Presse néerlandaise du lundi 7 mars 2016

- Trouw : Tsipras de nouveau complètement encerclé à Bruxelles.
- De Volkskrant : [Regroupement familial] : Réunis, tant que c’est encore possible.
- AD Haagsche Courant : Deuxième Chambre : le payement de l’allocation d’aide médico-sociale individualisée PGB doit se faire autrement.
- De Telegraaf : Les médecins « découvrent » la femme.
- Het Financieele Dagblad : Le président de l’IASB [Hans Hoogervorst] lutte contre l’opacité.

* * *

Sommet UE sur la migration

Le Telegraaf note que le Premier ministre Rutte, la chancelière allemande Merkel et le Premier ministre turc Davutoglu ont préparé hier soir, lors d’un diner à l’ambassade de Turquie à Bruxelles, le sommet européen entre l’UE et la Turquie qui se tient aujourd’hui. Le journal indique que M. Rutte « travaille comme un acharné » pour trouver une entente en Europe, faisant référence à ses nombreux entretiens de la semaine dernière avec les personnalités clés de l’UE, tels que MM. Timmermans, Tusk et Tsipras. Selon le journal, la Deuxième Chambre observe les activités du Premier ministre « avec un mélange d’admiration et de résignation ». Le CDA souhaite que « M. Rutte approche les Turcs plus fermement que jusqu’ici, car Ankara ne respecte pas ce qui a été convenu ». Le SP est « heureux que M. Rutte soit au moins visible ». Le Trouw considère la deuxième session du sommet, sans la Turquie, comme « beaucoup plus chaude » lorsque « la Grèce sera encerclée par 27 pays, tout comme c’était le cas l’année dernière par les 18 pays de la zone euro ». (Telegraaf p1,3, Trouw p1, 4,5)
http://www.trouw.nl/tr/nl/36361/Vluchtelingen/article/detail/4258050/2016/03/07/Tsipras-opnieuw-geheel-omsingeld-in-Brussel.dhtml

Agriculture

Dans son édition de samedi, le Volkskrant publie un article sur l’instauration en 2017, par le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Martijn van Dam, d’un système de droits d’épandage de phosphore, ayant pour but de réduire le cheptel bovin et ainsi, l’émission de phosphate dans les effluents d’élevage. Le système remplacerait le système du quota laitier, dont la suppression en 2015 aurait entraîné le dépassement du plafond d’épandage de phosphore conclu dans les réglementations européennes. Le journal retient que les Pays-Bas profitent d’une dérogation : les agriculteurs néerlandais ont droit à 20% de fumage en plus que ceux des autres pays de l’Union Européenne, grâce aux conditions favorables à la croissance de l’herbe. Les organisations d’agriculteurs, tout comme les organisations écologistes, sont divisées sur l’efficacité de ce nouveau système de quota. (VK samedi p11)

A signaler

- Sous le titre : « Ben Bot doit être prudent en tant que lobbyiste », le Volkskrant publie la réaction du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders à un article publié par le NRC de samedi sur les activités de lobbying de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ben Bot, notamment pour la société de construction navale Damen Shipyards. (NRC samedi p1, 2, 26-29, VK p10)

- L’AD publie les résultats du dernier sondage de Maurice de Hond et note que le PvdA atteint virtuellement un niveau minimal historique de 8 sièges. En revanche, son partenaire de coalition le VVD a gagné 2 sièges par rapport à la semaine dernière pour arriver à 23 sièges virtuels.(AD p2)

- Le Volkskrant note que le président du groupe parlementaire PvdA, Diederik Samsom, risque une nouvelle confrontation avec le VVD car il souhaite lutter contre « les constructions fiscales des multinationales et des entreprises boîtes aux lettres ». Le journal se réfère à une interview de M. Samsom publiée dans l’AD de samedi. Le journal indique qu’un débat à ce sujet se tiendra à la Deuxième Chambre jeudi prochain. (VK p10, AD samedi p3, 13)

- Le Volkskrant publie deux pages sur l’importante réorganisation réalisée au sein de la rédaction du journal De Telegraaf qui a engendré le départ de 50 membres de la rédaction. Le quotidien présentera ses chiffres annuels 2015 mercredi prochain. (VK p12,13)

- L’AD évoque la participation de la ministre Lilianne Ploumen (Coopération au Développement) demain, à l’occasion de la journée internationale des femmes, à une marche pour attirer l’attention sur les milliers de filles et de femmes enlevées en 2014 par Boko Haram et dont une partie n’a toujours pas été retrouvée. (AD p11)

- Sous le titre « La politique climatique des Pays-Bas manque de vision et est beaucoup trop lente », le Trouw de samedi évoque le rapport « Tijd voor transitie » réalisé par la banque centrale néerlandaise DNB et remis à la Deuxième Chambre vendredi. (Trouw samedi p3)
http://www.dnb.nl/binaries/Tijd%20Voor%20Transitie_tcm46-338545.pdf?2016030409

- L’AD de samedi note que le ministère des Finances a proposé l’ancien secrétaire d’Etat aux Finances, Frans Weekers, pour la fonction d’administrateur auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres. ( AD samedi p21)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad indique qu’au Salon international de l’agriculture à Paris, les agriculteurs français luttent contre leur image de « junkies des subventions ». Le journal évoque des initiatives telles que www.monpotager.com ou Miimosa, une plateforme de crowdfunding pour l’agriculture. (FD p15)

- L’AD évoque le viol d’au moins 7 jeunes garçons dans la « jungle » de Calais. (AD p11)

- Le Trouw de samedi publie, à travers un commentaire des dix commandements, une interview de Marceline Loridan-Ivens, à l’occasion de la parution récente aux Pays-Bas de son livre « En je kwam niet terug » (Et tu n’es pas revenu). (Trouw samedi De Verdieping p8,9)

- Le Telegraaf de samedi évoque une interview personnelle accordée à la revue Elle par François Hollande. (Telegraaf p21)

PDF - 67.7 ko
Presse néerlandaise du lundi 7 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page