Presse néerlandaise du lundi 8 août 2016

Trouw : Poutine reçoit Erdogan
De Volkskrant : Les envoyés du califat.
AD Haagsche Courant : Epuration à l’ambassade.
De Telegraaf : Van der Breggen : « Golden girl » avec un cœur en or.
Het Financieele Dagblad : Le Brésil n’est plus la terre promise.

* * *

Turquie / Pays-Bas

- Ambassade de Turquie aux Pays-Bas : Dans un entretien avec l’AD, Kurtulus Aykan, chargé d’affaires de l’Ambassade de Turquie aux Pays-Bas, confirme qu’Ankara a rappelé récemment cinq diplomates turcs qui travaillaient à l’ambassade. Ils sont suspectés d’être des « espions » du mouvement Gülen que la Turquie tient pour responsable du coup d’Etat manqué. L’AD précise qu’au total environ 25 personnes travaillent à l’ambassade de Turquie à La Haye. Kurtulus Aykan s’est dit très surpris : « Il s’agissait de personnes très compétentes avec qui j’ai étroitement collaboré ». Il estime que le mouvement Gülen est solidement implanté aux Pays-Bas. Selon le chargé d’affaires, des pays occidentaux comme les Pays-Bas ne manifestent pas assez de compréhension vis-à-vis de la Turquie : « Bien que nous fassions partie de l’OTAN [mais] nous ne nous sentons pas soutenus ». Sur certains incidents qui ont touché les bâtiments du mouvement Gülen aux Pays-Bas [RdP du 26/07], Kurtulus Aykan affirme que l’ambassade a mené « sa propre enquête, dont il ressort qu’une partie de ces incidents repose sur des affabulations. Les autres incidents ont été planifiés par le mouvement qui a organisé le coup d’Etat afin de s’attribuer le rôle de victime ». A la chaîne d’actualités NOS, l’ambassade a confirmé que les cinq diplomates ont eu deux semaines pour se rendre en Turquie, où une enquête interne a été ouverte à leur intention. La NOS précise que l’ambassadeur ne fait pas partie des diplomates rappelés par Ankara. (AD p1 ; p6-7) http://nos.nl/artikel/2123918-ankara-roept-gulen-verdachten-op-ambassade-den-haag-terug.html

- Etablissements scolaires : L’AD de samedi relève que le ministère de l’Education néerlandais (OCW) a mis en garde contre les tensions dans les établissements scolaires entre les différents groupes d’enfants néerlandais turcs. Pour la prochaine rentrée scolaire, le ministère a élaboré une brochure sur la façon de gérer les tensions. Le ministère des Affaires sociales, de son côté, va examiner quels établissements nécessitent le plus d’attention. (AD p5)

A signaler

- Le Volkskrant de lundi et le FD de samedi évoquent les risques liés aux centrales nucléaires vieillissantes. Pour le FD « à l’exception de la Finlande, l’énergie nucléaire est en recul dans toute l’Europe. Même la France doute de l’avenir des centrales nucléaires ». (VK p4 ; FD p1-3)
- Dans un entretien avec l’AD, le chef du club moto « No Surrender », Henk Kuipers, annonce sa participation aux prochaines élections de 2017 avec son parti Rechtdoor (tout droit). (AD p9)
- La presse évoque les importantes difficultés financières de la chaîne de magasins MS Mode, spécialisée en vêtements femme grandes tailles. MS Mode a été créé en 1964 et dispose de 130 magasins aux Pays-Bas.
- L’AD de samedi publie un entretien de Jean-Claude Juncker. (p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Les actionnaires attendent une augmentation du chiffre d’affaires en France », le FD évoque les chiffres semestriels d’Altice qui seront publiés mardi prochain. (p11)
- Le Volkskrant se demande si Mohamed Lahouaiej Boehier, qui a tué 85 personnes à Nice, était bien un djihadiste : « un mois après aucune preuve n’a été trouvée sur ses liens avec Daech ». (p5)
- Dans son supplément ‘Zomertijd’, le Trouw de samedi publie un entretien avec Bernard Stiegler.
- Dans son supplément ‘Zomer’, le FD de samedi consacre plusieurs pages aux Néerlandais qui ont acheté un château en France.

PDF - 81.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/08/2016

Haut de page