Presse néerlandaise du lundi 9 mars 2015

- Trouw : Opstelten : risque d’un débat difficile.
- De Volkskrant : Une patience d’ange face aux malotrus dans le train.
- AD Haagsche Courant : La mosquée de Gouda vacille.
- De Telegraaf : Hotspot Hollande.
- Het Financieele Dagblad : L’AFM pourra infliger des sanctions aux assureurs de polices d’usure.

* * *

Elections provinciales

Le Volkskrant de samedi fait écho d’un sondage I&O Research duquel il ressort que, malgré le risque d’une défaite de la coalition VVD/PvdA en place, la majorité des électeurs ne souhaiterait pas sa chute. L’AD de samedi publie un entretien avec le Premier ministre. Sa phrase « les djihadistes néerlandais qui se rendent en Syrie ou en Irak feraient mieux d’y mourir que de rentrer aux Pays-Bas » avait déclenché des réactions de chefs d’opposition et des ministres Koenders, Asscher et Dijsselbloem. M. Rutte comprend que les ministres PvdA aient une autre vision « mais nos différences d’opinion n’influent pas sur la politique gouvernementale ». Le Volkskrant de lundi note que Jeroen Dijsselboem souhaite se porter candidat pour un nouveau mandat comme président de l’Eurogroupe. Le quotidien souligne que, dans ce cas, le gouvernement actuel doit rester au pouvoir jusqu’en 2017. Le ministre s’est dit optimiste à cet égard. Il voit un paysage politique avec cinq à six partis de la même taille environ : nous n’avons pas une tradition de partis d’opposition qui s’opposent à tout. Pourquoi ne continuerait-on pas avec des majorités changeantes. C’est comme ça que j’ai réussi à faire adopter tous mes projets de loi ». (Vk samedi p3, Vk lundi p5, AD samedi p6/7)

A signaler

- Le Telegraaf (p1) évoque les chiffres du Netherlands Foreign Investment Agency selon lesquels les investissements étrangers ont atteint 3,2 Md€ en 2014, contre 1,7 Md€ en 2013.
- Le Telegraaf (p10) prévoit une concurrence dure pour KLM sur les lignes Etats-Unis et Caraïbes.
- Tous les médias évoquent les agressions dans les trains vis-à-vis des contrôleurs et des conducteurs de train. Les NS et les syndicats rencontreront cette semaine à ce sujet les ministres Opstelten et Plasterk, ainsi que la secrétaire d’Etat Mansveld (Tr p7, Vk p1, Tg du samedi p1/2).
- Plusieurs candidats aux élections provinciales du parti PVV ont été victimes d’agressions ou de harcèlement. Wilders demande davantage de protection pour ses candidats (Vk p2).

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Les constructeurs d’automobile français se redressent après la crise », le FD évoque la reprise de Peugeot et Renault. (FD p15)
- Le FD de samedi note qu’Air France KLM a été condamné à un million d’euros d’amende par l’AMF. (FD p2)
- Le FD évoque le mécontentement d’Olli Rehn vis-à-vis de l’indulgence de la Commission européenne en faveur de la France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page