec le FD, le directeur général de Schiphol, Jos Nijhuis, met en garde contre le manque de personnel de sécurité à l’aéroport. Actuellement, la gendarmerie royale (Koninklijke Marechaussee) y a déployé 1.800 personnes. Un nombre qui correspond aux personnels déployés en 2008 et 2009. Jos Nijhuis souligne, qu’aussi bien la menace d’attentats que le nombre de passagers ont fortement augmenté depuis. Il demande au prochain gouvernement de réserver davantage d’argent pour la sécurisation de Schiphol. Le FD rappelle que 2016 a été une année très chargée pour Schiphol et que l’aéroport se prépare déjà à une automatisation du processus de sécurisation et passage de frontière, à l’essai actuellement à Aruba. Jos Nijhuis veut que l’Etat prenne en charge la majeure partie de ces investissements. Il estime que la sécurité à l’aéroport est de la responsabilité de l’Etat, d’autant plus que ces investissements réduisent à long terme les charges opérationnelles de l’Etat.

A signaler

- Le Financieele Dagblad publie une interview du Prince Constantijn, en sa qualité d’Envoyé spécial auprès de StartupDelta, sur sa visite au Salon de l’électronique de Las Vegas CES où il a, en collaboration avec le ministère des Affaires économiques, rassemblé 30 start-ups néerlandais qui ont pu s’y présenter. (FD p6)

- Le NRC évoque sur son site la saisie, par le ministère public néerlandais, de débris du vol MH17, rassemblés par le journaliste freelance Michel Spekkers, qui s’était est rendu sur le site du crash à Donetsk en Ukraine.
https://www.nrc.nl/nieuws/2017/01/08/journalist-twitterde-over-vuilniszak-vol-mh17-resten-6122308-a1540284

- Le NRC évoque la publication du livre « La face cachée des Pays-Bas (De achterkant van Nederland) de Pieter Tops (professeur de l’université de Tilburg) et Jan Tromp (journaliste du Volkskrant) sur l’industrie de la culture de cannabis dans la province du Brabant-Septentrional.

- Le Telegraaf évoque le retour du Mali de deux Apaches où ces hélicoptères de combat ont participé à la mission MINUSMA pendant deux ans et demi. Deux autres hélicoptères se trouvent toujours au Mali. Leur retour est attendu avant le 1er mars. (Telegraaf samedi p8)

- Le Financieele Dagblad note en Une que l’Etat néerlandais réfléchit, avec d’autres pays, au stockage de déchets nucléaires. C’est ce que le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement a fait savoir après avoir été interrogé par le journal à ce sujet. (FD samedi p1,2,3)

La France dans la presse néerlandaise

- Les médias en ligne, dont le site du NRC, annoncent que le film « Elle » du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger et qu’Isabelle Huppert a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film.
https://www.nrc.nl/nieuws/2017/01/09/la-la-land-grote-winnaar-golden-globes-elle-van-paul-verhoeven-wint-twee-prijzen-a1540239

- Le Volkskrant publie deux pages sur l’incendie du Château La Tour de Saint-Pierreville, en Ardèche. Le journal indique que, dans l’attente des résultats d’un test ADN, les habitants de Saint-Pierreville partent du principe que le corps carbonisé retrouvé par la gendarmerie est celui du propriétaire néerlandais Aalt van Ramshorst, « l’Anarchiste du Château Latour ». (VK samedi p18,19)

- Le Volkskrant évoque la polémique en France autour de peluches en vraie fourrure de la société
« histoires de bêtes ». (VK samedi p33)

- Sous le titre « Le musée de Montmartre est trop vulgaire », le Telegraaf relève que le Musée de Montmartre porte plainte pour discrimination suite au quatrième refus de l’association Intermusées de l’intégrer au Paris Museum Pass. (Telegraaf samedi p19)

PDF - 87.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page