Presse néerlandaise du lundi 8 juin 2015

- Trouw : Le « total body scan » (scan corps entier) ne fait qu’augmenter l’angoisse d’être responsable de sa propre maladie.
- De Volkskrant : Défaite difficile pour le parti d’Erdogan.
- AD Haagsche Courant : Un établissement scolaire se fait sponsoriser.
- De Telegraaf : La « dashcam » (camera tableau de bord) arrête les chauffards.
- Het Financieele Dagblad : Marché des obligations : Les grands investisseurs alertent sur la possibilité de nouveaux chocs.

* * *

Pays-Bas - Russie

Le Volkskrant de samedi note que, pour la première fois depuis la catastrophe aérienne du vol MH17, un ministre néerlandais s’est rendu à la Russie pour parler de la nécessité de poursuivre en justice les auteurs des faits. Vendredi soir, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a eu un entretien avec son homologue russe, M. Lavrov. « Ce ne sont pas des échanges faciles car nous sommes en désaccord sur beaucoup de points », a déclaré Monsieur Koenders, « mais il s’agit d’entretiens qui doivent avoir lieu ». (VK samedi p2)
http://www.volkskrant.nl/dossier-rampvlucht-mh17/minister-koenders-heeft-stevig-gesprek-in-moskou-over-mh17~a4057759/?akamaiType=FREE
http://www.rijksoverheid.nl/nieuws/2015/06/05/koenders-stevig-gesprek-met-lavrov.html

A signaler

- Le Volkskrant d’aujourd’hui et le NRC de samedi signalent que l’ancien ministre des Affaires étrangères Ben Bot auraient « fait du lobbying auprès du ministère public néerlandais pour un homme d’affaires libyen faisant partie du clan autour du Colonel Kadhafi et qui serait suspecté d’escroquerie, de faux en écriture et de blanchiment d’argent ». (VK p7, NRC samedi p2, 24-27)

- Le Trouw publie une interview du président du comité d’entreprise des Chemins de fer néerlandais (NS) Gerard Wold, suite au départ forcé du dirigeant de la NS, Timo Huges, pour des raisons d’abus de pouvoir. Le journal note que demain se tient un débat sur la NS à la Deuxième Chambre (Trouw p3).

- Le Volkskrant de samedi annonce que le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem s’est officiellement porté candidat vendredi dernier pour un deuxième mandat comme président de l’Eurogroupe. Le journal note que cette candidature est soutenue par le gouvernement néerlandais qui est d’avis qu’il est « la bonne personne pour le poste ». L’Eurogroupe élira son nouveau président le 18 juin prochain. (VK p6)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant d’aujourd’hui et le NRC de samedi consacrent des articles à la bataille juridique autour de la fin de vie de Vincent Lambert, un Français qui est dans le coma depuis 7 ans. (NRC samedi p8, VK 10).

- L’AD publie une interview d’une Française qui avait été abandonnée il y a 24 ans sur un parking à Breda et qui essaye de retrouver sa famille d’accueil aux Pays-Bas. (AD p3).

- Le Telegraaf signale que deux habitants d’Eindhoven, disparus depuis mercredi dernier, ont été arrêtés et se trouvent enfermés dans une cellule à Bordeaux. (Telegraaf p10).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page