Presse néerlandaise du lundi 4 avril 2016

- Trouw : Panama papers : L’entourage de Poutine cache des milliards dans les paradis fiscaux.
- De Volkskrant : L’UE ferme symboliquement la porte.
- AD Haagsche Courant : Johan Cruyff : Un dernier salut.
- De Telegraaf : Criminel Willem Holleeder (le « Nez ») passe à l’attaque.
- Het Financieele Dagblad : Panama papers : L’entourage de Poutine cache des milliards.

* * *

Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine – 6 avril 2016

La presse de samedi notamment consacre des articles au référendum. Le Telegraaf titre en Une que le « non » gagnera mercredi en citant un sondage de TNS-Nipo selon lequel 62% des électeurs, sûrs d’aller voter, voteraient contre le traité d’association. Selon ce même sondage, en tenant compte des électeurs qui ne sont pas encore sûrs d’aller voter, le « non » ne l’emporterait qu’avec une petite majorité. Le quotidien observe que « la crainte d’un conflit avec la Russie ainsi que l’aversion vis-à-vis de Bruxelles » jouent un rôle important contre le traité, alors que le Volkskrant évoque « la crainte de liens plus étroits avec un pays corrompu et, à terme, une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE ». Le quotidien conclut que « les électeurs, en faveur du traité, ne pourront gagner le référendum qu’avecun taux de participation au-dessous des 30% ». Il note aussi que la chaine d’actualités NOS a décidé de ne pas communiquer l’évolution du taux de participation durant la journée de mercredi afin de ne pas influencer les électeurs. Les partis de la coalition, le PvdA et le VVD, ont appelé la NOS à revenir sur sa décision. Le Trouw consacre dans son supplément « De Verdieping » un grand article à Thierry Baudet, écrivain et un des initiateurs du référendum. Il est contre le traité. Dans ce contexte, l’AD (p6-7) publie un entretien avec le Premier ministre Mark Rutte explique qu’il s’agît surtout d’un traité commercial « mais que l’accord traite également de la lutte contre la corruption, de la construction d’un Etat de droit ainsi que de la stabilité aux frontières de l’Europe : qui n’est pas pour plus de stabilité ? ». Le Telegraaf, de son côté, publie des entretiens avec le vice-Premier ministre Asscher (pour) et le chef de file du SP, Emile Roemer (contre) ainsi qu’un reportage sur la corruption en Ukraine. Dans le Volkskrant (p4) d’aujourd’hui on peut lire un entretien avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkin. Pour le chroniqueur René Cuperus, dans ce même journal, le référendum « est davantage un choc entre le peuple et l’élite aux Pays-Bas. La population ukrainienne n’y joue qu’un rôle secondaire ». Dans le cadre des Panama Papers, le Trouw évoque les sociétés du président ukrainien, Petro Porochenko, dans les paradis fiscaux.

A signaler

-  Panama Papers : le FD retient que la banque centrale néerlandaise va ouvrir une enquête sur le blanchiment d’argent dans le monde du football. Des flux d’argent passent par des sociétés boîtes aux lettres aux Pays-Bas.

-  Le Telegraaf de samedi (p37) note que KLM voudrait supprimer 3.000 emplois fixes et prendre des intérimaires à la place pour les fonctions de base.

-  Le Volkskrant de samedi (p8) publie un entretien avec Jannine van den Berg, directrice de l’unité nationale de la police.

-  En page 12-13, le Volkskrant de samedi publie un dossier sur le lobbying à La Haye.

-  Sous le titre « l’Europe a atteint ses limites », Paul Scheffer, professeur d’études européennes à l’université de Tilburg et d’Amsterdam, plaide pour un moratoire sur l’élargissement de l’Europe et des frontières extérieures renforcées. (NRC supplément O&D p4-5)

-  Un entretien avec la PDG d’Easyjet, Carolyn McCall, est à lire dans le NRC de samedi (p E2-E3)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC de samedi (pE5) évoque l’échec des discussions entre Bouygues et Orange. En pages E8 le quotidien publie un reportage sur les entreprises d’entraînement pédagogiques proposant des simulations de société comme l’EEP e-Caux Lin : « le concept est cher mais la formule a du succès ». En page E9, sous le titre « Manifester contre la réforme du marché du travail marche », le correspondant du NRC consacre un article aux manifestations contre la loi El Khomri avec des analyses du marché de travail français.

-  L’AD (p4) évoque le refus des hôtesses de l’air d’Air France de porter un voile sur les vols vers l’Iran.

PDF - 58.9 ko
Presse néerlandaise du lundi 4 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page