Presse néerlandaise du lundi 4 juillet 2016

- Trouw : Pas de soins adéquats pour les personnes très âgées.
- De Volkskrant : Liste des marques de vêtements équitables.
- AD Haagsche Courant : Un mauvais deal pour les PME.
- De Telegraaf : Permission de retracer le téléphone portable de personnes portées disparues.
- Het Financieele Dagblad : Banques : désaccord sur la compensation des pertes sur les swaps de taux d’intérêt.

* * *

Infrastructures et environnement et qualité de vie

Le Financieele Dagblad et le Volkskrant évoquent dans leurs éditions de samedi l’avis du RLI (Conseil Infrastructures,Environnement et qualité de vie), présenté au gouvernement vendredi dernier. Le RLI émet des réserves quant aux ambitions de développement constantes de l’aéroport de Schiphol et du Port de Rotterdam, qui, pendant des décennies, ont été considérés comme les ‘mainports’ de l’économie néerlandaise. Le RLI estime toutefois que leur contribution à la croissance de l’économie néerlandaise est moins importante que le gouvernement pense. Le transbordement des marchandises et le transport de passagers génèrent de moins en moins de profits. Le Conseil souligne l’importance croissante du ‘Brainport’ de la région d’Eindhoven et de l’Internet exchange point’ à Amsterdam pour l’économie. Il conseille au gouvernement de renforcer l’infrastructure numérique et de développer l’économie numérique. (FD p1 ; Vk p28)

Europe / Brexit

Dans le supplément Vonk du Volkskrant de samedi, quatre personnalités néerlandaises donnent leur avis sur l’Europe après le Brexit. Pour René Cuperus, chroniqueur du Volkskrant et membre du Wiardi Beckman Stichting (PvdA), il faut arrêter de vouloir une « Europe toujours plus unifiée ». Sophie in ‘t Veld, députée européenne D66, souligne « l’importance de plus de coopération et des réponses plus rapides aux crises ». Adriaan Schout, de l’Institut Clingendael, estime qu’il faut « forcer la France et l’Italie à réformer ». Luuk van Middelaar, philosophe politique, est « partisan d’une coopération renforcée en matière de sécurité, à condition que cela ne se termine pas en armée européenne ».(p8-9)

A signaler

- Le NRC se fait l’écho des préoccupations de la coalition locale de Rotterdam à propos de l’achat d’un établissement scolaire de 7.000 m2 à Rotterdam par une organisation salafiste controversée, qui aurait l’intention d’y installer un institut d’enseignement et plusieurs associations salafistes en provenance d’Eindhoven, Utrecht et La Haye. (NRC sdi p4 ; Trouw sdi p6)
- Une interview de Jeroen Dijsselbloem sur le Brexit, la présidence néerlandaise de l’UE et ses ambitions politiques est à lire dans le NRC de samedi (p11)
- Sur l’initiative de la ministre Ploumen (commerce extérieur et coopération au développement), une liste sera publiée aujourd’hui de 60 sociétés qui vendent des vêtements équitables ou qui en ont l’intention dans les cinq ans à venir. (Vk p1 ; FD p13)
- A l’occasion de l’ouverture aujourd’hui de la maison pour lanceurs d’alerte à Utrecht, où ils pourront trouver des conseils et l’accompagnement nécessaires dans leurs démarches, Le Trouw publie un entretien avec Paul Loven, président du ‘Huis voor Klokkenluiders’. (p 5)
- Le Trouw évoque en Une l’étude de l’IGZ (inspection des soins de santé), qui a examiné 150 des 750 maisons de soins gériatriques. Selon l’inspection, 49 de ces maisons qui hébergent souvent des personnes très âgées avec des problèmes de santé complexes, n’offrent pas les soins adéquats.
- Dans le cadre de sa visite d’Etat aux Pays-Bas des 4 et 5 juillet, le FD publie un entretien avec le président grec Prokopis Pavlopoulos. (FD p2-3)
- Sous le titre « De la paranoïa stratégique », le NRC consacre son grand dossier du weekend au sommet de l’OTAN des 8 et 9 juillet à Varsovie. (P22-25)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Michel Rocard, l’inspiration des réformistes socialistes », le Volkskrant évoque la disparition de Michel Rocard. (p6)
- La presse note que Nicolas Sarlozy « veut être de nouveau président ».
- Le FD retient que, depuis le 1er juillet, Paris interdit les voitures antérieures à 1997 en semaine. (p2)
- Le Telegraaf cite François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui prévoit, dans le cas d’un Brexit, de l’inflation et de la récession au Royaume-Uni.(p17)
- La presse de samedi évoque l’exposition des deux portraits de Rembrandt, acquisition commune de la France et des Pays-Bas, au Rijksmuseum.
- La presse consacre plusieurs pages au Tour de France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page