Presse néerlandaise du lundi 4 mai 2015

Trouw  : Le gouvernement népalais veut s’emparer de l’argent des secours.
De Volkskrant : Au sein de l’Union Européenne, le gouvernement est contre un coup de frein sur les bonus.
AD Haagsche Courant : Bagarre sur les éoliennes près des frontières.
De Telegraaf : Du poison mortel dans les avions.
Het Financieele Dagblad : Pas d’arrêt prématuré de la politique de rachat de la BCE.

* * *

Projet ICT de la Défense

Les journaux reviennent sur le projet-ERP connu sous le nom de Speer. Ce système d’automatisation le plus cher jamais établi par une instance publique serait, selon le NRC, un échec. Le projet aurait été arrêté, mais 433 millions d’euros auraient déjà été dépensés pour le développement de ce système informatique. L’opposition à la Deuxième Chambre réclame plus de détails de la part de la ministre de la Défense Jeanine Hennis.(VK p7, AD p7, FD p6, Trouw p11, NRC )

Journée du Souvenir

De nombreux reportages sont à lire dans le cadre de la ‘Journée du Souvenir’ qui a lieu aujourd’hui (‘dodenherdenking’). Un hommage est rendu à toutes les victimes décédées lors de conflits ou de maintien de la paix depuis la seconde guerre mondiale. Il est rappelé que deux minutes de silence seront observées ce soir à 20 heures. (AD p4, 12-13, VK p3, Trouw Verdieping, Telegraaf p5-7)

A signaler

-  Le Trouw et le Volkskrant évoquent le débat ayant eu lieu à Amsterdam au Balie sur la liberté d’expression. Le dessinateur Kurt Westergaard était invité. (VK p4-5, Trouw p7)

-  Le Volkskrant note que Shell s’est engagé à nettoyer les conséquences des fuites intervenues en 2008 dans le delta du Niger à cause d’un oléoduc mal entretenu. Le Trouw précise que l’entreprise va dépenser 450 millions d’euros et qu’une surface de 1000 hectares est concernée. (VK p6, Trouw p4)

-  On apprend dans le Volkskrant que le groupe néerlandais Mazarine Energy a découvert des réserves pétrolifères dans le désert tunisien, pour une valeur probable d’un demi-milliard d’euros.

-  Les journaux notent qu’on est toujours sans nouvelles de 23 néerlandais au Népal. (AD p8, FD p3)

-  La presse relève que les derniers restes des victimes du crash du MH17 ont été rapatriés samedi.(FD p7, Trouw p9)

-  Le FD note l’autorisation par l’ACM du rachat de l’entreprise néerlandaise Hertel par la française Altrad. (p13)

-  Il est noté qu’Hans Alders, coordinateur national dans la province de Groningue, va diriger l’important projet de renforcement du sol suite aux dégâts causés par l’extraction de gaz dans la province. (Trouw p9, NRC p8)

-  L’AD signale le mécontentement de certaines communes néerlandaises frontalières de la Belgique et de l’Allemagne suite à des projets belges et allemands de parc éoliens à quelques centaines de mètres des frontières. L’AD note que ces communes souhaitent que l’Europe intervienne dans cette affaire. (AD p1, p8-9)

La France dans la presse néerlandaise

-  Marine le Pen et son père sont mentionnés dans plusieurs journaux. Il est brièvement signalé que M. Le Pen n’est plus autorisé à s’exprimer au nom du Front National. (Trouw p14, FD p5)

-  Le Trouw et le NRC mentionnent la remise du prix PEN america à CharlieHebdo demain, et la critique dont cette récompense fait l’objet (Trouw p7, NRC p9). Un article sur Luz et Willem est d’ailleurs à lire dans le NRC page 9.


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/05/2015

Haut de page