Presse néerlandaise du lundi 5 janvier 2015

- Trouw : Israël coupe les fonds.
- De Volkskrant : Ouverture d’une ligne d’assistance aux parents de djihadistes.
- AD Haagsche Courant : Les voitures des inspecteurs routiers sont aussi touchées sur les lieux d’accident.
- De Telegraaf : L’Etat dans la ligne de mire suite aux critiques autour du MH-17.
- Het Financieele Dagblad : Euronext est trop petit pour les grosses entreprises néerlandaises.

* * *

MH17

Sous le titre « Pourquoi le MH17 a survolé la zone d’insécurité de l’Ukraine » l’AD note que les députés CDA et D66 veulent obtenir des explications du gouvernement sur ses connaissances relatives à la sécurité de l’espace aérien ukrainien avant le 17 juillet, date du crash du vol MH17. Selon la NOS, un diplomate néerlandais aurait assisté à une réunion sur la sécurité aérienne, organisée par l’Ukraine quelques jours avant le 17 juillet, notamment suite à la descente d’un avion-cargo ukrainien par un missile. Le Telegraaf note que cette information « a été confirmée hier par le ministère des Affaires étrangères ».
(Telegraaf p1,2,3 – AD p6)
- http://nos.nl/artikel/2011628-cda-d66-opheldering-over-luchtruim-mh17.html
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/23517993/__Rijk_mikpunt_MH17-kritiek__.html

Elections

Le NRC de samedi publie une interview de Mark Rutte dans laquelle est indiqué que le Premier ministre considère les prochaines élections pour les Etats Provinciaux comme « des élections nationales qui touchent aussi directement le gouvernement ». Le journal annonce que M. Rutte participera très probablement lui-même à certains débats dans le cadre de la campagne électorale qui commence, pour le VVD, dès le mois de janvier. (NRC de samedi p12,13,14)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/01/03/rutte-ik-ben-al-op-campagne/

A signaler

Le Financieele Dagblad et le Volkskrant consacrent des articles à l’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs aux Pays-Bas. (FD p15, VK P14,15)
- http://www.volkskrant.nl/economie/zzper-zoekt-vooral-emplooi-als-organisatieadviseur~a3822833/
Selon le Volkskrant, la baisse du plafond des primes dans le secteur financier, prévue pour le 1er janvier, a été reportée pour un temps indéterminé, suite aux questions supplémentaires posées par les partis CDA et VVD, juste avant Noël. (VK p2)
- http://www.volkskrant.nl/economie/voorlopig-uitstel-voor-wet-lagere-bonussen-bankiers~a3822777/

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf annonce une interview de François Hollande ce matin à la radio France Inter et lors de laquelle le président répond aux questions des journalistes et des auditeurs. (Telegraaf, pT15)
- Dans une interview de l’ancien dirigeant d’Euronext, Cees Vermaas, accordée au Financieele Dagblad, celui-ci assure que « de la frustration sur le rôle des Français au sein d’Euronext n’a pas été la raison de son départ ». (FD p1,2,3)
- Le Trouw de samedi publie un article sur un cabinet produit par l’ébéniste du Roi soleil Louis XIV, Pierre Gole, né dans la commune de Bergen sous le nom de Pieter Goolen, offert au musée Stedelijk Museum à Alkmaar, par un couple qui souhaite rester anonyme. (Trouw samedi – de Verdieping, p17)
http://stedelijkmuseumalkmaar.nl/nieuws/verrassende-schenking-kunstkabinet-louis-xiv-

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page