Presse néerlandaise du lundi 9 février 2015

- Trouw : Des comptes HSCB utilisés pour des pratiques illégales.
- De Volkskrant : La paix en Europe est en jeu à Minsk.
- AD Haagsche Courant : V&D toujours dans le pétrin.
- De Telegraaf : Mutinerie grecque.
- Het Financieele Dagblad : Les avantages fiscaux dans le secteur durable remis en question.

* * *

Santé

Les journaux de samedi annoncent le nouveau projet sur les soins de santé proposé vendredi par la ministre de la Santé, Edith Schippers [voir RdP du 19 décembre 2014]. Le Trouw note que, pour le fond de son projet, à savoir la réduction par les assureurs de la partie des dépenses de santé qui reste à la charge de l’assuré (eigen risico) à condition que celui-ci consulte un prestataire de santé sélectionné par sa compagnie d’assurances, la ministre n’aura pas besoin d’un accord du Parlement. Le journal indique que d’autres éléments de son projet nécessitent des modifications de la loi ou des « mesures d’administration générale » (Algemene maatregel van bestuur). Le NRC note sur son site les réactions des différents partis politiques sur ce projet. (Trouw samedi p4).
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3846137/2015/02/06/Schippers-korting-voor-wie-akkoord-gaat-met-contractarts.dhtml
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/02/06/overwegend-positieve-reacties-op-nieuwe-zorgplan-schippers/

Air France – KLM

Le Volkskrant et le Trouw de samedi reviennent sur la tribune de Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France, publiée vendredi dans le Financieele Dagblad, dans laquelle celui-ci expose la vision d’Air France pour l’avenir et indique que : « Dire que KLM souffre pendant qu’Air France se croise les bras est une erreur absolue et blessante pour les collaborateurs du Groupe ». (FD vendredi p.11, Trouw samedi p 20, VK samedi p.28, 29).
- http://www.volkskrant.nl/economie/air-france-is-geen-bodemloze-put-zegt-air-france~a3845947/?akamaiType=FREE

Elections

En perspective des élections pour les Etats provinciaux du 18 mars, le Volkskrant de samedi évoque une étude publiée par I&O Research, de laquelle il ressort que « le D66 sera le plus grand pôle d’attraction pour les électeurs qui, en 2012, ont encore voté PvdA ». Selon le journal, D66 attire aussi les électeurs de VVD et GroenLinks, raison pour laquelle le leader du GL, Bram van Ojik, a lancé sa campagne électorale en précisant qu’« un vote pour Pechtold est un vote pour Rutte, qui est un vote pour ce gouvernement ». (VK samedi p2)
- http://www.volkskrant.nl/politiek/van-ojik-stem-op-d66-is-een-stem-voor-rutte~a3846432/?akamaiType=FREE

A signaler

Tous les journaux évoquent les négociations sur un plan de sauvetage pour la chaine de grands magasins V&D qui ne semble toujours pas aboutir à une véritable solution. Les magasins ont quand-même pu ouvrir leurs portes aujourd’hui. (FD p11, AD p1,2, VK p.9, Trouw p1, Telegraaf p2)
- http://www.nrcq.nl/2015/02/09/hoe-gaat-het-nu-verder-voor-vd

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant et le Telegraaf notent que le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections partielles dans le Doubs. (Telegraaf p.13, VK p.8)
- Le Telegraaf cite les déclarations du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drain, sur l’hypothèse de l’application de l’article 5 de la charte de l’OTAN suite aux conflits dans l’Ukraine de l’Est. (Telegraaf p.12)
- L’AD note que les Parisiens peuvent obtenir un vélo en échange de leur vieille voiture polluante (AD p13).
- Le supplément Sir Edmund du Volkskrant de samedi publie un entretien avec Édouard Duplan, remarquable joueur du FC Utrecht mais aussi philosophe.(VK samedi, SE p72-79)
- Le Telegraaf de samedi rapporte que le commissariat de Police, situé 36, quai des Orfèvres, a perdu sa réputation mythique, notamment depuis que le directeur de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit a été suspendu et mis en examen pour violation du secret de l’instruction. Le même journal évoque le salon Rétromobile qui s’est tenu à Paris. (Telegraaf samedi p.23, DFT p38,39).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page