Presse néerlandaise du lundi 7 septembre 2015

- Trouw : Accueil des réfugiés : Merkel persiste dans son hospitalité.
- De Volkskrant : Quotas des demandeurs d’asile : l’UE épargne les Etats baltes.
- AD Haagsche Courant : Football : Nous sommes devenus insignifiants.
- De Telegraaf : Enseignement : Les résultats des épreuves de calcul sont attendus avec anxiété.
- Het Financieele Dagblad : Les fonds prudents sont les meilleurs investisseurs.

* * *

Migration

Le Volkskrant publie en Une la nouvelle clé de répartition de 120.000 demandeurs d’asile en provenance de l’Italie, de la Grèce et de la Hongrie et note que les Pays-Bas devraient accueillir 7214 demandeurs d’asile supplémentaires, soit 6% de la totalité. Ces personnes s’ajoutent aux 2047 personnes à accueillir pour lesquelles les Pays-Bas avaient déjà donné leur accord avant l’été. Le journal précise que cette nouvelle clé de répartition est « encore confidentielle » et qu’elle sera « présentée mercredi par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le commissaire européen Frans Timmermans ». Le Trouw note les propos du premier ministre Mark Rutte exprimés vendredi dernier : « Pendant le sommet et dans la discussion entière sur les réfugiés en Europe, les Pays-Bas veulent jouer un rôle majeur ». Le journal indique que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a fait savoir que « les Pays-Bas sont impliqués dans le plan pour l’accueil et la répartition des réfugiés en Europe que réalisent l’Allemagne, la France et l’Italie ». Selon le journal, M. Koenders a révélé pouvoir « débloquer en tout cas, à Prinsjesdag, de l’argent supplémentaire ». (VK p1, Trouw p5)
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/eu-nederland-moet-7-214-vluchtelingen-extra-opvangen~a4136900/

Pays-Bas – Mali

Les journaux évoquent le déplacement de Bert Koenders au Mali ce weekend où il a rendu visite aux militaires néerlandais déployés dans le cadre de la mission de l’ONU MINUSMA et où il a rencontré les autorités locales. Selon M. Koenders sur le site du Volkskrant : « Mali et MINUSMA se trouvent dans une phase cruciale. C’est très positif qu’il y ait eu un accord de paix, mais ce n’est pas encore une garantie pour la sécurité ». Le Telegraaf indique sur son site que le ministre a annoncé à Bamako samedi « l’allocation par les Pays-Bas d’une contribution supplémentaire de 2 millions € pour financer des projets dans le Nord du Mali visant la lutte contre la criminalité ».
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/koenders-op-bezoek-bij-nederlandse-militairen-mali~a4136772/
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24460073/__Meer_geld_voor_MINUSMA__.html

A signaler

- L’AD publie une interview du Néerlandais Albert Jan Maat de l’organisation des agriculteurs néerlandais LTO. M. Maat, qui préside également l’organisation européenne COPA, dirige l’action des agriculteurs à Bruxelles aujourd’hui, à l’occasion du sommet européen des ministres de l’Agriculture. (AD p15)

- Le Trouw consacre un article au « méga procès judiciaire sur le djihadisme » intitulé « Context » qui commence aujourd’hui. Le Volkskrant note que dix suspects doivent paraître devant le tribunal et que la date de la décision est prévue pour le 3 décembre. (Trouw p7, VK p3, Telegraaf samedi p2,3, AD samedi p6, NRC samedi p18,19)

- Le Volkskrant de samedi publie une interview du président du parti PvdA, Hans Spekman, qui plaide pour « un virage à gauche radical ». (VK samedi p12-14)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad note que l’agent secret français Jean-Luc Kister a présenté ses excuses aux proches du photographe néerlandais d’origine portugaise, Fernando Pereira, décédé après l’attentat à la bombe contre le bateau ‘Rainbow Warrior’ de Greenpeace, il y a plus de 30 ans. (FD p2)

- Le Volkskrant évoque la création d’une nouvelle formation politique « le Rassemblement Bleu Blanc Rouge » par Jean-Marie Le Pen. (VK p7)

- Le Volkskrant publie un article intitulé « Paris et Londres souhaitent bombarder en Syrie ». (VK p5)

- Le Telegraaf de samedi relaye les propos de Frédéric Gagey d’Air France qui « menace de couper certaines lignes long-courriers si un accord ne peut pas être trouvé sur une réduction des frais salariaux des pilotes ». (Telegraaf samedi DFT p42)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/09/2015

Haut de page