Presse néerlandaise du lundi 5 octobre 2015

Trouw : Bombardement de l’hôpital MSF à Kunduz : Impardonnable et peut-être criminel.
De Volkskrant : Ce qui manque chez les auto-entrepreneurs, c’est le besoin d’agir.
AD Haagsche Courant : Les patients devraient avoir rapidement accès aux soins high tech.
De Telegraaf : La voie est libre pour les criminels.
Het Financieele Dagblad : Air France-KLM se prépare à une semaine cruciale.

* * *

Air France-KLM

Le FD annonce en Une « une semaine cruciale » pour le groupe AF-KLM. Le journal note qu’Air France et KLM se préparent à des licenciements et des économies importantes mais il remarque que les projets de réorganisation de KLM peuvent compter sur le soutien des syndicats néerlandais alors qu’en France, il y un risque de confrontations dures entre la direction et les syndicats français. Le FD observe que beaucoup d’employés KLM craignent que les pilotes Air France fassent grève. Dans un autre article (p2/3), le FD compare le groupe britannique IAG à Air France-KLM : « Les deux compagnies opèrent dans un monde où des compagnies low cost font de plus en plus la loi. Pourquoi la confiance en AF-KLM est-elle en baisse alors que les actionnaires croient en la solidité d’IAG ? » Le Telegraaf (p5), de son côté, évoque des « spéculations au sein de la direction parisienne sur une vente de KLM à Delta Airlines ».

Auto-entrepreneurs

Le Volkskrant évoque en une « le désaccord profond entre les deux partis de coalition sur le futur statut des auto-entrepreneurs ». Alors que le PvdA souhaite pour ce groupe « une certaine forme de sécurité », le VVD voit les auto-entrepreneurs comme des « indépendants qui connaissent les risques de l’entrepreneuriat ». Le quotidien rappelle qu’aux Pays-Bas 800.000 auto-entrepreneurs sont actifs à temps complet et 600.000 en temps partiel en plus de leur travail. Il est attendu qu’à l’horizon 2030, le pourcentage d’auto-entrepreneurs atteindra 15% de la population active.

A signaler

- Le Telegraaf (p9) retient que la ville d’Amsterdam va créer elle-même un fonds immobilier (1012Inc) « pour éviter que les maisons historiques du centre d’Amsterdam deviennent l’objet d’investissements et de ce fait inaccessibles pour les habitants d’Amsterdam ».

- Le Volkskrant de samedi (p4/5) note que les discussions sur l’accueil des demandeurs d’asile « donnent des ailes » à Wilders. L’AD (p2/3) évoque également la « popularité immense » de Wilders et relève que le chef de file du PVV a participé samedi à une manifestation à Almere contre « la tsunami de réfugiés ».

- Une interview avec Ignacio Garcia Bercero est à lire dans le Trouw (p13). M. Garcia Bercero est négociateur en chef de l’UE pour le traité transatlantique TTIP.

- Le Trouw (p3) annonce qu’aujourd’hui les partis D66, SP et GroenLinks présenteront une proposition de loi qui oblige les fermiers à mettre leurs vaches dans le pré « afin que les animaux soient moins anxieux, aient moins d’infections et moins besoin d’antibiotiques ».

- Le Telegraaf (p4) publie un reportage sur les nouvelles pilules d’ecstasy fortement dosées.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse évoque les violentes inondations sur la Côte d’Azur.

- Le Telegraaf (p16) consacre un article à la semaine de la mode à Paris et notamment à la collection été 2016 de Tom Ford.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page