Presse néerlandaise du lundi 6 juillet 2015

Trouw : L’Europe cherche une réponse au « non » très clair de la Grèce.
De Volkskrant : Oxi
AD Haagsche Courant : Le Grexit se rapproche.
De Telegraaf : Les Grecs dansent dans la rue après un « non » massif.
Het Financieele Dagblad : “Non” Grec : un dilemme pour l’Europe.

* * *

Grèce

Les résultats du référendum en Grèce sont largement commentés dans les journaux. La NOS reprend les prises de position des principaux dirigeants politiques néerlandais. Pour le Premier ministre Mark Rutte, « le référendum rend la situation encore plus compliquée qu’elle ne l’était déjà ». Le PvdA et le D66 quant à eux ne souhaitent pas un départ de la Grèce de la zone euro même après un « non » de son peuple. Geert Wilders de son côté s’est exprimé pour un Grexit rapide : « Le plus tôt sera le mieux ».
Le Trouw cite les déclarations d’Emmanuel Macron à ce sujet à l’occasion de sa visite aux Pays-Bas ce week-end : « La France a un rôle historique à jouer » afin d’arriver à un « compromis ».
Le Ministre français de l’Economie rendait visite à son homologue néerlandais Henk Kamp vendredi à l’occasion du lancement de l’année économique franco-néerlandaise et le FD publiait samedi un article détaillé à ce sujet.
Les journaux indiquent enfin que le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel discuteront ce soir avant la réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu demain. Le FD écrit que Paris et Berlin jouent en effet un rôle clé dans la résolution de cette crise, mais précise que les deux pays ne sont pas d’accord sur la façon d’agir.
http://nos.nl/artikel/2045373-rutte-nog-ingewikkelder-geworden-dan-het-al-was.html
(Trouw p4, FD p7)

MH17

La presse revient sur les déclarations de Mark Rutte en faveur de la création d’un tribunal spécial de l’ONU pour juger les responsables du crash du vol MH17. Le FD indique que le Premier ministre s’est exprimé à ce sujet vendredi après le conseil des ministres. Selon M.Rutte, un tribunal onusien offrirait "la meilleure garantie de coopération de tous les pays" dans ce dossier. Le FD rappelle que la plupart des 298 victimes qui ont trouvé la mort dans cette catastrophe étaient néerlandaises et indique que la Malaisie a déclaré jeudi soutenir elle aussi la formation d’un tribunal spécial de l’ONU. Les prises de position de deux experts en droit pénal international sont rapportées dans le Telegraaf : c’est selon eux une « très mauvaise idée ». (Trouw p3 samedi, FD p2 samedi, TG p4 samedi)

Tour de France à Utrecht

Tous les journaux rendent compte du départ du Tour de France ayant eu lieu à Utrecht ce week-end. Le Telegraaf note que 198 coureurs étaient présents au départ et selon des statistiques de la ville, Utrecht aurait accueilli presque un million de personnes ces quatre derniers jours. (p4-7)

A signaler

-  Le Telegraaf indique que selon des personnes concernées et des économistes, « La diminution du nombre de vols effectués par KLM est une réelle menace pour l’économie néerlandaise ». (p21)

-  Un entretien avec l’ambassadeur néerlandais au Kosovo Robert Bosch est à lire dans le Trouw. (Verdieping p 2-3).

-  L’AD publie un entretien avec le Secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhof (p12 13)

-  Un entretien avec le Vice-Premier ministre Lodewijk Asscher était à lire dans le Telegraaf samedi (p6-7).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD revient sur la suppression par Uber d’UberPop en France. (p12)

-  Le Trouw note que la Cour de cassation française a validé la reconnaissance des GPA (Gestation Pour Autrui) réalisées à l’étranger pour des ressortissants français (samedi p8).

-  Le Trouw évoque la demande d’asile politique de Julian Assange à François Hollande. Le journal précise que le fondateur de WikiLeaks s’est adressé au Président de la République dans une tribune au journal Le Monde. (samedi p8)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/07/2015

Haut de page