Presse néerlandaise du lundi 7 décembre 2015

- Trouw : Le Président Obama tient un discours devant son pays déchiré par l’attentat.
- De Volkskrant : Les communes souhaitent appliquer des règles plus souples aux ayant-droits à l’Aide sociale [bijstand].
- AD Haagsche Courant : Se retrouver dans le rouge suite au coût élevé des soins de santé et des loyers.
- De Telegraaf : Les tableaux volés du Westfries Museum resurgissent en Ukraine.
- Het Financieele Dagblad : La société Ten Cate a refusé de s’entretenir avec l’investisseur HAL.

* * *

Syrie

Le Trouw et le Financieele Dagblad relayent les propos du président du groupe parlementaire PvdA Diederik Samsom qui s’est exprimé samedi dernier, lors de l’émission radio « Kamerbreed », sur la demande des Etats-Unis adressée au gouvernement néerlandais de contribuer aux frappes contre Daech en Syrie. M. Samsom souligne que la demande de soutien des Etats-Unis est plus large qu’une demande aux bombardements : « il est aussi possible de renforcer la lutte contre Daech en fournissant aux Kurdes de l’entraînement, du conseil et des armes ». Le dirigeant des travaillistes a répété que « sans perspective de solution politique, nous ne voyons pas encore d’intérêt à frapper en Syrie ». Le journal rappelle que le Premier ministre Rutte a déclaré vendredi que le gouvernement « prendra son temps pour prendre une décision sur la demande des Américains », sans vouloir préciser si l’affaire sera tranchée avant ou après Noël.
Le Volkskrant de samedi publie une analyse sur la solidarité militaire en Europe et évoque « le coup de génie » de François Hollande d’avoir fait appel à l’article 42, alinéa 7 du traité de l’UE et non pas à l’obligation de soutien stipulée dans l’article 5 de la charte de l’OTAN. Le journal constate que « Paris demande une réponse européenne et non une réponse atlantique ». Pour Lo Casteleijn de l’Institut Clingendael « ce sera intéressant d’observer sur quelle base le gouvernement néerlandais prendra sa décision éventuelle de frapper en Syrie : le traité de l’UE ou la demande américaine ».
(Trouw p5, FD p2, VK samedi p5)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4202403/2015/12/05/Samsom-Nu-nog-geen-Nederlandse-luchtaanvallen-op-IS.dhtml
- http://www.radio1.nl/kamerbreed

Drogue

Le Trouw rend compte d’une nouvelle approche, appliquée au sud des Pays-Bas, pour lutter contre la criminalité liée à la drogue. Celle-ci consiste en une coopération étroite entre la police et le ministère public d’une part, et leurs partenaires tels que les communes, les provinces, les services des douanes, les services des impôts et le FIOD (service de renseignement et d’enquête judiciaire dans les domaines économique, fiscal et douanier) d’autre part. Le journal évoque notamment 313 arrestations réalisées et 45 bandes criminelles spécialisées dans la production de drogues synthétiques et la culture de cannabis écrouées en 2014. (Trouw p8)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/4201511/2015/12/04/313-arrestaties-bij-aanpak-drugscriminelen.dhtml

A signaler

- L’AD consacre un article au succès du parti pour la liberté PVV qui « lancera cette semaine des annonces de recrutement de futurs députés » en vue des élections qui se tiendront en mars 2017. Le journal rappelle que, selon le dernier sondage de Maurice de Hond, le PVV obtiendrait virtuellement 39 sièges à la Deuxième Chambre. (AD p8,9)

- A l’occasion du 65ème anniversaire du Conseil économique et social SER, le Financieele Dagblad publie une interview de sa présidente, Mariette Hamer, qui « loue le calme et les résultats du modèle de concertation néerlandais ’polderoverleg’ ». (FD p4)

- Le Telegraaf de samedi annonce que le rapport réalisé par la commission Oosting sur l’accord conclu entre Fred Teeven et le baron de la drogue Cees H (mieux connu sous le nom « Teevendeal ») sera présenté le mercredi 9 décembre à 14h30. [Voir aussi les RdP du 6 mars 2015 , du 10 mars 2015 , et du 11 mars 2015 ] (Telegraaf samedi p2,3)

La France dans la presse néerlandaise

- Les médias rendent compte de la victoire du Front national lors du premier tour des élections régionales en France. Les journaux précisent que le parti arrive en tête dans 6 des 13 régions et que le PS se désiste dans les régions Nord-Pas de Calais-Picardie et Provence-Alpes Maritimes-Côte d’Azur en vue du deuxième tour dimanche prochain. (AD p4, VK p1,2, FD p7, Telegraaf p10,11, Trouw p10)

- Le Financieele Dagblad évoque la collaboration entre Renault et la société productrice d’électricité Eneco dans le cadre d’une initiative visant « le rechargement ralenti des voitures électriques » permettant aux automobilistes de profiter d’une réduction de prix du 15% et à Eneco de réduire les moments de pointe sur son réseau énergétique. (FD p13)

- Le Telegraaf de samedi note que « la France a la branche libyenne de Daech en ligne de mire » et évoque des vols de reconnaissance effectués par la France au-dessus de Syrte en Libye. (Telegraaf samedi p16)

- A l’occasion de la COP21, Le Telegraaf de samedi s’intéresse au grand nombre de voitures diesel qui circulent en France. (Telegraaf samedi p21)

- Le NRC et le Volkskrant de samedi consacrent des articles à la réouverture du café « A la bonne bière » à Paris, après les attentats du 13 novembre. (NRC samedi p10, VK samedi p3)

- Le NRC de samedi publie deux pages sur l’Auberge Ravoux à Auvers sur Oise, dont le propriétaire a le souhait « d’obtenir un vrai tableau de Van Gogh pour l’accrocher au mur ». (NRC samedi p22, P23)

PDF - 67.6 ko
Presse néerlandaise du lundi 7 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page